Fruits et légumes d’hiver : avec quoi les associer pour maximiser leur…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

À l’approche des mois les plus froids, il est important de trouver des moyens de rendre notre alimentation plus nutritive. Manger des produits de saison pendant l’hiver garantit que nous utilisons des ingrédients frais et copieux, tout en nous fournissant des vitamines et des minéraux qui sont bénéfiques pour notre alimentation en ce moment.

En comprenant la variété des fruits et légumes d’hiver – de leur valeur nutritionnelle aux conseils de conservation – nous pouvons améliorer leur utilisation dans notre cuisine quotidienne. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour maximiser la valeur de vos repas d’hiver !

La famille des agrumes :

Leur point fort :

C’est un fruit d’hiver populaire. Ceci pourrez vous intéresser : Analyse de la taille et des revenus du marché de la nutrition infantile 2021-2030 – Androidfun.com. Les oranges, les mandarines, les pamplemousses, les clémentines et les citrons sont tous des agrumes riches en vitamine C.

La vitamine C aide à renforcer notre système immunitaire pour combattre les virus du rhume et de la grippe. De plus, les agrumes contiennent des bioflavonoïdes qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps. Les agrumes sont également riches en antioxydants qui peuvent protéger contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres du stress ou les toxines environnementales.

Conservation :

Entre cinq jours et une semaine à l’air libre et dix jours au réfrigérateur.

Valeur nutritive :

Combiner les agrumes avec d’autres aliments nutritifs est l’un des meilleurs moyens d’améliorer leur santé. Les aliments riches en graisses saines, comme les avocats, les noix et les graines, favorisent l’absorption de la vitamine C et du bêta-carotène des agrumes. L’ajout de patates douces comme les haricots ou les lentilles à votre alimentation aide à créer suffisamment de protéines pour une alimentation équilibrée.

Pour plus de nutrition, mélangez des baies telles que des fraises ou des myrtilles avec des agrumes; ceux-ci contiennent des antioxydants qui soutiennent la défense de l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres.

Enfin, les légumes à feuilles vertes se marient bien avec les agrumes pour créer une puissante combinaison de vitamines et de minéraux. Manger ce mélange est un moyen efficace de profiter de toute la puissance nutritionnelle que chaque agrume a à offrir.

Lire aussi :
posté: 01/04/2023 09:00 Dans différents domaines de la santé et de la…

Les grenades :

Leur point fort :

Un autre type de fruit d’hiver regorge d’antioxydants comme la vitamine C et les polyphénols aux propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les signes du vieillissement tels que les rides ou les taches sur la peau. Les graines de grenade sont riches en fibres, ce qui peut faciliter la digestion et aider les aliments à se déplacer plus rapidement dans l’estomac.

Conservation :

Valeur nutritive :

Avec cette combinaison, vous pouvez être sûr que votre corps tirera le meilleur parti de votre consommation de sport.

À Lire  Cauchemar en cuisine - "C'est complètement injuste", "C'est bouillant", "Les candidats peuvent-ils porter plainte ?" : les tweets choqués par l'attitude de Philippe Etchebest

Cuisine intégrée : budget, critères de choix et conseils.
Sur le même sujet :
La cuisine intégrée connaît une popularité sans précédent. Voici nos conseils pour…

Les légumes-racines :

Comme les carottes, les pommes de terre, les navets et les panais, ils sont un aliment de base pendant les mois d’hiver, car ils sont assez forts pour survivre à la saison hivernale sans se gâter immédiatement après la récolte, comme le font d’autres produits d’hiver.

Leur point fort :

Les légumes-racines fournissent des vitamines importantes telles que les vitamines A et B6, ainsi que des minéraux importants tels que le fer et le potassium, qui maintiennent votre corps en bonne santé et fonctionnent correctement.

Conservation :

Jusqu’à 8 jours au réfrigérateur.

Valeur nutritive :

Une excellente façon d’augmenter la valeur nutritionnelle des légumes-racines est de les combiner avec des huiles saines telles que l’huile d’olive ou l’avocat. Cela aide le corps à absorber d’autres nutriments, tels que les vitamines liposolubles A, D et E.

Vous pouvez également combiner les racines avec des noix ou des graines ; par exemple, combinez des pommes de terre rôties avec des graines de citrouille rôties pour une source croquante et saine d’oméga-3. L’ajout d’herbes et d’épices aide également à faire ressortir l’arôme des racines et à leur donner un coup de pouce supplémentaire. Assurez-vous toujours de choisir des légumes-racines biologiques si possible – ils peuvent être plus nutritifs que les variétés conventionnelles.

La FAO met en garde le Yémen contre la menace des criquets
A voir aussi :
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) met en garde…

Les choux :

Comme avant, chou-fleur, chou pommé, choux de Bruxelles, chou chinois, chou rouge, brocoli.

Leur point fort :

Les graines sont disponibles en différents types, tailles et couleurs et sont riches en bienfaits pour la santé. Ils contiennent beaucoup de fibres, de vitamines A, B6, C, K et E ainsi que du calcium, du fer et du magnésium. Il a été démontré que la consommation de chou favorise une meilleure digestion et offre une protection contre les maladies cardiaques en raison des antioxydants qu’il contient.

Conservation :

De 2 à 7 jours au réfrigérateur.

Valeur nutritive :

Il est préférable de les combiner avec d’autres choses qui se connectent. Combiner le chou avec d’autres légumes comme les carottes, les poivrons ou les haricots aide à créer un repas riche en fibres et à augmenter l’énergie globale.

De même, l’ajout de noix ou de graines, comme le tournesol ou la citrouille, peut également aider à augmenter l’amertume des germes tout en ajoutant du croquant. Pour plus de protéines et de saveur, servez les germes avec des viandes maigres comme du poulet ou du poisson. Avec quelques ajouts simples, vous pouvez transformer un repas de chou sain en un repas sain.

Ceci pourrez vous intéresser :
Publié hier à 05:00, mis à jour hier à 06:32ENQUÊTE – Être…

Courges et potirons :

Leur point fort :

La courge et la citrouille sont des choix sains et nutritifs. Ces légumes regorgent de vitamines et de minéraux, dont les vitamines A et C ainsi que le fer, le manganèse et le magnésium. Ils sont une bonne source de fibres alimentaires qui peuvent aider à réduire le taux de cholestérol, tout en fournissant des antioxydants importants qui peuvent protéger les cellules contre les dommages.

À Lire  "Il y a assez de nourriture pour tout le monde dans le monde"

La courge et la citrouille ont également un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’elles n’augmentent pas la glycémie. Les déguster cuits ou crus est un moyen facile de s’assurer que votre alimentation reçoit suffisamment de ces nutriments importants.

Conservation :

Jusqu’à trois mois dans un endroit sec et frais.

Valeur nutritive :

Il peut être combiné avec des aliments tels que les noix, les céréales, le poulet, les œufs et le poisson pour créer une alimentation équilibrée. Les noix ajoutent des huiles essentielles saines qui fournissent des vitamines essentielles pour une bonne santé et combattent les maladies. Toutes les graines fournissent des glucides complexes qui vous donnent une énergie soutenue au fil du temps. Le poulet, les œufs et le poisson fournissent tous des acides aminés essentiels qui renforcent les muscles et favorisent un poids santé. En combinant ces choses avec de la courge ou de la citrouille, vous pouvez créer une variété d’aliments nutritifs qui peuvent plaire à tous les palais à l’aide d’une grande quantité.

Les pommes et les poires :

Leur point fort :

Les pommes et les poires sont considérées comme des superaliments qui contiennent plusieurs micronutriments importants. Les pommes sont riches en vitamines telles que la vitamine C, B1, B2, E et le folate. Ils fournissent également des fibres alimentaires et des minéraux tels que le potassium et le magnésium. Les poires sont très nutritives : elles sont riches en vitamines C et K, ainsi qu’en fibres alimentaires et en nutriments comme le cuivre, le manganèse et le fer. Qu’elles soient consommées crues ou ajoutées à des sauces ou des ragoûts, les pommes et les poires offrent un goût sucré et une excellente qualité alimentaire.

Conservation :

Valeur nutritive :

Inclure des pommes et des poires dans une alimentation saine peut être un excellent moyen d’augmenter leur valeur nutritionnelle. En ajoutant des fruits riches en fruits, comme des oranges, des kiwis et des fraises, vous obtenez un apport supplémentaire de vitamines et de minéraux qui profitera à votre santé globale. Vous pouvez également ajouter des noix ou des graines pour plus de protéines et de graisses saines, ainsi que des recettes complexes.

Les produits laitiers faibles en gras, comme le yogourt ou le fromage cottage, sont un autre excellent moyen de fournir des protéines et du calcium essentiels pour garder vos os solides. Enfin, n’oubliez pas d’inclure des légumes à feuilles vertes comme les épinards dans votre alimentation pour profiter de l’absorption de vitamines des pommes et des poires lorsque vous les mangez. Avec ces suppléments simples, vous obtiendrez les nutriments et nutriments nécessaires à une alimentation saine.

Un calendrier de fruits et légumes frais.

* Presse Santé vise à diffuser l’information santé dans un langage accessible à tous. EN AUCUN CAS, les informations fournies ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

alimentation équilibrée hiver fruits janvier légumes nutrition santé