C’est la fin de l’un des géants de la cryptographie. La société américaine FTX, l’une des plus importantes plateformes de trading de crypto-monnaies, a annoncé vendredi son dépôt de bilan et la démission de son chef et fondateur jusqu’ici considéré comme à l’origine de l’un des hits les plus influents au monde. crypto-monnaie.
Dans un communiqué diffusé sur Twitter, la société a annoncé que son fondateur, Sam Bankman-Fried, 30 ans, jusqu’alors multimilliardaire, avait démissionné et que le groupe invoquait la loi sur les faillites. La société, dans la tourmente depuis une semaine, a volontairement déposé un dossier de mise en faillite (Chapter 11), dernier épisode de la déroute éclair d’un acteur majeur du secteur mal régulé des crypto-monnaies. Ce système permet à une entreprise de restructurer ses dettes sous le contrôle d’un tribunal tout en poursuivant son exploitation. Dans un tweet, le fondateur de la société a présenté ses excuses « sincères » et a ajouté que FTX « fait tout pour lever des fonds ».
Lire aussi La France devient la forteresse des cryptomonnaies
Montage financier hasardeux
La débâcle FTX a assommé le monde des cryptomonnaies : il y a un peu plus d’une semaine, le groupe était considéré comme la deuxième plateforme de cryptomonnaies au monde, et son patron « SBF » comme l’interlocuteur privilégié des régulateurs du monde entier. Le groupe était évalué à environ 32 milliards de dollars. Sur le même sujet : Contamine-Sarzin. Conseil municipal : l’argent et l’eau au centre du débat. Mais, selon les médias américains, la fortune de « SBF », forte de quelque 16 milliards de dollars, s’est évaporée en quelques jours.
La déception est apparue lorsque des articles de presse ont révélé que son fonds Alameda Research investissait dans des crypto-actifs émis par FTX.com dans un montage financier risqué qui risque de révéler des conflits d’intérêts majeurs. « Nous ne savons pas ce qui s’est passé mais il semble qu’il y ait eu beaucoup de mauvais comportements », a commenté vendredi sur CNBC Howard Fischer, ancien avocat de la SEC, la police de la bourse américaine, a dénoncé un manque de transparence. Il prévoyait que les clients chercheraient également à récupérer leurs investissements.
Le groupe fait l’objet d’une enquête de la Securities Exchange Commission et du ministère de la Justice de New York, selon le New York Times citant des sources proches de l’enquête. Les inquiétudes de FTX ont également été accentuées par le numéro un du secteur, Binance, qui a annoncé dimanche vendre une crypto-monnaie liée au groupe FTX, puis a proposé de racheter FTX.com mardi avant de prendre sa retraite mercredi. La disgrâce s’est également étendue à la NBA, le Miami Heat annonçant que son stade, le FTX Arena, sera renommé. La franchise a tweeté vendredi qu’elle prenait « des mesures immédiates pour mettre fin à sa relation commerciale avec FTX », notamment en trouvant un « nouveau partenaire pour les droits de dénomination d’arène ». Très mauvaise publicité pour tout le secteur « crypto », dont les valeurs fondamentales sont en baisse.
Le Bitcoin et l’Ether plongent
Le dépôt de bilan de FTX risque de faire planer des doutes sur la santé financière et la viabilité du secteur, des mois après l’effondrement de TerraUSD, un « stablecoin », qui avait déjà amené plusieurs entreprises spécialisées dans le bord de la faillite. En seulement cinq jours, Bitcoin a perdu 18,4 % de sa valeur et se situait à 16 800 dollars, le niveau le plus bas depuis novembre 2020. Lire aussi : Immobilier : dans quelle ville acheter pour louer ?. Autre cryptomonnaie majeure, Ethereum a chuté de près de 20 % en cinq jours, à 1 255 dollars.