Futur Peugeot 3008 électrique : les premiers chiffres qui le disent…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Présenté en fin d’année, le futur Peugeot 3008 électrique a déjà fait de belles promesses. Mais attention à ne pas tout prendre pour acquis.

Même s’il perd de la vitesse en raison de son âge, le Peugeot 3008 reste une voiture homogène. Dans cette longueur de 4,45 m – une taille importante pour la vie de tous les jours – et derrière la silhouette séduisante, les Français proposent un habitacle moderne et accueillant. Et il met l’accent sur les bonnes vues sur la route tout en restant dynamique au-dessus de la moyenne, sans vraiment négliger le confort. C’est la meilleure synthèse qui au final ne manque qu’une chose : 100% de différence électronique. Qu’importe, le prochain 3008, dévoilé fin 2023, aura le droit à une version « zéro émission » ! Cela ne faisait aucun doute, mais Lion l’a confirmé lors du programme produit qu’il a présenté cette semaine pour tous les futurs modèles électriques. Une silhouette, mais aussi un chiffre, même s’il faut fixer les promesses.

Une belle promesse d’autonomie mais attention

Premier modèle Peugeot basé sur la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, la 3008 électrique offrirait, selon son constructeur, 700 km d’autonomie. Un objectif noble doit, pour de nombreuses raisons, être relativisé. Considérons d’abord l’écart traditionnel entre les chiffres du constructeur, qui sont basés sur l’homologation sur le cycle européen WLTP, et les chiffres réels. Sur la base de ce que nous trouvons dans nos vérifications indépendantes, vous devriez déduire environ 30 %. Dans la vraie vie, vous tableriez probablement sur une autonomie d’environ 500 km sur une seule charge en usage mixte urbain/périurbain. Lire aussi : Une dernière série spéciale avant l’abandon de la Kia Stinger. Sur l’autoroute, cela peut être plus difficile que 400 km. A titre de comparaison, ce sont quasiment les chiffres que nous avons obtenus avec le Mercedes EQE dont l’admission d’air est plus étudiée et utilise une batterie de 89 kWh.

À Lire  Louer sa voiture à des particuliers : bonne idée ou pari risqué ?

Voir l’article :
« Certains mois, j’étais proche de 4 000 $. » L’affirmation de Diego, dans…

Une gosse batterie pour aller loin

Dans le cas du e-3008, il va sans dire que l’accumulateur sera également de type vache. Si l’on s’en tient aux 12,7 kWh/100 km de moyenne que Peugeot espère pour ces voitures électriques de nouvelle génération, la batterie du 3008 atteindrait les 90 kWh en capacité d’espérer parcourir 700 km. Deux parties d’information découlent donc de la dernière : le Peugeot e-3008 sera lourd et le Peugeot e-3008 sera cher. Lire aussi : Nous avons configuré la Dacia Sandero la plus chère possible. Le poids, car une batterie de 90 kWh pèse 600 kg et avec une telle batterie, la Mercedes EQE atteint 2 390 kg sur notre balance de Montlhéry… voiture et améliore ses performances au niveau des autres thermiques. En revanche, Peugeot va devoir mettre les bouchées doubles pour donner moins de puissance à ce SUV 5 places qui devrait effectivement dépasser les deux tonnes.

De plus, la batterie représente encore 40% du prix d’une voiture électrique, le prix de l’e-3008 sera donc élevé. Alors que l’hybride rechargeable de 180 ch démarre aujourd’hui à 44 000 €, on ne serait pas surpris de voir la version tout électrique démarrer à plus de 50 000 €. En l’état, il n’aura même pas droit à un bonus CO2… A moins que la version avec une petite batterie ne soit l’entrée de gamme, mais il faudra tabler sur une autonomie moindre que les chiffres précédents évoqués ici. Autant d’inconnues, pour cette future 3008 électrique même si les clients peuvent aussi compter essence et hybride.

À Lire  Volkswagen ne croit pas à l'hydrogène à moyen terme

Publié le 31/01/2023 Mis à jour le 31/01/2023

Ceci pourrez vous intéresser :
Désormais ouverts à toutes les marques de voitures électriques, les superchargeurs Tesla…