Cette année, le Lycée Paul-Sérusier accueille et encadre la Mention Régionale de Formation à la Création d’Entreprise (MRCE), une formation basée sur le volontariat, qui accueille chaque mercredi 18 élèves du Finistère, de la terminale au BTS.
Des jeunes motivés pour créer
« En Bretagne il y a quatre lieux de formation pour ce MRCE, Carhaix est celui du Finistère et nous souhaitons conserver cette centralité et favoriser le dynamisme du Pays Centre Ouest Bretagne avec des enseignants et des professionnels dynamiques qui nous permettent de faire des liens plus facilement que dans les grandes villes », précise Sophie Gauthier, l’une des enseignantes. A voir aussi : La plomberie, un vrai métier d’avenir ?. « C’est aussi celle qui compte le plus d’étudiants des quatre localités bretonnes », souligne Hélène Jaffré, consultante en management et organisation d’entreprise et marraine de la promotion.
« Des jeunes ont déposé un dossier pour créer une entreprise, des projets très divers et variés, allant de la gestion d’un centre de contrôle technique, à la création d’un chenil ou à l’élaboration d’un parfum bio », raconte Corine Leyzour, une autre enseignante.
Un plus sur un CV
« Notre programme prévoit d’aborder différents aspects juridiques, fiscaux et administratifs de la gestion d’entreprise et dans chaque module un professionnel en lien avec ce sujet intervient pour conseiller, guider et donner son point de vue à tous ces futurs entrepreneurs », poursuit Sophie Gauthier. Lire aussi : Créer une entreprise : les principales erreurs à éviter.
Ce groupe se réunira donc tous les mercredis, jusqu’au début du mois d’avril, « Leur soutenance de projet devant le jury se conclura par l’obtention ou non d’une attestation de présence à la formation, ce qui est un plus indéniable sur le CV, d’ici là ces projets seront mûrir et prendre forme », note Corine Leyzour.