C’est la mauvaise nouvelle de décembre. Le coût des réparations de motos sous garantie a encore augmenté cette année. La question est, les problèmes causés par l’épidémie de coronavirus dans le monde. Des problèmes d’approvisionnement en puces électroniques notamment, mais aussi l’inflation et l’augmentation des coûts de transport sont les raisons pour lesquelles le prix moyen dépasse les 450 euros.
Car-Garantie Insurance produit un rapport annuel qui analyse les réparations couvertes par l’assurance moto. Il existe de nombreuses statistiques sur les pièces les plus chères. Conclusion : c’est le moteur le plus cher de toutes les motos. Entrez ensuite dans l’installation électrique puis dans la boîte de vitesses.
L’électrique problématique
Au niveau de la fréquence des problèmes rencontrés, c’est l’installation électrique qui vient en premier. Avec 27 % des sinistres et 24 % des dépenses, c’est la partie la plus difficile de l’assurance. L’installation électrique est un élément difficile à trouver et difficile à réaliser dans nos machines.
C’est une autre donnée qui fait parler nos vélos haut de gamme : le temps qu’il faut pour que les réclamations apparaissent. 72,1 % des sinistres surviennent dans les 5 000 premiers kilomètres, une part qui a augmenté de 4 % par rapport à 2021. Ceci pourrez vous intéresser : Occasion : 5 coupés à moins de 26 500 €. Il en est de même pour le moment du constat d’avarie. Bien que la proportion de réclamations déposées dans les 30 premiers jours augmente, le rapport ne précise pas si les réclamations tardives diminuent ou si les réclamations anticipées augmentent.
Avec ce surcoût d’assurance, nous espérons que nos contrats n’augmenteront pas trop. Une question se pose alors : les pannes électriques sont les plus chères, quelles sont les mensualités des trottinettes électriques ?