GARD Pour partir en congé, la Caf peut vous aider

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pour partir en vacances, le Caf peut vous aider (photo pixabay)

Une aide financière peut être allouée par votre Caisse de famille (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) lorsque le coût des vacances est un frein au départ. Le dispositif Vacaf, aussi appelé AVF, permet de ne régler que le reste du séjour ou de la location de vacances.

En début d’année, la Caf et la MSA informent sur les droits en matière d’aides aux vacances par courrier ou mail en précisant la nature de ces droits (durée de séjour, pourcentage d’aide, montant maximum, etc.) et les modalités de traitement il. Utilise les Ils dépendent du quotient familial, des ressources et de la situation (actif, chômeur, etc.). Chaque année, près de 450 000 personnes bénéficient de cette aide aux vacances.

Aide aux vacances famille (AVF)

Cette aide aux vacances familiales est destinée aux ménages à revenu faible et moyen. Il vous permet de réserver directement sur le site dédié Vacaf un séjour en famille à la mer, à la montagne ou à la campagne dans l’un des 3600 villages vacances et campings labellisés, en bénéficiant de tarifs réduits grâce à l’aide de Vacaf. Vous réglerez le reste de la facture uniquement à vos frais, car l’indemnité de vacances est versée directement au centre de vacances ou au camping. A voir aussi : La cuisine créole, une invitation au voyage | France TV & Vous. Pour qu’un séjour soit considéré comme « Vacances Familiales (AVF) », les enfants doivent être accompagnés d’au moins un de leurs parents. Le séjour doit avoir lieu pendant les périodes de vacances scolaires si les enfants sont d’âge scolaire.

À Lire  Top 5 des locations de villas en Guadeloupe

Voir l’article :
Vous désirez partir camper en Italie ? Quelle bonne idée ! On…

L’aide aux vacances enfants (AVE)

Les allocations locales de vacances pour enfants (Avel) et les allocations nationales de vacances pour enfants (Aven) permettent de financer les séjours d’enfants et d’adolescents dans des centres de vacances agréés par votre Caf (colonies, camps, etc.) dans toute la France. La Caf ou la MSA peut aider à financer le séjour des enfants dans une colonie labellisée « Vacaf » ou un centre de loisirs. L’aide est versée directement à l’organisateur, qui la déduit de la facture restant à votre charge. Pour trouver un séjour, une colonie ou un camp dans les centres labellisés « Vacaf », rendez-vous sur vacaf.org > Enfants.

Lire aussi :
Le Ruck Hôtel est situé au cœur du quartier historique de Lyon…

L’aide aux vacances sociales (AVS)

Cette aide est destinée aux familles à faible revenu qui ont besoin d’être accompagnées dans leurs projets de vacances. Elle peut couvrir jusqu’à 90% du coût du séjour. Les réservations se font par l’intermédiaire d’une assistante sociale qui effectue la réservation sur le site Vacaf.

Voir l’article :
C’est le retour du match entre deux offres de compte bancaire, cette…

Aide au transport pour le départ en vacances en 2022

Certaines Caf proposent une aide au transport pour le départ en vacances des familles bénéficiant de l’aide aux vacances en famille (AVF) en 2022. Aucune démarche particulière n’est requise pour bénéficier de cette aide. Elle sera automatiquement versée sur le compte bancaire de la famille bénéficiaire.

À Lire  Croisière : tous à bord ! | La presse

Voir l’article :
Chaque année avant les élections, les candidats partent en voyage. C’est l’occasion…

Les bons d’aide aux temps libres

Certaines Caf délivrent des chèques d’aide aux loisirs (aussi appelés tickets loisirs, passeports loisirs, chèques Caf). Ces chèques servent à financer les loisirs des enfants (activités sportives par exemple) et les frais de leurs vacances (camp, colonie de vacances). Ils sont prépayés. Ils ne peuvent être utilisés qu’en période scolaire. Les conditions pour en bénéficier et le montant des coupons varient d’une Caf à l’autre.