Gard Rhodanien : des ateliers bien-être adaptés aux besoins des femmes et des seniors

Rencontres de personnes dans les quartiers prioritaires de Bagnols et Pont-Saint-Esprit.

Objectifs : créativité et joie de vivre ! L’Association Créaconte de Donnat se consacre aux politiques urbaines en offrant une gamme d’ateliers. D’ici fin 2022, une quarantaine de rendez-vous solidaires réservés au public des quartiers prioritaires se tiendront à Bagnols et Pont-Saint-Esprit, avec l’accompagnement de quatre professionnels (deux par atelier).

A savoir, Laetitia Barsotti, Milena Lelandais, psychomotriciennes, Leela Bonstein, médiatrice familiale, et Nathalie de Mazenod, art-thérapeute et sophrologue. Elles expliquent : « Pour les femmes, il s’agit d’évaluer les attentes et les besoins des participantes afin de gagner en autonomie, de s’affirmer en tant qu’individu et citoyenne, de vivre des expériences positives de la vie sociale, de s’impliquer dans la vie de quartier, de découvrir des pratiques pour intégrer dans la vie de tous les jours (gestion des émotions et du stress, art-thérapie, techniques physiques), soutenir son image et son estime de soi.

Les premières séances permettent de réinterroger les différentes dimensions du bien-être afin « d’avoir un langage commun et de partager des attentes communes », précise Milena Lelandais. A la Maison des alternatives solidaires, où les ateliers ont débuté en début d’année, « il y a un grand besoin de liens sociaux, de rires et de détente. Ils sont très stressés et stressés. On leur propose des techniques d’auto-massage, de relaxation et de respiration. » « 

La prévention des chutes, un enjeu de santé publique

La prévention des chutes, un enjeu de santé publique

Pour les ateliers destinés aux seniors (65 ans), « l’objectif est de rester autonome et en bonne santé grâce à une pratique physique régulière. Pour y parvenir, il s’agit d’un entraînement adapté à la vie quotidienne pour entretenir ou gagner force, souplesse, équilibre et prévention particulière des chutes. » Laetitia Barsotti rappelle que la prévention des chutes est un enjeu de santé publique : « A plus de 65 ans, une personne sur trois chute. Voir l’article : Guichen. Un nouveau venu dans le domaine Santé et Bien-être. annuellement. 10 à 15% ont un traumatisme physique sévère. Dans 20 à 30 % des cas, cela peut entraîner une diminution ou une perte d’autonomie.

Les conférenciers proposeront donc un programme que chacun saura adapter, pour augmenter le bien-être au quotidien, maintenir la mobilité et les capacités, stimuler le corps et les cinq sens, dynamiser les racines et les sentiments. la vieillesse est une succession de deuils, il s’agit d’accepter que nos capacités physiques évoluent et de découvrir des outils simples et réutilisables à la maison. »

Tous les exercices proposés peuvent être adaptés à la condition physique de chaque participant. « On va réinterroger l’accompagnement et la prise de conscience du corps. Travailler le corps fait bouger les choses dans la tête, pointent des psychomotriciens. Des termes qui s’imposent de plus en plus car depuis deux ans » beaucoup de personnes ont diminué. leurs activités, leurs excursions. Il y a un vrai besoin de les accueillir et de retrouver cet élan extérieur. »

Sarralbé. Bien-être et thérapies vont de pair
A voir aussi :
Êtes-vous abonné au journal?da & # xD;Profitez des avantages de votre abonnement…

À la Mas, à l’Espace de vie Les Cerises bleues et à Mosaïque en Cèze

À la Mas, à l’Espace de vie Les Cerises bleues et à Mosaïque en Cèze

A la Maison des alternatives solidaires (rue Saint-Victor, Bagnols), les ateliers Bien-être des femmes se tiennent toutes les deux semaines, les jeudis de 14h à 16h, jusqu’à l’été (gratuit pour les participantes, inscription au 04 66 39 46 29).

Toujours à Bagnols, à partir de septembre à Mosaïque en Cèze se tiendra une série d’ateliers Seniors et « Bien-être au féminin ».

Pour les seniors, à Pont-Saint-Esprit, ça commence ce jeudi 12 mai, à l’Espace de vie sociale Les Cerises bleues (inscription au 06 79 51 69 43), chaque semaine, de 10h à 11h.

L’un des objectifs des salons du livre est commercial, car il permet aux auteurs de vendre leurs livres, mais ce n’est pas le seul objectif de ce type d’événement. Outre l’objectif commercial des salons du livre, il existe également un objectif culturel.

Bains-de-Bretagne. Des activités pour favoriser le bien-être
A voir aussi :
Comment le sport transforme le corps ? Dès les premiers mois d’entraînement,…

Qui tenait les salons littéraires aux xvii et xviii siècles ?

Qui tenait les salons littéraires aux xvii et xviii siècles ?

Le XVIIIème siècle eut le salon du baron d’Holbach, « le premier maître d’hôtel de la philosophie » où se réunissaient Diderot, d’Alembert, Helvétius, Marmontel, Raynal, Grimm, l’abbé Galiani, etc.

Quels étaient les salons littéraires du XVIIe siècle ? Au XVIIe siècle, après la Vicomtesse d’Auchy, deux autres femmes fondent également des salons littéraires modernes alliant plaisirs intellectuels et divertissements récréatifs : ce sont Madame des Loges et la Marquise de Rambouillet. Immortels, et justes louanges à vous.

Qui a peint le salon de Madame Geoffrin ?

Mme Geoffrin a été formée par une autre fille de salon célèbre, Mme de Tencin. Ce tableau du peintre Lemonnier célèbre l’importance du salonnier au XVIIIe siècle.

Pourquoi les salons sont très importants pour la diffusion des idées des Lumières ?

A Paris, au milieu du XVIIIe siècle, des femmes de qualité recevaient dans leurs salons tous les beaux esprits de leur temps, écrivains, artistes et savants, leur offrant l’occasion de discuter et d’exposer leurs œuvres et leurs écrits au public. de la critique.

Ateliers bien-être pour personnes âgées
Sur le même sujet :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Publications »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de confirmation »:…

Où se trouve le salon du livre 2022 ?

Où se trouve le salon du livre 2022 ?

40 ans après le premier spectacle, ce « nouveau festival » se déroulera entre le « centre central de Paris » dans l’éphémère Grand Palais, sur le Champ de Mars, et « plusieurs lieux importants de Paris et de sa proche périphérie », a annoncé SNE. dans un communiqué ce mardi.

Où est le salon du livre ?

Quand aura lieu le Salon du livre ?

La Fête du livre de Paris, anciennement Livre Paris, revient après deux ans d’absence. Il se déroulera du 22 au 24 avril 2022 dans l’éphémère Grand Palais, où se tenait il y a 40 ans la première édition du Salon du livre de Paris.

A voir aussi :
Après Emilie Duran et la coupe de cheveux, d’autres activités prendront le…

Comment commence le salon de livre ?

Comment commence le salon de livre ?

La première chose à faire avant de se rendre à un salon du livre est de consulter le programme du week-end. En général, vous pouvez voir la liste des auteurs qui seront présents au salon du livre auquel vous vous rendez. En amont de la recherche, cela vous permet de cibler le programme qui vous plaît le plus.

Comment participer au salon du livre ? Comment participer aux salons du livre ?

  • Étape 1 : Trouvez des salons. …
  • Étape 2 : sélectionnez les pièces. …
  • Étape 3 : Contactez les organisateurs du salon. …
  • Étape 4 : Organisez-vous et planifiez vos étapes. …
  • Étape 5 : Réseau d’expositions. …
  • Étape 6 : Faites un état des lieux du spectacle.

Comment se déroule un salon du livre ?

Généralement gratuits, ces événements sont portés par des acteurs publics ou associatifs. Le salon du livre, par exemple, vise à faire découvrir des livres, principalement par des ventes soutenues par des signatures d’auteurs, et parfois enrichies de rencontres ou de débats.

Quand commence le Salon du livre ?

La foire de 2021 est prévue du 28 au 31 mai 2021. La Fête du livre de Paris devrait se tenir du 21 au 24 avril 2022.

About Sara Rosso

Check Also

Coupe du monde 2022. Pour le bien du staff, le "plus grand souci" confirme l'organisation

Coupe du monde 2022. Pour le bien du staff, le « plus grand souci » confirme l’organisation

Quelle est l’équipe nationale la plus titrée au monde ? L’équipe italienne de l’AC Milan …