Gardez votre esprit en bonne santé grâce à ces conseils.

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Votre cerveau est l’un de vos organes les plus importants. Il est responsable de tout, de vos pensées et émotions à vos mouvements physiques.

En vieillissant, il est naturel que nos fonctions cérébrales diminuent légèrement. Cependant, il y a des choix de vie que nous pouvons faire pour garder notre esprit vif. Voici cinq erreurs à ne pas commettre pour garder votre cerveau en bonne santé :

Erreur n°1 :  Ne pas dormir suffisamment.

Erreur n°1 :  Ne pas dormir suffisamment.

Le sommeil est l’un des piliers d’une meilleure santé globale. Le manque de sommeil peut être une cause majeure de problèmes cérébraux. Sur le même sujet : Asthme : 6 conseils pour bien utiliser son inhalateur. Lorsque vous souffrez de troubles du sommeil, ils peuvent empêcher votre corps de se détendre et de se réparer. Au fil du temps, vous pourriez courir un risque sérieux pour vos systèmes immunitaire, cardiaque et nerveux.

Il est important d’obtenir un repos complet et un sommeil réparateur pour éviter les problèmes cognitifs, tels que la difficulté à se concentrer et à prendre des décisions. Si vous ne dormez pas suffisamment ou si vous souffrez de troubles du sommeil, il est important de consulter un médecin. Grâce à son diagnostic, il est possible de déterminer la cause sous-jacente et de mettre en place un plan de traitement.

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Erreur n°2 : Avoir un rythme alimentaire malsain.

Erreur n°2 : Avoir un rythme alimentaire malsain.

Tout comme manger des aliments sains aide le reste de notre corps à fonctionner correctement, cela profite également à notre cerveau. Une alimentation riche en fruits, légumes et grains entiers est associée à une fonction cognitive améliorée, tandis qu’une alimentation riche en graisses saturées et en glucides simples est associée à des problèmes de mémoire.

Il est recommandé de manger du poisson au moins une fois par semaine : maquereau, saumon, sardines, etc. Préférez les poissons gras riches en oméga-3, EPA et DHA. Un niveau élevé d’EPA réduit le risque de maladie d’Alzheimer et de dépression. Le DHA est le principal composant lipidique des neurones. Le poisson contient également du sélénium, qui aide à maintenir les cellules grises en bon état. Multipliez les effets en respectant la quantité de vos portions et en maintenant l’équilibre des nutriments dans votre assiette.

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Erreur n°3 :  L’isolement et la solitude.

Erreur n°3 :  L’isolement et la solitude.

Être isolé des autres peut avoir un impact négatif sur la santé mentale. Des études ont montré que la solitude et l’isolement social peuvent entraîner un déclin cognitif et même la démence. De plus, les humains sont des créatures sociales et le maintien de relations personnelles étroites est important pour le bien-être mental. Il est donc essentiel de faire l’effort de se connecter régulièrement avec d’autres personnes.

Il existe de nombreuses façons de le faire, notamment rejoindre un club ou une organisation, assister à des événements sociaux ou simplement passer du temps avec votre famille et vos amis. En prenant des mesures pour rester en contact avec les autres, vous pouvez aider à garder votre esprit en bonne santé et à prévenir l’apparition de la maladie mentale.

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Erreur n°4 : Mener un mode de vie sédentaire.

Erreur n°4 : Mener un mode de vie sédentaire.

La plupart d’entre nous savons que l’exercice est bon pour notre santé physique. Mais saviez-vous que c’est aussi bon pour le cerveau ? L’exercice aide à améliorer le flux sanguin vers le cerveau et favorise la croissance de nouvelles cellules cérébrales. Un mode de vie sédentaire, en revanche, a été associé à un déclin cognitif. Par conséquent, si vous voulez garder votre esprit clair et votre cerveau en bonne santé, il est important de bouger ! Même une activité modérée peut avoir un impact positif sur l’anatomie du cerveau et le fonctionnement du système nerveux. Allez vous promener, suivez un cours de yoga ou levez-vous et étirez-vous toutes les deux heures.

D’une part, selon les résultats d’une étude publiée en décembre 2021 sur le vieillissement, au lieu d’entreprendre une seule activité de front, varier les activités réduirait le risque de démence. Des exercices physiques à la cuisine, en passant par les cours de danse, au jardinage, le choix est immense.

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Erreur 5 :  Ne pas mettre votre esprit au défi.

Erreur 5 :  Ne pas mettre votre esprit au défi.

La stimulation mentale est la clé pour garder votre esprit éveillé à mesure que vous vieillissez. Stimuler votre cerveau à travers des activités comme la lecture, les puzzles, l’apprentissage et l’exploitation de nouvelles ressources vous aidera à garder votre esprit actif et en bonne santé.

Les activités qui vous aident à élargir vos connaissances et vos relations sont également un bon moyen d’apprendre de nouvelles choses. Par conséquent, faites diverses activités pour réduire le risque de déclin cognitif, surtout si vous avez déjà 60 ans.

Conclusion :

Nous avons tendance à penser à tort que le principal facteur affectant notre santé cognitive est le vieillissement. Cependant, le choix des activités quotidiennes et notre alimentation peuvent également avoir un impact sur les capacités cognitives, car elles sont également responsables de notre bien-être. Prendre soin de sa santé, c’est aussi prendre soin de son cerveau.

* Presse Santé s’engage à transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. EN AUCUN CAS, les informations fournies ne sauraient remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

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