Par Julie Martinez – j.martinez@sudouest.fr Publié le 19/10/2022 à 17h09 Mis à jour le 20/10/2022 à 11h53
La rédactrice culinaire Caroline Pessin a publié dans Larousse, « Communiquer et bien manger, sans s’éclater », un recueil de 40 recettes pour une pause déjeuner équilibrée, même à la maison devant son ordinateur
Pour beaucoup d’entre nous, le travail à domicile est entré dans nos vies grâce à la pandémie de Covid-19. Certains y ont trouvé une nouvelle vie tout en conciliant vie professionnelle et vie personnelle, d’autres non. Fin 2022, la carte téléphonique a même été marquée par le gouvernement avec des recommandations sur la conscience énergétique.
Caroline Pessin, rédactrice culinaire depuis 2015, a constaté que pour de nombreux travailleurs de la télévision, les heures de repas ne sont pas synonymes d’un repas équilibré, voire d’une simple pause. D’où l’envie de proposer le livre de cuisine « Télétravailler et bien manger, sans craquer » de Larousse. Grâce aux solides bases nutritionnelles qu’elle a acquises grâce à sa formation de sage-femme (son ancien métier), Caroline Pessin vous propose de nombreux conseils pour bien manger à travers 40 recettes testées et approuvées en famille.
C’était il y a un an. Nous étions encore en pleine crise du Covid et du télétravail. Des livres sur les recettes solo existent déjà mais rien n’a encore été fait sur le travail télévisuel. Nous sommes souvent seuls à l’heure du déjeuner, alors j’ai pensé que c’était un angle intéressant pour parler simplement de nutrition. Beaucoup m’ont dit qu’ils avaient mangé des pâtes au beurre ou qu’ils n’avaient rien mangé de toute la journée.
Contrairement aux livres de cuisine classiques, chaque recette est basée sur des restes d’amidon, pourquoi ?
En tant qu’éditeur, nous avons pensé qu’il existait plusieurs solutions pour une alimentation saine à la maison. Vous pouvez faire du batch cooking (préparation hebdomadaire, ndlr) ou vous pouvez préparer un bon repas, mais encore faut-il avoir le temps. La plupart du temps, lorsque vous êtes à la maison, vous avez des restes de pâtes, de riz, tout ce que vous cuisinez et jetez. Pour cette base féculente, vous devriez vérifier ce qu’il y a dans le placard et ce que vous pouvez ajouter pour faire quelque chose de bon et de rapide.
N’oubliez pas de ne pas manger devant votre écran d’ordinateur. Pourquoi?
Déjà pour prendre un vrai repos, corps et esprit. Mais aussi des problèmes d’hygiène. Il n’est pas hygiénique de manger devant l’ordinateur et de salir son clavier. Les claviers sont remplis de bactéries.
Lorsque nous mangeons devant l’écran, le cerveau n’enregistre pas vraiment ce que nous consommons. La satisfaction ne se fait pas du tout de la même manière. Je n’avais pas réalisé combien j’avais absorbé. Du coup la sensation de faim est restée toute la journée car les yeux ne voyaient pas ce que l’on mangeait. Sauter des repas ne vous rendra pas plus productif, c’est une erreur de penser cela.
Vous avez également pensé aux collations. Encouragez-vous le thé de l’après-midi à 17 heures ?
Les collations, pour moi, sont essentielles. Entre midi et le dîner à 19h ou 20h qui est encore une longue période de jeûne. Lorsque vous devez travailler, l’esprit a besoin d’énergie. A la place des galettes industrielles, trop sucrées ou trop sèches, je vous propose 5 recettes à préparer à l’avance, mais qui peuvent se manger pendant plusieurs jours. Biscuits faciles à faire où j’ai essayé de remplacer le beurre d’amande ou le sucre de palme. C’est une alternative plus saine, qui augmente le taux de sucre dans le sang.
Alors on ajoute de la nourriture à la « to-do list » de la journée ?
Ce repas peut être prévu le soir. Si vous faites des pâtes, envisagez de faire un lot supplémentaire. L’amidon cuit se conserve 2 ou 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé. Cela permet de ne pas manger la même chose que la veille. Les grains se conservent au réfrigérateur pendant trois à cinq jours. J’ai eu d’excellents commentaires sur les livres précédents sur la cuisson par lots.
« La télévision mange bien, sans se casser » Caroline Pessin, photographe Frédéric Rosier, Larousse, 14,95 euros.