GCA Group a poursuivi sa croissance en 2022

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le distributeur automobile a publié les résultats de son dernier exercice. Celles-ci affichent une progression du chiffre d’affaires de 18,2% à 1,3 milliard d’euros. En termes de ventes, le groupe GCA progresse de 24,4% en VN (32 505 unités) et de 5,7% en UV (27 711 unités).

Le groupe GCA a augmenté son volume de véhicules d’occasion de 5,7% en 2022, notamment sur la marque GVO.

Porté par des actions de croissance externe, GCA consolide sa croissance en 2022. Le groupe de distribution vient de publier ses résultats 2022 et ceux-ci traduisent une évolution du chiffre d’affaires et des volumes de ventes. Au terme d’une année mouvementée comme jamais auparavant, le commerce automobile a vendu au total 60 216 voitures neuves et d’occasion, soit 15 % de plus que l’année précédente.

Plus précisément, le groupe présidé par David Gaist a livré 32 505 véhicules neufs. Par rapport à l’année 2021, le volume s’est donc amélioré de 24,4% dans les showrooms français et belges. Pour rappel, les immatriculations VN en France ont baissé de 7,8% en 2022, à 1 529 035 immatriculations.

Par ailleurs, les transactions de véhicules d’occasion ont augmenté de 5,7%, à 27.711 unités, dans le groupe, qui fête ses 30 ans en 2023. Ce total comprend les transactions BtoC, chez le commerçant et dans les deux centres GVO, ainsi que les ventes aux professionnels via GVO Pro.

À Lire  Tops/échecs éditoriaux (6/14)

Accélération des entrées à l’atelier

Les activités commerciales cumulées du groupe Cholet ont généré 1,3 milliard d’euros. GCA a ainsi augmenté son chiffre d’affaires de plus de 18% de 18,2%. Dans son communiqué, il insiste sur l’augmentation de 15% des ateliers, comme pour donner une autre raison à cette solide progression. Voir l’article : Crédit auto neuf : les frais associés à connaître. Il convient également de souligner l’effet positif de la croissance externe.

Lire aussi : GCA rejoint le top 50 des distributeurs européens

A ce jour, l’opérateur représente 15 marques en France et en Belgique avec 106 points de vente. L’an dernier, GCA a intégré vingt-deux sites supplémentaires, et a entamé sa diversification vers la moto à travers BMW Motorrad à La Roche-sur-Yon (85) et Triumph à Eragny (95). Elle s’appuie également sur sept ateliers de carrosserie, quatre ateliers de pièces détachées et un centre de contact pour gérer la relation client. Plus de 1 600 collaborateurs évoluent au sein de l’entreprise.

Lors de la préparation de cet article, nous avons appris le décès, en novembre dernier, de Ludovic Girona, directeur général du groupe GCA. Le Journal de l’Automobile présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Un legs estimé à plusieurs millions d'euros se partage un village de 146 habitants en Haute-Marne
Ceci pourrez vous intéresser :
A Fresnes-sur-Apance, en Haute-Marne, village de 146 habitants, un important héritage d’un…