Gel d’aloe vera : conserver, utiliser, faire

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Utilisé en phytothérapie et en cosmétique, le gel d’aloe vera présente de nombreux bienfaits pour la santé. Comment l’utiliser sur la peau ? Les poils ? Fais le toi-même? Peut-on en boire ? Conseils et précautions avec Sabine Monnoyeur, naturopathe.

C’est quoi le gel d’aloe vera ?

C'est quoi le gel d'aloe vera ?

L’aloe vera fait partie des aliments fonctionnels, ces aliments dotés de super pouvoirs qui nous permettent de travailler sur notre beauté et notre santé grâce à son utilisation. « La partie où l’on retrouve les propriétés médicinales de l’Aloe Vera, c’est la gelée, qui se trouve dans la feuille », explique le naturopathe, qui prévient : « Attention à utiliser le bon, car il en existe plus de 300 types. Ceci pourrez vous intéresser : Hypertrophie de la prostate : 7 conseils simples pour réduire les symptômes… ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l’Aloe barbadensis Miller, plus connue sous le nom d’Aloe vera et surnommée la plante de l’immortalité depuis le temps des pharaons », nuance Sabine Monnoyeur.

Le Mexique interdit les cigarettes électroniques
Voir l’article :
Les cigarettes électroniques ont été définitivement interdites mardi 31 mai au Mexique,…

Peut-on utiliser le gel d’aloe vera pur ?

Peut-on utiliser le gel d'aloe vera pur ?

« Oui, il peut être utilisé pur, car la pulpe de l’Aloe Vera est de l’eau végétale, mais attention à ne pas extraire uniquement l’intérieur de la plante, car l’écorce qui l’entoure est relativement toxique en raison de sa teneur en aloïne, très irritante pour l’organisme. » La partie où l’on retrouve les vertus médicinales de l’Aloe Vera, c’est la gelée, qui se trouve dans la feuille », prévient la naturopathe. Cette gelée est un mucus, c’est-à-dire une substance végétale, qui gonfle au contact de l’eau. « Lorsque vous choisissez votre Aloe Vera, assurez-vous que le gel contienne au minimum 99% d’aloé vera bio, de préférence portant le label IASC. Pour l’utilisation en interne, l’Aloe Vera doit être achetée à l’état naturel, sans transformation et obtenue par stabilisation à froid. Attention également à ce que le mot  » pulpe  » figure sur le contenant, car il s’agit d’un terme réglementé qui garantit la qualité du produit ainsi que sa teneur. Si vous voyez les mentions « jus de », « extrait de », « à base de »… il s’agit bien souvent d’une feuille d’aloe vera complète qui a été broyée, déshydratée puis réhydratée, donc à éviter « , continue-t -elle.

Voici les recommandations de notre expert :

→ En sérum sur-mesure : matin et soir, avec une huile essentielle adaptée à votre type de peau. (Demandez conseil à votre naturopathe sur l’HE dont vous avez besoin). Son pH est similaire à celui de notre peau, ce qui en fait un excellent soin quotidien. Il a également un effet tenseur, idéal le matin pour un coup de frais.

→ Hydratant : 3 cc de gel d’aloe vera + 1 cc d’huile végétale au choix (noisette, amande douce, jojoba…).

→ Coup de soleil, piqûre d’insecte, démangeaisons : prendre une bonne noisette de gel d’aloe vera et ajouter 2-3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic en cas de piqûre. Appliquez le gel localement pour soulager vos coups de soleil/brûlures ou vos démangeaisons.

→ Masque éclat : 2 cuillères à café de gel d’aloe vera + 2 cuillères à café de miel. Appliquer et laisser agir environ 30 minutes.

→ Gel Nettoyant : Gel d’Aloe Vera + Huile d’Amande Douce (30ml) + Eau de Rose Bio 10ml + Huile Essentielle de Lavande (5 gouttes). Mélangez l’huile et le gel d’aloe vera, puis ajoutez progressivement l’eau florale et ajoutez des gouttes d’HE. Utilisez un petit fouet pour une texture plus homogène.

→ Utilisé dans les soins capillaires, l’aloe vera renforce et hydrate nos cheveux. Réchauffez une bonne noisette entre vos mains puis appliquez-la sur toutes vos longueurs. => laisser reposer au moins 1/2 heure.

→ Pour les démangeaisons/rougeurs/pellicules du cuir chevelu : => Massez votre cuir chevelu avec ce gel, il vous calmera.

→ Pour une petite « détox » du cuir chevelu : mélangez 4 cuillères à soupe de gel avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude puis appliquez ce mélange sur vos cheveux. => Effectuez des mouvements circulaires très lents avec la pulpe de vos doigts pendant une dizaine de minutes, comme si vous exfoliiez la peau, puis rincez et faites un shampoing.

→ Soin après-rasage/épilation : Appliquez votre gel d’aloe vera immédiatement après l’épilation pour un effet rafraîchissant et apaisant.

→ Soin quotidien : comme pour le visage, associé à une huile végétale, votre gel agira en synergie avec celle-ci. Ils combinent ainsi les propriétés hydratantes de l’un et les propriétés nourrissantes de l’autre.

Les dentistes ont fait face à une pandémie
Lire aussi :
Actualités 365 Des dentistes partagent leur expertise, deux ans après la détention…

Peut-on boire le gel d’aloe vera ?

Peut-on boire le gel d'aloe vera ?

« Oui, mais attention à la qualité ! Pour tous les troubles digestifs, préférez le gel, qui descend plus lentement et fait office de pansement. Boire du gel d’Aloe Vera doit être le plus pur possible avec un peu de jus/eau si nécessaire », prévient Sabine Monnoyeur. Posologie : 1 petit verre par jour le matin à jeun pendant 3 semaines. La prise de pulpe d’aloe vera se fait pendant au moins 3 mois, car elle fonctionne en 3 phases :

« Si l’effet laxatif est trop important, on ajuste la dose et on l’augmente progressivement. Il est bon de ne pas utiliser plus de 4 cuillères à soupe par jour. Assurez-vous de bien boire pendant le traitement, car l’aloe vera est très détoxifiant et l’eau aide à éliminer les toxines », ajoute le spécialiste.

Notre expert recommande de prêter attention aux points suivants :

Trucs et astuces pour enlever une forte odeur de vos vêtements
A voir aussi :
Lorsque nous lavons nos vêtements et nos draps, nous nous attendons à…

Faire et conserver son gel d’aloe vera

Faire et conserver son gel d'aloe vera

Méfiez-vous des recettes maison à l’aloe vera ! La DGCCRF recommande la plus grande prudence aux personnes utilisant et consommant des produits frais à base de feuilles d’aloe vera. Il faut enlever la partie externe et toute présence de latex des feuilles d’Aloe vera pour ne consommer que le gel au centre de la feuille. Par mesure de précaution, la DGCCRF et la Direction générale de la santé recommandent également d’éviter la consommation de feuilles fraîches d’Aloe vera, y compris le gel, par les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes vulnérables. Pour la conservation : « Comme toute préparation « maison », la conservation ne sera pas très longue (environ 10 jours), il est donc préférable de préparer plus régulièrement de petites quantités. Vous pouvez toutefois la congeler. Pour mieux la conserver, vous pouvez ajoutez des vitamines C et E (conservateurs naturels), OU environ 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Vous le conservez toujours au réfrigérateur, l’aloe vera se transforme (il noircit anormalement) au contact de la chaleur ! », précise Sabine Monnoyeur.

SANTÉ - Que faire en cas d'urgence dentiste à Shanghai ?
Voir l’article :
Un accident, un choc violent, une carie négligée ou non traitée sont…

Précautions d’emploi

Précautions d'emploi

La DGCCRF recommande la plus grande prudence aux personnes utilisant et consommant des produits frais à base de feuilles d’aloe vera. Il faut enlever la partie externe et toute présence de latex des feuilles d’Aloe vera pour ne consommer que le gel au centre de la feuille. Par mesure de précaution, la DGCCRF et la Direction générale de la santé recommandent également d’éviter la consommation de feuilles fraîches d’Aloe vera, y compris le gel, par les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes vulnérables. Si vous souffrez d’une pathologie ou d’un état, demandez conseil à un médecin ou à un naturopathe avant d’utiliser le gel d’aloe vera, surtout s’il s’agit d’une affection intestinale ou cardiaque.

Merci à Sabine Monnoyeur, naturopathe à Paris.

Quel est le visage parfait ?

Le "rapport optimal" Par exemple, les scientifiques estiment qu’un visage parfaitement proportionné devrait avoir une distance entre les yeux égale à 46 % de la largeur totale du visage. Chez Florance Colgate, cependant, ce ratio est de 44 %.

Quel est le plus beau nez ? Une étude américaine a déterminé qu’un nez à un angle de 106 degrés entre le front et la lèvre est parfait. C’est vrai, c’est exactement le cas de la duchesse de Cambridge.

Qui a le visage parfait ?

Selon la science, Amber Heard a le visage le plus parfait du monde. Selon la science, Amber Heard a le visage le plus parfait du monde : sourcils, menton, lèvres, joues, yeux…

Quelle est la plus jolie forme de visage ?

Diamant : la forme la plus convoitée En première position, la forme la plus demandée est le diamant, à l’instar du visage de l’actrice Megan Fox. Un visage fin aux pommettes saillantes, une mâchoire et un menton très fins. « Le diamant est la forme de visage la plus désirable pour une femme, précise la spécialiste.

Quand prendre le gel d’aloe vera ?

Posologie : Prendre 2 à 8 cuillères à soupe par jour avant ou après les repas. A boire de préférence pur, mais peut aussi être mélangé avec un peu d’eau ou de jus de fruits. A conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 3 semaines après ouverture.

Pourquoi boire du gel d’aloe vera ? Bienfaits de boire de l’Aloe Vera Facilite la digestion, ayant un effet sur l’équilibre de la flore intestinale, contre la constipation, ou encore contre les irritations et inflammations du système digestif (trois études sérieuses examineraient l’impact de l’ingestion interne d’aloe vera sur ces symptômes) . ont mesuré le gel).

Quels sont les effets secondaires de l’aloe vera ?

L’utilisation de latex d’aloès séché peut provoquer des douleurs abdominales ou de la diarrhée. Utilisé régulièrement, comme tous les laxatifs dits irritants, il peut entraîner une perte de sels minéraux, notamment de potassium.

Comment prendre le gel de l’aloe vera ?

Enlevez ou pelez la peau de la feuille d’aloès à l’aide d’un couteau ou d’un éplucheur de légumes. Prélevez la pulpe et placez-la dans un bol désinfecté. Mélanger la pulpe pour rendre la préparation homogène. D’abord il mousse, ce qui est normal, puis il redevient liquide, légèrement gélifié et transparent.

Quand récolter le gel de l’aloe vera ?

Il est possible de le sortir lorsque les températures extérieures remontent de mai à septembre. Mais attention à l’exposition directe au soleil pendant l’été. Et si les nuits sont fraîches, il est impératif de rentrer la plante à l’intérieur.

Quels sont les bienfaits du gel d’aloe vera ?

Elle est connue pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et apaisantes. En application topique directement sur la peau, le gel d’aloe vera soulage les lésions cutanées : eczéma, coups de soleil, brûlures, coupures superficielles, inflammations. Il convient également aux muqueuses dans l’herpès génital.

Comment manger du gel d’aloe vera ? Cependant, le goût légèrement amer peut être désagréable, vous pouvez alors diluer 1 à 2 cuillères doseuses dans de l’eau ou votre jus de fruit du matin. Il est recommandé de boire le gel d’aloe vera à jeun au réveil ou entre les repas ! dans vos smoothies ou dans vos vinaigrettes pour bénéficier de ces vertus au quotidien.

Quels sont les inconvénients de l’aloe vera ?

L’aloe vera présente de nombreux dangers Les chercheurs soulignent que cette plante peut provoquer des crampes d’estomac, voire de la diarrhée et de la constipation. De plus, l’aloe vera peut perturber l’équilibre électrolytique et la fonction hépatique. Il peut également provoquer une arythmie.

Est-ce que l’aloe vera Eclaircit la peau ?

Appliquez ce masque à l’aloe vera pendant une dizaine de minutes sur une peau abîmée ou sur tout autre type de peau. La plante mélangée au citron éclairera votre teint.

Quels sont les bienfaits du gel d’aloe vera à boire ?

L’aloe vera, consommé par voie interne en cure, aide à stimuler le transit intestinal et contribue également à le protéger, grâce à son effet anti-inflammatoire.

Comment utiliser la feuille d’aloe vera fraîche ?

Extérieurement, la façon la plus simple d’utiliser l’aloe vera est de couper une feuille en deux dans le sens de la longueur. Vous pouvez profiter du gel abondant dans les feuilles d’aloe vera. Sous forme de jus. Vous pouvez également prendre de l’aloe vera pour un usage interne.

Comment utiliser l’aloe vera pour le visage ? Pour rafraîchir et hydrater la peau du visage, vous pouvez mélanger deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec l’équivalent de deux pouces de concombre mélangé. Appliquer l’aloe vera sur peau sèche, peau grasse, peau sensible ou peau abîmée et laisser agir une vingtaine de minutes.

Comment couper une feuille d’aloe vera sur la plante ?

Retirez les feuilles extérieures en excès. Utilisez un couteau ou des ciseaux pour retirer suffisamment de feuilles saines pour que la plante puisse tenir dans le pot. Placez la lame à la base de chaque feuille, là où elle se connecte à la tige centrale, et coupez proprement.

Comment utiliser l’aloe vera frais ?

Quelles sont les utilisations de l’aloe vera ? En externe, sur le visage et la peau : Le gel obtenu directement à partir de la feuille d’aloe vera (gel clair légèrement liquide et visqueux) ou acheté pur dans le commerce s’utilise pour l’application sur les zones cutanées abîmées. Répétez plusieurs fois par jour si nécessaire.

Laisser un commentaire