Les propos de Patrick Lefevere sur les performances insuffisantes de Julian Alaphilippe continuent de faire sensation en France et dans le monde du cyclisme en général. Soudal, le leader de l’équipe Quick-Step, le répète déjà dans la presse depuis plusieurs mois : il doit retrouver son niveau antérieur compte tenu de l’important salaire que touche le Français (la somme de deux millions par saison est évoquée).
Un essentiel que notre consultant Gérard Bulens comprend très bien, ayant été manager pendant de nombreuses années. « S’il paie Alaphilippe deux millions, il faut dire qu’Alaphilippe a eu beaucoup de malheurs l’année dernière mais cette période devrait se terminer maintenant et il devrait retourner à ce qu’il est capable de faire », estime Bulens.
« La presse doit comprendre que ce que fait Lefevere est dans l’intérêt de l’équipe mais aussi dans l’intérêt du coureur. Je pense qu’il ne faut pas les laisser dormir (les coureurs, ndlr). Je fais ça. ans. Je n’ai pas hésité à dire ce que je pensais.
« Je pense que le fait que Lampaert ait signé si tard est aussi la technique de Patrick Lefever pour réveiller ses coureurs », ajoute Gérard Bulens en exemple. Lefevere parviendra-t-il à tirer le meilleur parti d’Alaphilippe de cette façon ? La saison 2023 le dira. L’année du double champion du monde a débuté ce mercredi avec la neuvième place du Trofeo Calvia où l’équipe Soudal QS a pris la deuxième place avec Louis Vervaeke.