Gérez mieux vos finances personnelles : 5 livres à vous procurer absolument !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Vous souhaitez améliorer votre niveau de connaissances sur les finances et la gestion de votre patrimoine ? Voici 5 livres que vous pouvez obtenir (ou offrir !) pour prendre de bonnes décisions en tant qu’investisseur et qui sait… peut-être même vous faire économiser beaucoup !

• À lire aussi : 5 conseils pour mieux gérer ses finances personnelles

TOP 5 : MEILLEURES LECTURES DE FINANCES PERSONNELLES

TOP 5 : MEILLEURES LECTURES DE FINANCES PERSONNELLES

1. Petits secrets et gros mensonges de votre banquier, Fabien Major 

Les banques ne sont pas là pour faire la charité, comme vous pouvez l’imaginer. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’ils ne sont pas tenus de promouvoir les meilleurs intérêts de leurs clients. Sur le même sujet : « J’ai tout perdu » : de 100 à 0 dollars, comment la crypto-monnaie Terra Luna s’est effondrée. La raison est simple : les bénéfices des banquiers passent avant tout.

Fabien Major apporte un éclairage nouveau sur la gestion de nos finances personnelles. Il offre une perspective intérieure sur tout ce qu’ils essaient de nous vendre, directement ou à notre insu. Car il s’agit bien de vendre : pour satisfaire leurs actionnaires et augmenter les primes de leurs dirigeants, les banques demandent à leurs salariés d’atteindre des quotas souvent irréalistes, et de recourir à des pratiques très douteuses – et parfois totalement illégales. Mais, si vous ne pouvez pas vous fier aux conseils de votre banquier, où investir et comment gérer votre argent ?

Ce livre révèle toutes les ficelles des institutions bancaires et donne aux lecteurs les clés pour protéger et faire fructifier leur capital tout en évitant les écueils. Des exemples concrets et des situations l’aideront à reconnaître les signes d’une éventuelle tromperie et surtout à faire respecter ses droits.

Achat : petits secrets et gros mensonges de votre banquier

2. Courtage en ligne : Petit guide pour l’investisseur autonome, Stéphane Desjardins 

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’investissement autonome ? Vous avez raison! L’argent dormant se déprécie, et mettre votre propre épargne en bourse est un bon moyen de le faire fructifier. D’autre part, vous devez vous assurer que vous faites vos devoirs.

Comment constituer un « coffre de guerre » ? Quelle attitude adopter face aux aléas du marché ? Peut-on – et doit-on – emprunter pour investir ? Quels indicateurs faut-il surveiller lors de la détention de titres ? Et bien sûr, l’éternel dilemme : quand vendre et quand acheter ?

Journaliste financier chevronné et investisseur chevronné, Stéphane Desjardins vous explique dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur les stratégies à adopter, les démarches à adopter et les écueils à éviter dans la gestion de vos placements – et de vos émotions! – intelligemment.

Achat : Courtage en ligne : Petit guide pour les investisseurs indépendants

3. La fascination de l’ogre ou Comment desserrer l’étau de la finance, Laurence Scialom

La finance opère aujourd’hui dans le vide, servant avant tout ses propres intérêts.

Mais les banques doivent répondre aux besoins des entreprises pour financer des projets et gérer les risques : comment oublier l’essentiel ? Pourquoi les gouvernements servent-ils si consciencieusement les intérêts du secteur financier ?

L’essai de Laurence Scialom vise à démystifier la finance et à permettre à chacun de réfléchir en toute indépendance à ces questions. Elle renforce les capacités d’autodéfense de nos économies face à une finance souvent devenue prédatrice : arrêtons de nourrir l’ogre !

En appliquant les réformes esquissées dans ce livre, nous parviendrions à considérer la finance avec clarté et à la remettre à sa juste place.

Achat : La fascination de l’ogre ou Comment desserrer l’étau de la finance

4. 99 trucs pour réduire l’endettement, Emmanuelle Gril

Que ce soit pour acheter une propriété, réaliser un projet ou combler un manque à gagner, nous sommes tous appelés à emprunter.

Le crédit fait même partie de notre quotidien et, dans de nombreuses circonstances, c’est un outil qui peut être très utile. Cependant, s’il est mal géré, il peut vite empoisonner notre vie, et pour longtemps.

Pas besoin d’être au bord du gouffre pour vouloir réduire ses dettes ! Dans ce livre, Emmanuelle Gril démystifie le monde du crédit et nous aide à établir des stratégies pour prévenir le surendettement, ou y remédier.

Achat : 99 astuces pour réduire ses dettes

5. Placements verts, mythes et réalité : ce que vous gagnerez à y investir, Guillaume Sommerer

Dans ce guide destiné aux professionnels de la finance et aux épargnants individuels, G. Sommerer explique comment les investissements durables, responsables et environnementaux sont financièrement rentables.

Il détaille les offres existantes et les opportunités qu’elles ouvrent, mais analyse également leur efficacité, leur fiabilité et leurs effets indésirables.

Achat : Investissements verts, mythes et réalité : ce que vous gagnerez en y investissant

Une LOA low-cost de 10 ans pour passer à un véhicule Crit'Air 0 ou 1
A voir aussi :
BNP Paribas Personal Finance annonce un bail de très longue durée inédit…