Gold BIM : les candidats Projet en exploitation et/ou maintenance

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Campus Transfo, Jonage (69)

Pour ce campus de 30 000 pieds carrés, le BIM a été conçu dès le départ en pensant aux opérations de maintenance. Lors de la phase de conception, le chef de projet a travaillé en BIM 2 à 3. La réalité virtuelle a été utilisée en pré-synthèse 3D lors des sessions de travail. Pendant la construction, une mise en scène 4D a été réalisée ainsi qu’un plan d’installation 3D pour visualiser l’impact du placement de la grue et des zones de stockage sur la mise en scène. Voir l’article : Céline, essai gratuit. Ou un modèle de meuble BIM pour les intérieurs. Après réception de l’objet, des inspections sur site ont permis de comparer la maquette numérique avec le projet en cours. De plus, le modèle paysager servira de test de l’utilisation du modèle LIM pour le fonctionnement de l’aménagement (superficies à tondre, nombre d’arbres à abattre, etc.).

Équipe : MOA RTE (Réseau de transport d’électricité), BIM in Motion, Mupy Conseil, Citae, Inddigo. MOE AIA Architectes (mandataire). BET AIA Ingénierie, AIA Environnement, Tetris (BIM mobilier), AIA Territoires, Lasa. Entreprise Eiffage Construction. Logiciels : Revit, Tekla, BIMcollab Zoom, Enscape, Navisworks, Dalux Field.

Ceci pourrez vous intéresser :
La revente de cadeaux de Noël : un business rentable !Le temps…

Gares SNCF de France

Pour industrialiser la mise en œuvre du BIM GEM dans 122 grandes gares, SNCF Gares & Connexions a lancé un projet de partenariat d’innovation avec Dalkia et Stereograph. Objectif : développer un hyperviseur BIM GEM permettant l’utilisation de maquettes numériques en agrégeant toutes les données spécifiques à la gestion, l’exploitation et la maintenance des actifs de SNCF Gares & Connexions. Cet hyperviseur regroupe les outils existants (GMAO, gestion locative, GTB) dans un jumeau numérique, donne accès à tous les éléments du bâtiment et à son historique, et permet la mise à jour de jumeaux numériques reflétant la vie quotidienne du patrimoine physique (maintenance curative, nouveaux événements, etc. Sur le même sujet : Saint Étienne. Comment l’IUT « invente notre vie décarbonée ».). L’outil complet offre plus de 70 fonctions. La première version est en test à Toulouse-Matabiau et Nîmes-Pont-du-Gard.

À Lire  Cornet Vincent Ségurel avec Diverto, le nouveau média...

Équipe : MOA SNCF Gares & Connexions. MOE Dalkia, Stereograph. BET Arep, Bimtech. Logiciels : Teia, Revit, Solibri, Simple BIM, Dynamo, GMAO SNCF, Jira, Gitlab.

A voir aussi :
La justice devra décider si l’exploitation de données massives pour entraîner une…

Bâtiment Francis Bouygues, École centrale Supélec, Gif-sur-Yvette (91)

Le bâtiment a été conçu et construit en technologie BIM à l’aide de cinq modèles. Pour l’exploitation et la maintenance, Bouygues Energies & Les services ont redéployé la démarche BIM abandonnée lors du chantier pour la représenter numériquement en cohérence avec l’existant et opérationnel pour les équipes FM. Il possède le certificat BIM Model in Use. A voir aussi : Explosion de Beyrouth : le juge chargé de l’enquête jugé à…. Il a fallu mettre en conformité les maquettes numériques avec les documents DOE (plans, synoptiques, etc.), intégrer les paramètres Superviseur en termes de connexion avec les outils métiers (GMAO & BMS) et mettre à jour les maquettes par des recherches de terrain, rendant le modèle disponible en mouvement. Des concertations sont en cours pour créer une plateforme BIM GEM sur le bâtiment et collecter les données de GMAO, GTB et maquettes numériques sur la même plateforme de surveillance.

Équipe : MOA Kluster (pour centrale Supélec). MOE Bouygues E&S FM France (Exploitant-Mainteneur du bâtiment). BET Gigon Guyer Architekten (architecte), Egis (BE). Entreprise Bouygues Bâtiment IDF – 0uvrages publics. Logiciels : Revit, Dalux, Planon (GMAO), Next-BIM, Sharepoint.

Voir l’article :
Ajouter à mon espace personnel Benjamin Hofnung devient PDG d’Ad’s Up ConsultingAd’s…

Réseaux d’assainissement des Hauts-de-Seine (92)

Le projet concerne la mise en œuvre de la démarche BIM d’exploitation et de maintenance des équipements et réseaux sanitaires à l’échelle départementale (625 km de réseau, 25 000 branchements et environ 65 équipements ou installations). Il s’agit d’un processus de reconstruction de modèles 3D, variables selon les types de patrimoine, et de rétromodélisation à grande échelle : tous les modèles (réseaux et ouvrages) sont construits et reliés aux données existantes dans les systèmes d’information. Cela a abouti à la création d’un portail immersif Gaia Vision, équipé d’une visite virtuelle multi-personnes de la structure facilitant la prise de décision au quotidien. L’avantage de cette base de données est qu’elle fusionne les données du réseau normalement décrites dans le SIG et fonctionne dans la GMAO (plutôt qu’une seule base de données). La visualisation des travaux en 3D limitera l’interférence des sorties dans le réseau.

À Lire  Métiers de la communication : débouchés, formations et salaires

Équipe : MOA Sevesc, délégataire du Département 92. MOE Suez Smart Solutions. BET Suez Consulting. Logiciels : Revit, ArcGIS, ReflectIOD, Blender, Symfony, ElasticSearch.