Google AdWords : le guide complet pour démarrer vos campagnes

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Remarque : Cette annonce a été rédigée par Google France.

Ce didacticiel AdWords est divisé en deux parties :

Comprendre les principes de base de Google AdWords

Avec Google AdWords, la publicité sur le moteur de recherche Google est très simple. A voir aussi : La création d’entreprise est très élevée à Brest métropole.

Si quelqu’un tape le mot-clé [fleuriste] dans Google, il se peut qu’il recherche des photos de fleuristes ou des articles sur des fleuristes ou qu’il veuille acheter des fleurs. C’est là qu’interviennent les liens sponsorisés : ils peuvent améliorer la visibilité de votre site et attirer les personnes qui vous intéressent. Les liens sponsorisés sont des publicités qui comportent un titre, deux lignes de description, l’adresse (URL) du site du vendeur.

Google AdWords est le programme de publicité en ligne de Google. Il permet aux entreprises de toute taille d’atteindre les clients qui recherchent leurs produits ou services en diffusant des annonces qui apparaîtront à côté des résultats de recherche organiques dans une section d’annonces clairement définie sur la page Google. .

L’inscription se fait en ligne. Ensuite, des outils sont à votre disposition pour :

Sélectionner vos mots-clés

Vos mots clés permettent à votre annonce d’apparaître sur les pages de résultats Google qui répondent aux recherches des internautes. Lire aussi : Portage salarial : l’histoire d’une nouvelle forme de travail hybride. Ils doivent être simples, pertinents.

Rédiger votre annonce

Avec Google AdWords, vous rédigez votre annonce. Ceci pourrez vous intéresser : Combien coûte une plaque funéraire personnalisée ?. Il vous suffit de décrire votre activité, vos services et vos produits en quelques lignes.

Déterminer votre audience

Si votre entreprise est locale, vous pouvez choisir de diffuser votre annonce uniquement auprès des personnes effectuant des recherches dans une région spécifique. De cette façon, vous n’atteignez que les prospects pertinents pour votre entreprise.

Optimiser votre budget et votre campagne

Google AdWords vous donne la possibilité de déterminer librement votre budget et de l’ajuster quotidiennement :

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Définir le coût de votre campagne

Le coût de votre campagne dépend de deux éléments : le budget quotidien et le coût par clic maximum (CPC).

Votre budget quotidien

Votre budget publicitaire quotidien correspond au montant que vous souhaitez dépenser par jour pour une campagne Google AdWords donnée. Ce montant n’est pas définitif : vous pouvez l’augmenter, le diminuer ou même le supprimer, le tout gratuitement.

Votre coût par clic maximum (CPC)

Google AdWords vous permet de choisir le montant que vous payez lorsqu’un internaute clique sur votre annonce en définissant un coût par clic (CPC) maximum.

Avec le système publicitaire de Google AdWords, un mot-clé n’a pas de coût fixe : son coût varie en fonction de la demande des annonceurs. C’est pourquoi Google AdWords fonctionne avec un système d’enchères par mots clés. Vous devez donc définir le prix que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce (coût par clic ou CPC).

Par exemple : si vous définissez votre budget quotidien à 10 € et votre CPC maximum à 0,20 €, vous pourrez obtenir jusqu’à 50 clics par jour sur votre annonce. Une fois votre budget quotidien atteint, votre annonce ne sera plus diffusée ce jour-là.

Attention : Assurez-vous que votre budget quotidien est supérieur à votre coût par clic. Sinon, votre annonce n’apparaîtra pas.

Votre coût par clic affecte la position de votre annonce à l’écran (au-dessus ou en dessous de celle de vos concurrents). Mais la pertinence est un autre facteur tout aussi influent. Ainsi, les petits annonceurs ne sont pas pénalisés par rapport aux gros annonceurs, tant qu’ils sont très pertinents.

Par exemple : imaginons que deux annonceurs souhaitent diffuser leur annonce lorsque les utilisateurs recherchent [rose rouge]. L’annonceur 1 a fixé son CPC à 0,20 € et son importance à 3. L’annonceur 2 a fixé son CPC à 0,30 € et son importance à 1,5. L’annonce 1 a un rang de 0,6 et sera donc devant l’annonce 2 avec un rang de 0,40, même si son enchère est plus élevée.

Périmètre salarial
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Créer un compte Google AdWords

Créer votre premier compte AdWords est vraiment très simple, suivez simplement les étapes ci-dessous…

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Si vous possédez déjà un compte Google (par exemple, une adresse e-mail et un mot de passe pour votre compte AdSense, Gmail, Analytics ou Mon entreprise en ligne), vous pouvez vous connecter avec ce compte.

Si vous ne possédez pas encore de compte Google ou si vous souhaitez en créer un nouveau pour votre entreprise, cliquez sur « Créer un compte Google » et suivez les instructions d’inscription.

Conseil : assurez-vous de lier votre compte à une adresse e-mail que vous consultez fréquemment. Sinon, vous risquez de manquer des informations importantes sur votre compte.

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Créer sa première campagne

Bienvenue dans votre compte Google AdWords. Une fois connecté à ce compte, cliquez sur « Créer ma première campagne ».

Attention : Votre annonce n’apparaîtra qu’une fois que vous aurez entré vos informations bancaires, ce qui vous permettra de vous familiariser avec les différents onglets et les options de navigation du compte.

La création de votre campagne publicitaire implique 5 étapes simples :

1. Régler les paramètres de ciblage et de budget de votre campagne

Vous devez d’abord ajuster les paramètres de ciblage de votre campagne, c’est-à-dire décider quels internautes pourront voir vos publicités.

a.    Sélectionner la zone géographique à cibler

Le ciblage par défaut est défini sur toute la France. Si vous souhaitez le modifier, cliquez sur « Choisir d’autres emplacements ». Vous pouvez ensuite définir votre zone par groupes de pays, listes de lieux et utiliser un moteur de recherche pour personnaliser davantage votre zone géographique. Sélectionnez autant de villes, régions et pays que vous souhaitez cibler en cochant les cases correspondantes.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Enregistrer ».

b. Sélectionner la langue de vos clients

Sélectionnez la ou les langues parlées par vos clients dans le menu déroulant.

Conseil : Une campagne = une langue

Il est préférable de créer des campagnes distinctes pour chaque langue et de rédiger une annonce pour une langue sélectionnée.

c. Régler le ciblage par réseaux, appareils et extensions

Par défaut, « tous les sites disponibles » et « tous les appareils disponibles » ont été sélectionnés. Ces paramètres déterminent les emplacements et les types d’appareils sur lesquels vos annonces peuvent être diffusées. Si vous le souhaitez, vous pouvez les modifier.

Les réseaux
Les appareils

d. Régler vos paramètres d’enchères et de budget

Conseil : Pour vos paramètres d’enchère et de budget, il est recommandé de conserver les options de base par défaut.

Régler vos paramètres d’enchères

Lorsque les internautes posent des questions sur le moteur de recherche Google, leurs mots clés déclenchent l’affichage de votre annonce.

Chaque mot-clé a une enchère associée, ou coût par clic (CPC) (que vous choisirez plus tard). Ce coût par clic vous est facturé chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce et visite votre site Web.

Choisissez une option d’enchère :

• L’option « Enchère manuelle pour les clics » vous permet de conserver le coût par clic de vos mots clés tel que vous le définissez.

• L’option « Enchères automatiques » ajuste automatiquement vos enchères au coût par clic pour obtenir le plus de clics possible dans les limites de votre budget.

Définir votre budget quotidien

Spécifiez le budget quotidien de votre campagne.

• Il ne sera pas forcément dépensé tous les jours, mais en aucun cas il ne sera dépassé. Il vous permet de contrôler automatiquement vos dépenses publicitaires, en vous assurant de ne pas dépenser votre budget mensuel en une seule journée.

• Vous pouvez l’ajuster à tout moment, sans frais supplémentaires.

e. Les extensions d’annonces

Les extensions d’annonces vous permettent d’afficher des informations supplémentaires dans vos annonces textuelles.

f. Paramètres avancés

Dans cette section, vous pouvez définir :

Enfin, cliquez sur « Enregistrer et continuer ».

2. Rédiger votre annonce

a. Définir le format de votre annonce

Dans cette première approche de Google AdWords, nous allons vous montrer comment activer une campagne d’annonces textuelles (la plus courante). Il s’agit du format servi avec les résultats de recherche Google. Sachez toutefois que les annonces AdWords peuvent être diffusées dans d’autres formats (annonce illustrée, vidéo, multimédia, etc.).

b. Définir un contenu efficace pour votre message

Avant de rédiger votre annonce, posez-vous quelques questions qui vous aideront à créer le message le plus convaincant pour les spectateurs :

Conseil : Si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre annonce, cliquez sur « Aidez-moi à rédiger une annonce textuelle de haute qualité ».

c. Rédiger votre annonce

1 Donnez un titre à votre annonce (25 caractères maximum).

Il est recommandé d’inclure le nom du service ou du produit dont vous faites la promotion dans le titre de l’annonce. Ne commettez pas l’erreur d’inclure le nom de votre entreprise dans votre titre s’il apparaît dans l’URL à afficher.

2 Décrivez votre produit ou service en deux lignes (maximum 35 caractères chacune).

Si possible, incluez un appel à l’action.

Par exemple : « S’inscrire » ou « Acheter aujourd’hui ».

Vous pouvez également inclure un prix, une offre ou même un avantage concurrentiel.

3 Saisissez l’adresse (URL) de votre site Web.

L’URL à afficher est celle qui apparaîtra dans votre annonce.

Par exemple : l’URL de la page d’accueil de votre site Web.

L’URL de destination est l’adresse de la page spécifique de votre site Web où vous souhaitez que l’utilisateur se rende.

Par exemple : la page d’un produit particulier dont vous faites la promotion.

3. Choisir vos mots-clés

a. Définir vos mots-clés

Vous pouvez spécifier la même URL pour les deux champs.

Remarque : Le domaine (c’est-à-dire ce qui vient après « www ») doit être le même dans votre URL à afficher et dans votre URL de destination.

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4 Vous pouvez voir votre annonce telle qu’elle apparaîtra dans la barre latérale gauche.

Choisissez les mots-clés qui déclencheront l’affichage de votre annonce.

Il est important que vos mots-clés soient le plus précis possible : cela vous permet de cibler les personnes qui recherchent réellement le produit ou service que vous proposez. Il est recommandé d’utiliser des mots clés composés de 2 ou 3 mots.

Par exemple : [vacances au Mexique] ou [professeur de guitare à la maison].

Astuce : Pour vous aider à définir vos mots-clés, Google Adwords vous propose d’utiliser le Google Keyword Tool. Avec elle, vous pouvez :

b. Prévoir le trafic de recherche en fonction de vos mots-clés

Astuce : Anticipez l’orthographe des internautes

Les internautes font parfois des fautes d’orthographe. Veuillez entrer le même mot-clé au singulier, au pluriel, avec ou sans accent, ou avec des fautes d’orthographe courantes.

Important : Vous êtes responsable des mots clés que vous choisissez. Il est interdit d’utiliser des marques déposées, sauf si vous en êtes propriétaire ou si vous avez l’accord exprès du propriétaire.

À partir du budget et des mots clés que vous avez fournis, cliquez sur « Prédire le trafic de recherche » pour obtenir une estimation :

4. Paramétrer votre mode de règlement et entrer votre code coupon

Vous pouvez utiliser ces informations pour définir votre coût par clic à l’étape suivante.

Important : Il ne s’agit que d’une estimation et non d’une garantie.

Enfin, cliquez sur « Enregistrer et procéder à la facturation ».

a. Le type de paiement

Vous voici dans l’onglet « Mon compte » de l’interface Google AdWords, où vous allez paramétrer le mode de paiement de vos frais publicitaires.

Paiements automatiques

Sélectionnez le pays ou le territoire de votre adresse de facturation et cliquez sur « Continuer ».

Complétez ensuite votre profil de facturation et cliquez sur « Continuer ».

Sélectionnez le type de paiement que vous souhaitez utiliser :

Paiements manuels

Il s’agit d’une option postpayée qui vous permet de payer uniquement après comptabilisation de vos frais, donc après enregistrement des frais de votre activité publicitaire.

Votre réclamation est émise dès réception de vos informations bancaires.

b. Les moyens de paiement

Votre carte de paiement sera automatiquement débitée une fois que vous aurez atteint le seuil de facturation sélectionné ou 30 jours après votre dernier paiement automatique.

Il s’agit d’un paiement anticipé qui vous permet de payer les frais à l’avance. Au fur et à mesure que vos annonces génèrent des frais, Google déduit ces frais de votre réserve prépayée.

Votre annonce s’affiche presque immédiatement après réception de votre paiement. Sa distribution se poursuit tant que votre compte est suffisamment approvisionné.

Vous avez sélectionné les paiements automatiques

Vous serez invité à fournir une autorisation de prélèvement avant que vos annonces puissent être diffusées. Cela permet à Google de débiter votre compte bancaire des coûts des services qui vous sont fournis via votre compte Google AdWords. Pour obtenir cette autorisation :

1 Entrez les détails de votre compte.

2 Cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

3 Cliquez sur « Afficher et imprimer les autorisations de prélèvement ».

4 Datez et signez 2 exemplaires de votre autorisation, puis envoyez-les à Google (l’adresse est indiquée sur l’autorisation de prélèvement) par voie postale, au tarif normal.

Veuillez noter : L’envoi par reçu ou par fax n’est pas accepté.

5 L’expédition et la réception prennent généralement 4 à 5 jours, mais peuvent prendre jusqu’à 2 semaines en cas de problème. Une fois votre autorisation reçue et traitée (environ 2 jours), vos annonces seront prêtes à être diffusées : vous serez averti par email.

Pour ces deux options, nous fixons alors le seuil de facturation de votre compte à 50 €. Google vous facture 30 jours plus tard, ou lorsque vous avez atteint votre seuil de facturation initial (50 $), selon la première éventualité.

NB : Les annonceurs ayant choisi le mode de paiement automatique peuvent à tout moment modifier leurs modalités de paiement (exemple : passage d’un paiement par carte bancaire à un paiement par prélèvement automatique). Il peut également changer de prestataire de paiement (par exemple : passer d’une carte Visa à une carte MasterCard).

Vos annonces commenceront peu de temps après que vous aurez vérifié les informations de facturation soumises.

Avant de saisir les informations de votre carte de crédit, vérifiez :

Vous avez sélectionné les paiements manuels

Une fois votre inscription terminée, pour effectuer votre paiement manuellement, vous devrez vous rendre dans l’onglet « Facturation » et cliquer sur le bouton « Payer ».

Google débite immédiatement le montant que vous avez indiqué sur votre carte de crédit ou de débit. Vous pouvez utiliser les cartes de paiement Visa, MasterCard/Eurocard, American Express, ainsi que les cartes de débit portant le logo MasterCard/Eurocard ou Visa.

c. Rentrer votre code promotionnel

Conseil : Il peut s’écouler jusqu’à 24 heures avant que votre paiement n’apparaisse sur la page de récapitulatif de facturation. Pour assurer la diffusion continue de vos annonces, nous vous suggérons d’effectuer un paiement pour couvrir vos dépenses pendant au moins une semaine.

Une fois que vous aurez cliqué sur « Effectuer un paiement » et sélectionné l’option « par virement bancaire », une référence de paiement sera automatiquement générée. N’oubliez pas d’ajouter ce numéro lorsque vous effectuez votre virement.

5. Lancer votre campagne

a. Lire et accepter les conditions générales de Google AdWords

b. Indiquer vos informations de facturation dans le cas où vous avez choisi le paiement manuel

Conseil : étant donné que les virements bancaires peuvent prendre jusqu’à 10 jours ouvrés, il est important d’approvisionner votre compte afin qu’il affiche un crédit suffisant.