Google Analytics 4 (GA4) : 5 raisons de l’utiliser maintenant

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Universal Analytics, l’outil d’analyse Web le plus utilisé, a été remplacé par une version plus avancée appelée Google Analytics 4 (GA4). Pour l’instant, Google laisse le choix aux webmasters de rester sur Universal Analytics. Cependant, si vous faites partie de ceux qui n’ont pas effectué la mise à niveau vers GA4, voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez changer d’avis…

Avant de commencer, un petit mot : si vous êtes déjà propriétaire d’Apps+Web, vous n’avez pas besoin de mettre à niveau. Vous avez déjà la propriété GA4, car GA4 n’est qu’un nouveau nom pour la propriété « Applications+Web ».

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Il existe trois différences majeures entre UA et GA4. La première différence est la façon dont les utilisateurs sont suivis. Voir l’article : ▷ 13 outils SEO gratuits pour optimiser votre site web. Dans UA, les utilisateurs sont suivis par sessions (ou sessions qui incluent tout ce qu’un utilisateur fait sur votre site).

Vous pouvez placer le même code de suivi sur différentes propriétés (par exemple, site Web, application iOS ou application Android) et coordonner les données pour suivre un utilisateur à travers les flux. Cela signifie qu’il y a un nouveau code de suivi. Au lieu du code de type UA-XXXXXX-X, l’ID de recherche est désormais : G-XXXXXXX.

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Quelle différence entre Analytics et Google Analytics 4 ?

Les données créent un parcours utilisateur unique à partir de toutes les données associées au même ID utilisateur. A voir aussi : La première entreprise en France qui a besoin de salariés. Contrairement à Universal Analytics, la propriété Google Analytics 4 intègre l’ID utilisateur dans tous les rapports, analyses et données et ne nécessite pas d’affichage des données.

L’image ci-dessous montre la différence entre les deux réseaux.

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Pourquoi devriez-vous passer à Google Analytics 4 ?

Le nouveau Google Analytics 4 est exactement ce à quoi il ressemble : nouveau et amélioré. Google Analytics 4 est destiné aux applications et aux sites Web. Sur le même sujet : Economie : « Rencontres de Proximité » jusqu’au 30 novembre – Haute Provence Info.

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1. GA4 fournit des capacités d’analyse prédictive

L’un des grands avantages de GA4 est que vous pouvez utiliser des formules personnalisées. Ces mesures sont dérivées d’algorithmes d’apprentissage automatique qui mesurent la progression de la conversion.

Pour prédire les actions que les gens pourraient utiliser, GA4 enrichit automatiquement les données de vos données avec les algorithmes d’apprentissage automatique de Google.

Grâce aux métriques, vous pouvez identifier les utilisateurs et leurs actions sur le site Web susceptibles de conduire à un achat ou à une conversion. Cela peut vous aider à trouver plus d’utilisateurs susceptibles d’acheter un produit au cours des 7 prochains jours.

Actuellement, trois métriques sont prises en charge par GA4 :

2. GA4 fournit des rapports d’analyse avancée

Google Analytics 4 est livré avec des analyses prédéfinies non disponibles dans les versions précédentes (sauf si vous êtes un client GA 360).

Ces méthodes incluent un ou plusieurs onglets, qui affichent tous vos informations selon une méthode spécifique. Actuellement, GA4 prend en charge les modes de modèle suivants :

3. Amélioration des visualisations de données et des rapports

Par rapport aux versions précédentes d’Universal Analytics, GA4 offre une meilleure vue. Prenons l’exemple des rapports en temps réel.

Auparavant, nous avions la possibilité de voir les informations en temps réel, mais via les rapports Insights, Placements, Traffic Sources, Content, Events et Conversions :

Cependant, dans le cas de GA4, le système d’information en temps réel est plus flexible afin d’avoir une vue d’ensemble de toutes les informations en un coup d’œil. Non seulement les informations sont améliorées, mais vous avez également la possibilité d’interagir activement avec les informations. De plus, vous pouvez également ajouter des calculs à GA4.

4. Conversion facile et configuration du suivi des événements

Dans GA4, vous pouvez facilement marquer n’importe quel enregistrement comme une conversion. Ce n’est pas possible avec Universal Analytics. Cela facilite la configuration de l’analyse des conversions dans GA4.

Dans Universal Analytics, vous pouvez suivre jusqu’à 20 conversions dans la vue du rapport. GA4 n’a pas de telles limitations. Vous pouvez configurer autant de variables que vous le souhaitez dans GA4.

Dans GA4, vous pouvez facilement modifier n’importe quel événement ou en créer un nouveau basé sur l’affichage d’autres événements et paramètres. Ce n’est pas possible avec Universal Analytics. Il est donc plus facile de configurer la recherche dans GA4.

5. Suivi automatique des événements

Dans GA4, vous pouvez automatiser certains types d’événements en mettant à niveau les compteurs. Ce n’est pas possible avec Universal Analytics.

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Les événements collectés automatiquement par GA4 incluent les pages vues, les événements de défilement, les clics sur des liens externes, les événements de navigation Web, les contrôles vidéo des liens (tels que lecture, pause, pause) et les téléchargements de fichiers.

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Voici d’autres raisons d’envisager de changer :

Google Analytics 4 est prêt pour que Google ajoute de nouvelles technologies de l’information sans avoir besoin de code supplémentaire. GA4 est entièrement fonctionnel et, depuis le 16 octobre 2020, il est désormais facultatif lors de la création d’une nouvelle propriété Google Analytics. Au fil du temps, Google ajoutera plus d’informations personnalisées.

En fin de compte, GA4 deviendra la norme d’analyse. Cependant, comme tous les Google Analytics, la nouvelle propriété GA4 ne collectera des informations qu’à partir du moment de la création. Les informations passées ne sont pas importées des propriétés UA. Donc, pour avoir plus d’informations dans votre soumission, nous vous recommandons de mettre en œuvre GA4 immédiatement.

Mettre à niveau vers Google Analytics

Si vous utilisez UA sur votre site Web, la mise à niveau est facile.

Bien que GA4 ne soit plus en version bêta, je sais que certaines fonctionnalités manquent encore.

Avant de changer complètement Google Universal Analytics en GA4, je vous recommande d’ajouter GA4 et de profiter des avantages sans supprimer Universal Analytics.

Vous trouverez ici un didacticiel qui vous montrera comment ajouter des propriétés GA4 à votre propriété Universal Analytics existante.

En faisant cela, vous bénéficiez de la puissance des deux en un et commencez à vous familiariser avec GA4 maintenant.

Conclusion

Google Analytics 4 est conçu pour être plus puissant qu’Universal Analytics et fournir des informations pertinentes sur les raisons pour lesquelles les utilisateurs se trouvent sur votre site Web et/ou votre application. Il vous permet de combiner les données de plusieurs bases de données en une seule propriété et d’attribuer plus précisément des actions aux utilisateurs sur les appareils.

Bien que GA4 ne vous donne pas toutes ces informations prêtes à l’emploi, une analyse rapide vous aidera à tirer parti des améliorations, de la routine et des informations le plus tôt possible. Nous encourageons tous les propriétaires de sites à mettre en œuvre GA4 sur leurs sites et applications dès que possible, en collaboration avec Universal Analytics.