Graines de chanvre et chanvre en France et en Europe : la loi le dit – YubiGeek

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Tout savoir sur la possession, l’achat et la culture de graines de cannabis… En France et en Europe, la question de la libéralisation du cannabis suscite depuis de nombreuses années des débats houleux et des confrontations permanentes entre partisans et opposants.

Récemment, la législation a enregistré des nouvelles intéressantes pour les amateurs de cette plante, à tel point que de plus en plus d’amateurs achètent de meilleures graines à autofloraison en ligne dans de nombreux magasins spécialisés.

Mais en plus des doutes sur les inflorescences et les dérivés du chanvre et du cannabis, des contradictions évidentes surgissent quant à l’utilisation des graines.

Voyons ce que disent les lois de notre pays sur la commercialisation et la culture des graines de marijuana.

Les lois sur le chanvre et cannabis en France et en Europe : ce qui change entre plantes et graines

Les lois sur le chanvre et cannabis en France et en Europe : ce qui change entre plantes et graines

Avant de parler de semences, il faut clarifier un aspect sur lequel la législation en France et en Europe ne transige pas, à savoir l’illégalité des drogues. Voir l’article : Cannabidiol : de nombreuses publications, mais des interrogations demeurent.

Le cannabis est considéré comme tel et il est donc interdit par la loi de le cultiver, de le vendre, de l’acheter, de le posséder et de le prendre.

Bien sûr, ce principe ne s’applique qu’au cannabis traditionnel. C’est-à-dire celui à haute teneur en THC (tétrahydrocannabinol), l’ingrédient actif responsable des effets psychotropes de la marijuana, du haschich et d’autres dérivés.

Cependant, il existe des variétés de chanvre et de cannabis à très faible teneur en THC dont les inflorescences et les résines sont totalement dépourvues d’effets étonnants.

Pour être précis, le chanvre et le cannabis light – également appelé cannabis CBD, en raison de la nette prédominance du principe actif non psychotrope – doivent contenir une quantité de THC inférieure à 0,2 %. Cette variété de cannabis, en référence à la loi, peut être cultivée et ses dérivés sont légalement négociables.

En effet, la culture du chanvre et du cannabis light est destinée à divers secteurs, comme la cosmétique, l’alimentaire, la biochimie ou encore la cueillette. Pour mémoire, il est également juste de souligner combien de chercheurs s’intéressent aux prétendues propriétés bénéfiques du cannabidiol (CBD).

En ce qui concerne les graines, cependant, y a-t-il des limites ? Serait-il légal de les acheter, de les vendre et de les cultiver ? Voici ce que disent les lois à ce sujet.

Lire aussi :
Changement climatique, guerre, jours qui raccourcissent… En cette rentrée maussade, les mauvaises…

Graines de marijuana : peuvent-elles être cultivées et commercialisées légalement ?

Graines de marijuana : peuvent-elles être cultivées et commercialisées légalement ?

Contrairement aux plantes, les graines de cannabis ne contiennent pas de tétrahydrocannabinol et, comme indiqué dans la loi de consolidation des stupéfiants du décret présidentiel 309 de 1990, elles ne sont pas incluses dans la liste des substances narcotiques. A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur les porte-bébés.

De ce fait, leur commercialisation en France et en Europe est tout à fait légale.

Vous pouvez acheter des graines de cannabis dans des magasins en ligne spécialisés dans la vente de graines de cannabis collectives. Leur achat est autorisé à la fois pour la collecte et pour une utilisation dans d’autres domaines, tels que l’alimentation.

Malgré le fait que les graines de chanvre et de cannabis ne contiennent pas de traces de THC, leur culture est interdite. Cela peut sembler une contradiction, mais en réalité il y a une explication à cette interdiction.

En effet, la germination des graines ne garantit pas la naissance de plants de cannabis dont les inflorescences n’ont pas un pourcentage de tétrahydrocannabinol inférieur aux limites légales.

Par conséquent, la germination des graines expose potentiellement ceux qui décident de faire pousser un semis à de sérieux risques juridiques. Les seules graines qui peuvent être cultivées, sous réserve d’un permis régulier, sont celles provenant de plantes de cannabis légales certifiées. Une liste de l’UE détermine quelles sont ces variantes.

La discussion sur la culture est donc assez difficile, il est donc sage d’éviter de faire germer les graines et de se limiter à les acheter à des fins de collecte.

Nouveaux produits à base de cannabis de Bleuh commercialisés sous forme de haschich et de fleurs séchées
Lire aussi :
L’entreprise québécoise Bleuh, qui commercialise sous sa marque éponyme des produits de…

Quels types de graines de cannabis pouvez-vous acheter ?

Quels types de graines de cannabis pouvez-vous acheter ?

Parmi les amateurs de cannabis, il n’est pas rare de trouver des personnes intéressées par la collection. Il existe en fait de nombreuses variétés d’inflorescences et différents types de graines. Voir l’article : Beaune. Salon de bien-être thaïlandais installé Porte Saint-Nicolas. Voyons quelles sont les graines les plus vendues à cet effet.

Les graines de chanvre et de cannabis sont principalement divisées en trois types :

Les premiers, s’ils germent, ont presque 100% de chances de donner naissance à une plante féminisée et ont une particularité : ils donnent vie à des plantes capables de floraison saisonnière. Par conséquent, la quantité de lumière à laquelle elles sont exposées joue un rôle crucial dans la floraison des plantes nées de ces graines.

Les graines à autofloraison, en revanche, donnent naissance à des plantes de chanvre et de cannabis qui peuvent fleurir 13 semaines après la germination, quelle que soit l’exposition à la lumière.

Ensuite, il y a les graines à floraison rapide, ainsi appelées en raison de la capacité des plantes nées de la germination à produire des fleurs à seulement 7 semaines de vie.

Lire aussi :
En ces temps incertains de stress et de rythme rapide, le sommeil…

En bref

En bref

À la lumière de ce qui précède, il est clair qu’il n’y a pas de restrictions particulières concernant la commercialisation des graines de cannabis. Cependant, cela se complique quand il s’agit de culture.

Pour cette raison, il est conseillé de ne pas prendre de risques inutiles et d’éviter de faire germer les graines comme l’indique la loi française sur les graines de cannabis.

Mais si vous souhaitez récolter les meilleures graines de cannabis, rendez-vous sur SensorySeeds.fr.

À Lire  Bien-être et santé, conditions indispensables à une bonne reproduction Journal des Paysans Bretons