A cinq ans de la fin des travaux du Grand Paris, les villes étudiantes semblent avoir la côte pour les investissements locatifs. Prix
Cibler les étudiants dans le cadre d’un investissement immobilier locatif représente un choix rationnel pour une grande partie des investisseurs. Grâce aux garanties exigées par les parents, le risque de non-paiement est limité à la part minimale, tandis que le taux de remplissage est optimisé. Sans oublier que cela permet d’investir dans de petites surfaces, avec une rentabilité locative plus élevée que les logements destinés aux ouvriers ou aux logements. A moins que vous n’optiez pour la colocation, une solution qui optimise les efforts fournis, pour un meilleur profit. Le tout en choisissant d’acquérir un bien locatif situé dans la trajectoire du Grand Paris.
Concilier rentabilité et promesses de gain
Toujours en Ile-de-France, une stratégie orientée vers les étudiants peut s’avérer payante, à condition de bien choisir l’emplacement. Qu’à cela ne tienne, Masteos, spécialiste de l’investissement locatif, s’est penché sur l’ensemble des pôles étudiants de la région pour en extraire le classement des dix villes étudiantes moyennes les plus attractives. Voir l’article : La petite chasse est dans les berges. En clair, ceux qui offrent à la fois une bonne rentabilité locative et laissent entrevoir les plus fortes perspectives de plus-values jusqu’en 2025. C’est la date à laquelle le nouveau réseau de métro « Grand Paris Express » sera pleinement opérationnel.
Saint-Denis, au carrefour de nombreux projets
Championne de ce palmarès, Saint-Denis se distingue par sa situation privilégiée, en bordure du 18e arrondissement de Paris. « La ville accueille de plus en plus d’étudiants et prépare de nombreux projets urbains (bureaux, commerces, palais des congrès, etc.), qui vont continuer à renforcer son engouement, souligne Thierry Vignal, co-fondateur de Masteos. Sur le même sujet : Quelles actions l’ETH avait-elle dans ses livres avant The Merge ? | Crypto-monnaie. Avec des prix abordables, mais pas pour longtemps, elle s’annonce comme la ville la plus prometteuse du Grand Paris Express. » Le(s) quartier(s) où investir ? Saint-Denis-Pleyel, qui accueillera la future superstation emblématique du Grand Paris Express ou encore le centre-ville pour les amoureux des belles pierres et des immeubles haussmanniens. Calculez un budget moyen de 130 000 euros pour 30 mètres carrés.
Aubervilliers et Ivry, pour les perspectives de plus-values aguicheuses
Viennent ensuite dans ce classement des villes de la petite couronne parisienne comme Aubervilliers et Ivry-sur-Seine. Villes avec un potentiel de plus-value sur cinq ans de l’ordre de 20% également (22,62% pour Saint-Denis). Aux quatrième et cinquième places se trouvent des villes un peu plus éloignées de la capitale mais non moins prisées : Courbevoie, à l’économie florissante grâce au quartier d’affaires La Défense, et Créteil, ville verte, attractive pour sa qualité de vie, et qui sera. Voir l’article : Crypto-monnaies : La plateforme CoinFlex, à son tour, suspend les retraits de fonds. être desservie par la ligne 15. Le potentiel réévaluable sur cinq ans est d’environ 15 % pour ces deux municipalités.
Un joker et des alternatives
En prime de sa sélection, Masteos identifie Ivry-Courcouronnes, l’une des villes les plus jeunes de France offrant un rendement locatif brut de 7,50%. Dans la seconde moitié du classement, les autres villes ne doivent pas être sous-estimées. Il s’agit notamment d’Issy-les-Moulineaux et de Nanterre qui proposent des plus-values sur 5 ans respectivement de +9,18% et +7,29%. Un peu plus en retrait, Clichy et Montrouge ferment la marche, avec +6,31% et 6,19% de progression en valeur toujours en cinq ans.