Grand Paris : la cellule de télémédecine Sauv Life pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

« Bonjour, j’ai ramené trois personnes d’Ukraine ce lundi : une mère et une femme et son fils de 17 ans. Aujourd’hui la femme a de la fièvre, un mal de tête et une fatigue extrême. Et j’ai mal à la gorge, j’ai le nez bouché… Je me suis fait tester au Covid qui est négatif. Ma femme et moi avons également été vaccinés. Ce qui m’inquiète, c’est ma mère de 86 ans qui n’est pas vaccinée… « Ce message, reçu par Bealy, une plateforme de discussion médicale, montre le sort et les besoins des réfugiés ukrainiens qui arrivent à plusieurs reprises de plus en plus de jours à Paris et Ile-de-France.En état de grande fatigue pour la plupart, ils ont besoin de soins médicaux…

Le docteur Lionel Lamhaut, médecin au Samu de Paris précise : « Nous commençons à passer des coups de fil au Samu, depuis les centres d’accueil ou de transit, ou les proches des réfugiés. Co-fondateur de l’application Sauv Life, ce spécialiste de l’intervention d’urgence a eu l’idée de mettre sur pied les centres d’appels d’un organisme au profit des réfugiés ukrainiens.

Ces groupes de marche créés en 2020 pour répondre aux besoins du Covid en se rendant au domicile des malades ne pouvant pas marcher, pour éviter d’être transférés à l’hôpital, sont constitués de bénévoles de l’association. Ces derniers, entraînés à communiquer par téléphone et équipés d’une caméra et de matériel médical, permettent au médecin laissé au Samu de réaliser un diagnostic et une évaluation à distance.

1 500 interventions par équipe depuis 2020

Quatre véhicules ont été installés en Ile-de-France avec le soutien de l’ARS et du Samu intervenant à Paris, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Seine-et-Marle. En moyenne, chacun a effectué 1 500 interventions chirurgicales. Lionel Lamhaut précise : « Seuls 8% des patients visités auraient pu avoir une autre solution. Ceci pourrez vous intéresser : Une femme enceinte peut-elle utiliser un insectifuge ?. » Sinon, ils devaient se rendre aux urgences. C’est le même personnel, renforcé d’un traducteur et d’un bénévole, qui est désormais au service des réfugiés en Ukraine, en coopération avec la plateforme Bealy.

À Lire  Cigarette électronique : prix, taxes ou réglementations pourraient ralentir le marché, selon l'étude

Pour le premier week-end de fonctionnement du service, en attendant les premiers appels, une équipe de Sauv Life est allée prêter main-forte aux infirmières du Samu Social réunies au centre de réfugiés de la Porte de la Chapelle. Parmi les 25 entretiens réalisés : des personnes hypertendues ou diabétiques, mais aussi, selon les mots d’un bénévole, « un homme qui s’arrête derrière après avoir marché plus de 50 kilomètres », ou un autre « fatigué après 35 heures d’attente ». former « . L’un des patients a été transporté à l’hôpital.

Si vous souhaitez solliciter les services de Sauv Life, le numéro de téléphone établi principalement pour les réfugiés ukrainiens est le 01.75.90.90.25. Vous pouvez contacter l’association à contact@sauvlife.fr.

A voir aussi :
La peur est une émotion normale que tout le monde éprouve à…