-
Partitions classique ROBERT MARTIN BASTEAU J.F. - PITCHOUN Trompette
Voici l’éditorial : « Depuis 20 ans, les rénovations énergétiques domiciliaires sont une préoccupation croissante. Avec 80% des maisons en 2050 déjà existantes, la rénovation doit être la réponse prioritaire pour améliorer la vie des autres citoyens, restaurer leur pouvoir d’achat et lutter contre le réchauffement climatique.
Nous avons une méthode. Pour la première fois, le Gouvernement organise des moyens pérennes correspondant à l’enjeu : 3,5 milliards d’euros d’aides à la rénovation sont distribués par l’Anah et environ en certificats d’économies d’énergie (CEE). Les collectivités locales sont également fortement impliquées dans la rénovation du parc immobilier de leur territoire.
Quelle est la suite après cette annonce ?
Nous avons l’équipement. MaPrimeRénov’ a rendu les énergies renouvelables accessibles au plus grand nombre en ciblant de nombreuses familles modestes, qui représentent 80% des bénéficiaires. Cette gamme d’aides permet à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’il s’agisse d’une maison familiale ou d’une copropriété, qu’ils soient occupant ou locataire de leur logement, de réaliser des rénovations efficaces et de qualité. Plus d’un million et demi de familles en ont déjà bénéficié et 89% des bénéficiaires sont satisfaits.
Quelle est la suite après cette annonce ?
Nous avons un parcours clair. Un cap clair, dont la stratégie bas-carbone de la France. Une volonté chez les acteurs de l’économie, et surtout de l’artisanat sans qui rien n’est possible. Mais, plus important encore, l’engagement de nos concitoyens, que nous devons poursuivre. Près de 3 propriétaires sur 4 envisagent de rénover leur logement pour améliorer le confort et réduire la consommation d’énergie.
A lire aussi – Immobilier : voici les outils les plus importants pour économiser l’énergie
Quelle est la suite après cette annonce ?
Quelle est la suite après cette annonce ?
Les résultats sont déjà là ! D’ici 2022, l’Agence nationale de l’habitat a financé plus de 700 000 rénovations. C’est dix fois plus qu’il y a 5 ans. Mais si nous voulons réussir, nous ne devons pas seulement maintenir cette vitesse, nous devons lui permettre de gagner en qualité et d’être durable.
Construire des parcours de rénovation adaptés
Pour relever ce défi, notre prochaine étape est de permettre à tous les Français de s’inscrire à des cours de remise à niveau performants. Une rénovation complète, qui a atteint un certain niveau d’économies d’énergie, est le meilleur moyen d’obtenir les maisons les plus économes en énergie au niveau du filtre énergétique. A voir aussi : Résidence Ambre à Paris ou Tintin au pays des merveilles. Mais nous ne devons pas être contre le renouveau universel et le renouveau systématique. Il n’existe pas de solution unique ou de régime miracle pour les familles qui doivent faire des choix techniques et financiers difficiles, ayant déjà pesé d’importants coûts de logement.
Pour tous les Français qui n’ont pas la possibilité de s’engager immédiatement dans le renouveau universel, il existe d’autres solutions. Pour eux, le renouveau commence souvent par le premier pas, c’est un fait… et c’est un pas important ! Nous devons les laisser partir en les aidant à construire leur propre parcours de maintenance réussi au fil du temps.
Dans ces déplacements, le soutien des familles sera donc important. Avec déjà plus de 500 points conseils et 2 000 conseillers répartis sur tout le territoire, le service d’information et de conseil de France Rénov va se renforcer. Ce service public de rénovation de logements apporte déjà un conseil neutre et indépendant sur le terrain, permettant aux Français de faire le bon choix pour leur projet de rénovation. En 2023, nous poursuivons l’opération Mon Accompagneur Rénov’ pour accompagner chaque famille qui le souhaite, du début du projet à la fin du chantier, afin qu’elle ne soit plus seule face à son travail. Cet accompagnement personnalisé est un véritable engagement et une confiance qui permet aux familles d’agir et d’améliorer la qualité de leurs rénovations.
Lire aussi – Énergies renouvelables : pourquoi le secteur n’est pas encore prêt à relever le défi
Le renouveau n’est pas seulement d’importance environnementale, il est aussi d’importance sociale, alors qu’environ 12 millions de Français sont confrontés à la pauvreté. C’est essentiel pour l’indépendance énergétique de la France ainsi que pour la vitalité de notre territoire. C’est donc une politique générale que nous devons adopter et qui doit être organisée pour réussir. Car oui, ensemble nous pouvons réaliser des améliorations énergétiques dans nos maisons ! »