Grenoble – Angers (Ligue Magnus, 33e journée)

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La série de victoires des Brûleurs de Loups a failli s’arrêter dimanche à Meriadeck, mais Nicolas Deschamps a congédié son équipe après six secondes de temps additionnel, leur permettant de gagner 16 de suite, la deuxième fois du week-end après leur victoire. Anglet vendredi (8-3). Alors que privés de Sacha Treille, qui ne s’est pas complètement remis de son choc de vendredi, les Grenoblois ont écrit en revanche le retour de la suspension de Pierre Crinon… en demi-finale de Coupe de France. Ce match s’annonce explosif entre les deux équipes qui visent la victoire finale cette saison. Les Dukes sortent tout juste d’une finale de Coupe continentale disputée à domicile. Ils ont terminé le tournoi à la deuxième place derrière le Slovaque Nitra après avoir disputé trois matchs de haut niveau qui se sont tous soldés par des temps de pénalité (victoire aux tirs au but contre Cardiff, défaite en prolongation contre Asiago et tirs au but contre Nitra). Dirigés par Ritz et DiDo Balsamo, les Dukes vulnérables ont l’air un peu fatigués après ce week-end chargé. A noter que les Brûleurs de Loups ont remporté trois matchs entre ces deux équipes cette saison : au Pôle Sud (5-3) en décembre et à l’IceParc deux fois aux tirs au but en Ligue Magnus (4-3) puis dans la compétition . Coupe de France le 4 janvier (2-1).

Le début de partie se joue entre deux équipes qui tentent d’exploiter toutes les failles de la défense adverse. Le premier bloc d’Angevin a mis à l’épreuve Stepanek dès sa première apparition sur la glace tandis que Fabre et Koudri ont répondu avec une belle occasion face à Cowley. Les deux joueurs sont là en début de match, alors que Stepanek est sur une déviation de Charbonneau devant la cage. Mais au final Grenoble a pu ouvrir le score sur un palet renvoyé devant la cage par Champagne et discrètement repoussé par Aurélien Dair qui était seul face à la défense angevine (1-0, 03’35). C’est un bon début de match pour les Brûleurs de Loups qui dominent face à une équipe d’Angers qui peine à se remettre sur les rails après un week-end chargé en Coupe Continentale. Le conflit est déjà là dans cette première saison avec le conflit entre Fleury et Llorca qui envoie les deux joueurs en prison. Mais Llorca est pénalisé deux fois ce qui fait que les Burners of Wolves remportent la première victoire de ce match.

C’est une bonne occasion pour les locaux d’augmenter la pression sur le but d’Evan Cowley mais le portier angevin est solide et ne laisse pas à Grenoble l’occasion d’augmenter son avance sur l’échiquier. En remontant à cinq contre cinq, l’argument est balancé face à une équipe qui continue d’offenser les Dukes, notamment sous l’emprise de leur trio de départ. Cela a porté ses fruits lorsque les Dukes ont obtenu un penalty sur Jere Rouhiainen, qui a été appelé pour un coup sûr. Les Dukes ont établi leur supériorité numérique en zone offensive et ont réussi quelques bons tirs de la ligne bleue mais Stepanek était bien positionné. Les Brûleurs de Loups sont capables de tuer ce penalty mais ils ne sont pas revenus à cinq contre cinq que Pierre Crinon va en prison pour blocage. Les Dukes ont un autre avantage comparatif sur le jeu de puissance mais aussi le boxplay grenoblois fait du bon travail et est capable de contrer le jeu de puissance angevin. Dominatrices en fin de troisième pour profiter de leurs deux aînés, les deux équipes sont rentrées dans la salle à manger avec un avantage alors que les locaux tenaient habituellement le troisième mais ont souffert en fin de période.

Dès le début de la deuxième mi-temps, les Brûleurs de Loups tentent d’augmenter leur avance avec Dylan Fabre qui décoche un bon tir qui touche le poteau. Grenoble est bien installé dans la zone offensive et prend le coup avec Crinon. Fury aurait enfin pu mettre un bâton sur la rondelle et tenter d’investir en zone offensive mais un contre de Flavian Dair aurait mené au deuxième but de Grenoble sans l’intervention de Cowley. Les Brûleurs de Loups continuent de pousser avec Fleury qui est bien placé par Poukkula mais se fait trébucher par Cowley. Manavian est puni pour l’incident sur Poukkula tandis que Halley prend la botte de Howden au visage. C’est pourtant la supériorité numérique de Grenoble qui a le potentiel d’accroître son leadership dans le secteur. Deschamps parvient à se placer derrière la défense angevine mais il ne cible pas assez bien sa frappe. Hardy prend un coup de pivot, expulsé par Cowley. Au final malgré la bonne maîtrise de Grenoble, le boxplay angevin tue le penalty. Mais revenir à cinq contre cinq n’a pas terminé Angers puisque Serer a été pénalisé pour avoir frappé Fleury alors que ce dernier a marqué après un bon travail de Koudri. Les Wolf Burners peuvent donc enchaîner avec le deuxième avantage numérique. Rouhiainen effectue un long lancer, dégagé par Cowley. Maintenant c’est Fabre qui parvient à rentrer dans la cage mais il n’y parvient pas en action, Howden rate son tir alors qu’il était en bonne position. Les penaltys sont tués par Angers qui se retrouve à cinq contre cinq, cette fois complètement après avoir défendu pendant près de quatre minutes consécutives autant que Grenoble dans le premier tiers.

Les Ducs se procurent quelques belles occasions avec Giroux qui prend un bon lancer de la cage de Stepanek et augmente sa pression sur la cage grenobloise et est récompensé par Crinon, puni pour avoir fait un peu trop de « nettoyage » dans l’enclave. La sanction a été doublée suite à quelques mots échangés après le coup de sifflet. Pourtant, les Angevins pourraient bénéficier de quatre minutes de supériorité numérique. Torquato prend immédiatement un coup de pied puissant sur la cage, tiré par Stepanek. Il est suivi de Nick Ross qui effectue un lancer depuis la ligne bleue entre les voitures. Le boxplay grenoblois est capable de tuer le premier penalty mais sur le deuxième penalty le jeu de puissance angevin finit par obtenir une brillante occasion de passe de Halley de Gaborit qui prend la position la plus proche dans la cage ouverte (1-1, 33’49) est relancée dans cette rencontre à cause de ce but donné à la supériorité numérique. A cinq contre cinq, les Brûleurs de Loups ont trouvé l’espace offensif et ont failli marquer sur un long lancer de Rouhiainen puis sur un tir à bout portant de Fleury mais Cowley a su repousser les deux occasions.

Lors de cet événement, Manavian est accusé d’un coup de crosse sur Fabre. Les Brûleurs de Loups jouent en avantage numérique et il ne faut que 14 secondes pour obtenir le premier grâce à un changement de Rouhiainen de Fleury qui poignarde Cowley (2-1, 35’30). Grenoble a mis moins de deux minutes à réagir et à reprendre la tête au tableau d’affichage. Mais les Dukes obtiennent une passe rapide de Charbonneau à Halley, qui rebondit de manière incontrôlable et tente le rebond avant d’être blessé par Crinon. Les ducs, en revanche, sont en supériorité numérique. Ils ajustent rapidement l’énergie du jeu en faisant circuler la rondelle : Ross fait passer Prapavessis de l’autre côté, qui lance entre les chemins du merveilleux Stepanek (2-2, 37’24). Trop de chiffres ont fait mal aux deux équipes en deuxième mi-temps mais les Brûleurs de Loups auraient pu prendre les devants avec une occasion manquée rapide de Poukkula qui a éliminé Fleury seul devant une cage ouverte mais le joueur de Grenoble a mal évalué la rondelle avec l’incroyable récupération de Cowley. . Tout doit être fait dans la troisième partie.

Les Brûleurs de Loups débutent la troisième période en prenant la rondelle, ils plantent la surface angevine mais ne parviennent pas à trouver un endroit dangereux pour tirer. Légèrement maîtrisés, les Ducs reprennent un bon lancer qui est maîtrisé par Sarliève. Stepanek bloque le palet sur un bon mouvement de Halley qui croise la défense grenobloise. Les Dukes sont très rapides en contre-attaque et Gaborit tire également dans la cage suite à un débordement à gauche mais Stepanek parvient à bloquer la rondelle devant la petite cage devant la cage grenobloise. Suite à un accrochage entre Serer et Deschamps, le joueur angevin donne un coup de poing à Deschamps par derrière avant de le mettre à terre, Stepanek sort de sa cage pour voler au secours de son agresseur. Une grosse bagarre s’engage entre les deux équipes, Serer et Stepanek sont expulsés et Raphaël Garnier doit aller sur la glace jusqu’à la fin du match. Et comme Koudri est puni en plus du combat, les Brûleurs de Loups se retrouvent sous le numéro ! Les Ducs tentent d’attraper Garnier en froid en lançant de Giroux, viré par le joueur de Grenoble, dans son match. Grenoble a pu tuer le penalty de Koudri mais s’est retrouvé en infériorité numérique suite à la faute de Rouhiainen sur Torquato, sanctionnée par les arbitres.

À Lire  Raincourt. Des après-midi bien-être pour se reconnecter à soi

Les coéquipiers de Joël Champagne poursuivent donc la baisse du second mais ils peuvent compter sur l’excellent Garnier qui contrôle le coup de pied de Charbonneau sur la gauche puis tente dans l’axe de Prapavessis. Le boxplay grenoblois est capable de tuer ce second penalty mais les Dukes continuent de leur mettre la pression en zone offensive. Lorsque Deschamps a une chance sur le but angevin, Garnier repousse trois tirs consécutifs de Charbonneau et Halley avant d’enfoncer la rondelle. Parfois les monuments des Grenoblois sont acceptés par les Angevins mais Garnier y reste. Une pénalité est appelée contre Lamarche dans la zone des fautes alors qu’il se disputait les planches. Les Dukes continuent avec le troisième plus grand nombre et poussent sur la cage Garnier. Mais cette dernière punition n’ira pas jusqu’au bout car la charge de tête de Torquato sur Hardy mérite une grosse punition et un renvoi pour l’attaquant angevin. Les Wolf Burners reviendront éventuellement dans le top cinq et pourraient terminer troisièmes en avantage numérique. Le jeu de puissance est bien établi par rotation en zone offensive. Koudri puis Fabre tentent leur chance de près, Cowley repousse mais la rondelle reste en zone offensive. Hardy prend un coup de pied dans le trafic mais la défense angevine parvient à s’échapper. Et dans les dernières secondes Howden envoie le palet vers la cage, il repart dans les fesses de Koudri qui se trouve à proximité et le met en l’air pour donner la victoire à son équipe sur le fil (3-2, 59’46).

Les Brûleurs de Loups remportent un match très disputé sur la glace du Pôle Sud face aux Ducs d’Angers. C’est leur 17e victoire consécutive en Ligue Magnus et leur 4e cette saison contre les Dukes ! Il a fallu attendre les dernières secondes pour connaître le résultat de cette folle rencontre qui a commencé à voir les Grenoblois experts dans leur matière mais incapables de creuser l’écart avant de concéder un déficit à deux chiffres en troisième période, deux buts. dans le jeu de puissance. qui a complètement remis les Dukes dans le match. Heureusement pour les Burners of Wolves, le jeu de puissance a également bien fonctionné et a permis d’inscrire deux buts importants, donc le but gagnant. Il est clair que tout aurait pu changer après l’attaque de Serer sur Deschamps en troisième période et la sortie de Stepanek enchaînée avec une série de penaltys sifflés face à Grenoble. Mais les Grenoblois ont retrouvé l’art de la baisse des effectifs et ont pu compter sur un Garnier parfait dès son retour. Malheureusement, les hommes de Jyrki Aho se sont imposés dans un match nul houleux tout en restant invaincus face à Angers. Les Ducs font face à un nouveau défi après la Coupe de France et la défaite à Rouen (1-5) la semaine dernière. Cependant, ils ont montré qu’ils étaient à un niveau de forme assez bon malgré les trois matchs de la Coupe continentale cette semaine. Il leur faudra renouer avec la victoire et glaner des points ce week-end face à Cergy et Nice. Les Grenoblois affronteront vendredi leur dauphin et un autre volet majeur de la compétition, les Dragons de Rouen. Encore un choc en perspective.

Homme du match désigné : Damien Fleury (Grenoble) et Vincent Llorca (Angers)

Retour d’expérience après le match :

Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « Je n’aime pas ce genre d’action, ce qu’on a vu aujourd’hui. C’est un sport, le but n’est pas de blesser son adversaire exprès. Il faut contrôler ses émotions pour ne pas blesser d’autres personnes. Et ce genre de choses, c’est pareil… Je ne veux même pas utiliser ce mot pour décrire ce que je pense de situations comme ça. Et il y a toujours une responsabilité sur les joueurs, du côté de les entraîneurs, du côté des joueurs. Nous avons tous la responsabilité de faire en sorte que de telles choses n’arrivent pas. Et c’est triste que je doive passer les sept dernières minutes du match à calmer mon équipe. Oui, c’est c’est bien de gagner et de prendre trois points mais l’attitude, la façon dont il a fait un match, je ne veux pas voir un truc comme ça au hockey. C’est un jeu et ça doit rester un jeu, c’est tout. Oui, je comprends qu’Angers disputé la finale de la Coupe continentale, c’était leur quatrième match en cinq jours et je comprends que les joueurs puissent se fatiguer. Mais c’est la même chose pour nous, nous C’est un long voyage mais c’est toujours une question de maîtrise de soi comme je l’ai dit. C’est un jeu, la violence n’a pas sa place et il ne devrait pas y avoir ce genre de comportement dans le jeu. Je ne parle pas de la performance des arbitres, je n’ai rien à dire là-dessus. On a bien géré la situation, ce n’était plus technique, on ne voulait pas perdre ce match et on a tout fait pour le gagner. Alors on s’est battu, on a bougé. On a montré qu’on voulait gagner ce match, en jouant. Oui, la meilleure fin avec ce but dans le jeu de puissance à la fin est si bonne, mais j’ai choisi d’oublier ce match. On verra comment ça se passe avec les joueurs blessés, Brent, Lucien, Sacha mais c’est toujours comme ça à cette période de l’année, les joueurs se blessent car il y a beaucoup de jeu et bien sûr les joueurs sont aussi fatigués et tu as pour surmonter cette sensation, avoir le temps de récupérer et apprendre à bien dormir, manger. bien, prendre soin de votre corps et de votre esprit pour y remédier au mieux donc je suis content de i nos blessures proviennent généralement du sport, donc au moins nous sommes assez bons pour prendre soin de nous, mais c’est important quand vous jouez. de nombreux matchs. C’était un autre match, mais celui de ce soir n’était pas vraiment du hockey. J’espère que vendredi est un bon match de hockey, et ces deux équipes jouent au hockey, concentrez-vous sur ce match, faites de votre mieux, et j’espère que tout le monde s’assure que nous pourrons y voir un bon match de hockey. »

Adel Koudri (attaquant grenoblois) : « Les garçons ont travaillé dur, une victoire bien méritée. » On est allé le chercher, avec style car on avait bien défendu. Dans le dernier tiers, on a encore pris beaucoup de pénalités. Au PK, ça se passe bien, on défend bien. Raph, prenant le relais de Kouba dans le dernier tiers, a également joué un rôle. Et ça montre que tout le monde est prêt et que chaque match n’est pas facile. C’est toujours bien d’être dans une bonne ambiance, de gagner des matchs, et je pense que cela nous aide ce soir et nous montre que nous sommes bons. Ça fait du bien de marquer ce dernier but, c’est rafraîchissant. C’est un objectif d’équipe, tout le monde a travaillé, ça aurait pu être moi ou quelqu’un d’autre. Nous n’avons baissé les bras qu’à 14 secondes de la fin et cela a payé. On a un plan de jeu qu’on améliore déjà et le fait de mettre deux buts dans le deuxième tiers dans le PK, on ​​a corrigé ce qui n’allait pas et la passe qu’ils ont faite entre les deux, on a corrigé et ils n’ont pas réussi à marquer. Je suis d’accord avec ce qu’a dit le professeur, je pense qu’il y a des choses qu’il ne faut pas voir dans le hockey français, il y a des limites qu’il ne faut pas franchir. L’équipe d’Angers a le droit de se battre jusqu’au bout mais ce genre de choses doit être autorisé et ne doit pas être dans la patinoire. Fury a une grande équipe, elle se renforce chaque année et nous grandissons aussi. Et on s’affronte au sommet de la compétition et puis vous l’avez, deux grosses équipes, trois avec Rouen et c’est bien parce que la compétition est saine, quand il y a des gros matchs comme ça, le public est content, au lieu de rivaliser. , suspense, tout, un vrai match de hockey, beau à regarder. Cela inclut notre première place mais les play-offs, un autre pays, n’y sont pour rien. et la saison régulière. Nous terminons la saison régulière comme il se doit et nous nous concentrerons bientôt sur les play-offs. A cause des matches de barrage avec Angers, c’était l’intensité est la même. Et chaque fois que nous jouons avec eux, c’est tout, la compétition et c’est bien d’avoir ce genre de compétition et de haute qualité et ce genre de jeux. J’étais en prison, j’ai un peu réfléchi, il ne faut pas quitter le match, c’est dur de prendre cinq minutes et de revenir au match avec une telle énergie, de la tension dans ce match mais j’ai continué à regarder, a-t-il mis. Je suis retourné sur la glace tout de suite, j’y suis retourné et le but s’est terminé. C’est super d’aller à Rouen, on est content d’y jouer car ça va être encore un gros match, on le sait. Et on va essayer de continuer fort de 17 victoires. Pour le moment nous ne pensons pas aux finales, nous terminons les matchs de championnat qu’il nous reste et ensuite nous prendrons les finales quand ce sera nécessaire. »

À Lire  Par Jawhar Chatty : Un sourire, le respect de la dignité et une grande compétence

Raphaël Garnier (gardien de Grenoble) : « Pour être honnête quand on m’a dit que je devais y aller, j’étais préparé mentalement car à chaque match, je me prépare comme si j’allais jouer, comme si je rentrais chez moi. Parce qu’on ne sait jamais quand ça peut arriver et dans un match 2-2, ça fait la différence. Parce que si j’entre sans y être, à la fin on perd la partie. Et bien sûr, c’est très difficile, il ne faut pas trop réfléchir. Vous devez aller là-bas et saisir votre chance, tout donner et quoi qu’il arrive, vous devriez être fier de vous. Mentalement c’est une de mes plus grandes forces, j’y travaille depuis quelques années. L’an dernier, je suis entré dans les cinq dernières minutes de la fin contre Angers, pareil. Et le résultat a été le même, on a fini par gagner et je pense que c’est plus grâce à la mentalité et à l’unité de l’équipe qu’on a pu les battre au final. Jouer à Bordeaux, ça m’a donné un rythme. Oui, j’ai raté beaucoup parce que je n’avais pas joué environ 7-8 matchs. Donc j’ai manqué de rythme et Bordeaux m’a bien fait, j’ai fait un bon match à Bordeaux, j’ai bien fait. Avec l’équipe on a pu gagner donc c’est vraiment gros, c’est bon pour ma confiance, pour la confiance de l’équipe de pouvoir gagner à Bordeaux avec moi dans la cage, ça n’arrive pas ça redonne confiance à tout le monde et c’est ça. le fait que ce soir m’a permis de ne pas trop penser à quoi que ce soit et de me concentrer uniquement sur le match. La série c’est quelque chose de cool, avec de super stats, très bien mais on y va un match à la fois et au final, on veut gagner et le plus possible. Nous sommes des rivaux comme tout le monde et chaque match est recommencé et cette grande série est le résultat d’un ctif et d’un bon effort. La saison régulière touche à sa fin, il nous reste environ 10 matchs mais une autre saison arrive et ce que nous construisons ici est important, mais chatis ce qu’il faut oublier, c’est que les championnats, la nouvelle saison. Et une nouvelle phase commence. L’équipe est construite, nous sommes tous ensemble depuis l’année dernière et je pense que nous pouvons faire de belles choses pour la suite. »

Vincent Llorca (défenseur d’Angers) : « On méritait ce point dans le temps additionnel. Ce but à 14 secondes de la fin nous fait mal, on a fait un super boulot d’autant plus que c’est le quatrième en cinq jours. Donc partir d’ici avec zéro point n’est pas récompensé ce soir. Il y avait un petit sentiment de revanche mais le match contre Grenoble est toujours un grand match auquel il faut être prêt et on a envie de le gagner, on en joue pas beaucoup dans la saison des grands matchs contre Rouen et Grenoble donc. ce sont des matchs qui nous tiennent à cœur et nous voulions une revanche après le match à domicile. Ça a commencé en première mi-temps et s’est accentué au fur et à mesure du match et comme ça s’est poursuivi vers la fin du match à Angers, il fallait s’y attendre, il y avait peut-être mieux à faire pour rattraper ces deux équipes. , tout le monde savait que ça allait se passer comme ça donc je pense qu’il faudra tenir un peu plus les matchs la prochaine fois, on sait qu’il y a beaucoup d’animosité entre les deux. On a un peu perdu en supériorité numérique au troisième quart, ils se sont rattrapés et ce but aurait été bon pour nous. On encaisse quelques buts sur cinq, on peut bien marquer mais dans le jeu, il va falloir retrouver notre touche comme on l’a fait il y a quelques semaines. Je pense que c’est important qu’on les batte au moins une fois cette saison et qu’on montre à tout le monde qu’on peut les battre et si on les rencontre en barrages, rien ne sera joué. La Continental Cup a été une belle expérience, frustrante, cette deuxième contre Nitra, on a fait un bon match, on a eu de belles occasions et un penalty qu’on a raté alors qu’on était assez bon pour la gagner, c’est vrai. Tu ne peux pas cracher une seconde mais c’est frustrant de finir comme ça. »

Grenoble – Angers 3-2 (1-0, 1-2, 1-0)

Mardi 17 janvier 2023 à 20h15 au Pôle Sud. 4120 téléspectateurs.

Arbitrage par Nicolas Barbez et Yann Furet assistés de Vincent Zede et Gwilherm Margry.

Sanctions : Grenoble 48′ (6′, 6′, 36′), Angers 65′ (4′, 6′, 55′)

Tirs : Grenoble 44 (16, 16, 12), Angers 33 (10, 12, 11)

Résultats : Grenoble 29 (11, 8, 10), Colère 39 (15, 10, 14)

1-0 à 03h35 : A. Dair assisté de Champagne

1-1 à 33’49 : Gaborit assisté de Halley et Giroux (num. sup.)

2-1 à 35h30 : Fleury assisté de Rouhiainen et Howden (num. sup.)

2-2 à 37’24 : Prapavessis assisté de Ross et Torquato (num. sup.)

3-2 à 59’46 : Koudri assisté de Howden et Rouhiainen (num. sup.)