EN BREF – Une cloison gorgée d’eau s’est effondrée sur un enfant de 11 ans, dans un logement appartenant au bailleur social Actis, ce mardi 3 janvier 2023, à Grenoble. Blessé, le jeune garçon a été transporté en urgence relative au CHU Grenoble Alpes, son pronostic vital n’étant cependant pas engagé. La famille a, elle, été relogée provisoirement.
[Article publié le 4 janvier 2023 à 12h41 et mis à jour le 4 janvier 2023 à 18h06 après réaction d’Actis] L’accident s’est produit dans un logement du propriétaire social Actis, au 7 rue du Mont Aiguille, en bordure de Quartier Villeneuve à Grenoble. Sur le même sujet : Val d’Anast. Des outils en main, socle d’un avenir professionnel. Peu avant 21 heures, ce mardi 3 janvier 2023, une cloison étanche s’est effondrée dans cet appartement, blessant un enfant de 11 ans, indique la Direction de la sécurité publique de l’Isère (DDSP 38).
Dans un appartement du propriétaire social Actis, une cloison étanche s’effondre, blessant un enfant de 11 ans. © Google Street View
Pris en charge par le Samu et les pompiers, qui lui ont prodigué les premiers soins, le garçon a été transporté en urgence relative au CHU Grenoble Alpes, où il a été admis dans le service de traitement de choc. Cependant, son pronostic vital n’a pas été retenu, l’échographie n’a heureusement rien révélé de grave, selon la police.
Un logement décrit comme « insalubre »
La police de Grenoble a fait les constatations sur place pour déterminer les causes de l’accident. Ceci pourrez vous intéresser : Quelles sont les étapes pour vendre un bien ?. « Le dégât des eaux a détruit la partie inférieure de la cloison en plaques de plâtre de la salle de bain », a simplement expliqué la police, mais en évoquant « un logement insalubre ».
« Le personnel d’astreinte de la mairie de Grenoble a été sollicité sur place pour le relogement », précise encore la DDSP 38. On ajoute que la famille a finalement pu être temporairement relogée par les services municipaux dans la soirée.
« Les résidents avaient refusé un logement temporaire jusqu’à ce que la fracture soit réparée », a déclaré Actis.
Actis a réagi pour sa part dans un communiqué, publié ce mercredi 4 janvier. « Les obligations d’Actis concernant la nécessité d’intervention pour réparer la fuite ont été respectées », assure le propriétaire social. « Le 30 septembre, les propriétaires du logement l’ont signalé, une entreprise a été sollicitée le jour même pour rechercher la fuite, mais l’un des occupants a refusé d’intervenir. »
L’accident s’est produit dans un appartement de la rue du Mont Aiguille, en bordure du quartier Villeneuve, à deux pas du Village olympique et du centre commercial Grand’Place. © Google Maps
Actis affirme alors avoir adressé « plusieurs rappels et une mise en demeure ». Après cela, la famille « a finalement accepté que la société d’assainissement mandatée par Actis puisse intervenir dans le logement le 23 décembre, où deux fuites d’eau ont été coupées », poursuit le locataire. « Les résidents ont ensuite refusé un hébergement provisoire jusqu’à ce que la séparation soit réparée. »
S’ils ont donc été temporairement relogés de la ville de Grenobel, un nouveau rendez-vous a été fixé à ce jeudi 5 janvier pour évoquer leur situation. « Nos pensées et nos vœux de prompt rétablissement vont à cet enfant, une nouvelle rassurante que nos équipes ont encore reçue ce matin », a déclaré Actis.