Groupe Ol : Pas encore déremboursé, l’OL pourrait revenir à…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

(BFM Bourse) – OL Groupe pourrait avoir une seconde vie en bourse, mais cette fois aux Etats-Unis. Selon le Financial Times, le nouveau propriétaire du club de football de Lyon envisage d’introduire cette année Eagle Football à la Bourse de New York via un SPAC.

OL Groupe n’est même pas radié avant de pouvoir revenir en bourse… Les nouveaux propriétaires du club rhodanien envisagent de coter cette année Eagle Football via une société « chèque en blanc », rapporte le Financial Times. Cette opération serait une première dans l’industrie du football.

Eagle Football Holdings, contrôlé par l’homme d’affaires américain John Textor, a finalisé le 19 décembre son acquisition d’OL Groupe après de nombreux rebondissements. Le groupe possède également le club brésilien Botafogo, le club belge de deuxième division RWD Molenbeek et détient une participation de 40% dans le club de Premier League Crystal Palace.

Pour soutenir son projet de cotation, Eagle Football utilisera Iconic Sports Management, un fonds d’investissement détenu par le gestionnaire de fonds spéculatifs Jamie Dinan et l’ancien banquier Alexander Knaster, entre autres. Ils possèdent respectivement le club de basket Milwaukee Bucks (NBA) et le Pisa Sporting Club, un club de football qui évolue en Serie B italienne (deuxième division).

Via une SPAC

Ce fonds d’investissement spécialisé dans le sport est également intervenu dans le rachat d’OL Groupe. Iconic Sports Management a en fait pris une participation de 75 millions de dollars dans Eagle Football pour aider à financer l’achat du club des Gones, rappelle le FT.

À Lire  Arnaque au Compte Personnel de Formation (CPF) : le bon...

Pour étancher sa soif d’acquisitions de magasins de sport, Iconic Sports Management a créé l’Iconic Sport Acquisition SPAC. Ce véhicule d’investissement dit « chèque en blanc » a levé 345 millions de dollars lors de son introduction en bourse en octobre 2021. La société a déclaré à l’époque qu’elle chercherait « des entreprises emblématiques, y compris des franchises sportives, qui viendront compléter son expertise dans les données sportives. Lire aussi : BMW nous recommande de garder notre voiture pour aider…. Secteur des médias et de la technologie. » Eagle Football appartient ainsi au spectre des fonds d’investissement sportifs. Pour rappel, les SPAC sont des véhicules d’investissement qui lèvent des fonds en bourse pour acquérir et fusionner avec une entreprise.

Dans le cadre de l’accord avec le fonds d’investissement spécialisé, Eagle Football fusionnera avec SPAC Iconic Sports Acquisition Corp, cotée à New York, selon des documents déposés auprès des régulateurs américains, explique le FT. Selon les mêmes documents, Eagle Football serait évalué à environ 1,2 milliard de dollars, « bien qu’il n’y ait aucune garantie que la transaction se poursuivra », ajoute le FT.

Cependant, le contexte n’est pas idéal pour piloter ce projet unique. L’intérêt des investisseurs pour les SPAC a chuté dans un contexte d’aversion au risque. Malgré cet environnement défavorable, « l’objectif est de lister Eagle Football plus tard cette année », explique une source bien informée au FT. Toutefois, le moment de l’opération dépend des conditions du marché.

Ceci pourrez vous intéresser :
Des parlementaires veulent actualiser la loi pour interdire les démarchages sur le…

Plusieurs clubs, un seul patron

Eagle Football s’appuie sur l’engouement des investisseurs américains pour le football européen. En France, 11 clubs des trois premiers championnats sont concernés et liés à 36 autres sociétés dans le monde, rappelle le JDD. Lire aussi : BMW tease une nouvelle moto pour 2023. Le milliardaire américain Bill Foley, qui tenait à reprendre l’OL en juin dernier, a finalement jeté l’éponge pour racheter le club anglais de Bournemouth, basé en Premier League. L’Américain a depuis franchi la manche en prenant une participation dans le club français de Lorient la semaine dernière.

À Lire  La Maison des Mobilités de Foix met les jeunes en selle

La propriété multiple de clubs par un même investisseur ou une seule entreprise devient donc la norme. Selon Deloitte, cité par le FT, 70 investisseurs ou entreprises possèdent plusieurs clubs de football dans différents pays.

Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse

Recevez en temps voulu toutes les informations sur OL GROUPE

Ceci pourrez vous intéresser :
Lors de la finale du Lamborghini Super Trofeo de ce week-end à…