Gruau Lyon transforme la Skoda Enyaq iV pour les SMUR

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

« Lanéry by Gruau », l’antenne lyonnaise de Gruau, organise depuis l’été dernier une tournée à travers la France pour mieux convaincre le SMUR (Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation) de l’utilité de ses installations basées sur le Skoda Enyaq IV. Ce parcours a commencé avec le CHU de Dijon-Burgogne. Ce CHU disposait ainsi pendant quinze jours (du 23 août au 14 septembre 2022) de ce gros SUV électrique dans sa version 80X 4×4 de 265 ch et 77 kWh de batterie.

Pour les équipes SMUR du CHU, « ce test a permis d’évaluer les performances électriques dans des conditions exigeantes en termes de vitesse, de poids et de consommation d’énergie spécifique ». Après Dijon, le véhicule est passé par Toulon, Montpellier puis sera à Paris et Grenoble, à chaque fois sérigraphié au nom du SMUR éponyme.

Obligation de renouveler en véhicule électrique

Cette première démonstration Skoda Enyaq iV s’inscrit dans l’obligation de renouveler les flottes publiques avec des véhicules électriques, que ce soit pour des interventions d’urgence en ZFE-m comme sur routes ou autoroutes. Sur le même sujet : Audition : prendre soin de ses oreilles tout au long de la vie. La gamme de cycles mixtes WLTP de 471 km de l’Enyaq iV devrait supprimer la barrière de l’anxiété des pauses sèches.

Reste cependant à estimer la consommation en kWh des équipements spécifiques liés à l’urgence médicale et leur poids total, ainsi que le module interne en aluminium monté dans l’habitacle. Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’une ambulance mais d’un véhicule avec du matériel de premiers secours et de réanimation.

Les systèmes de santé européens, la grande convergence
A voir aussi :
En 2020, sous l’impact de la crise sanitaire, les dépenses courantes de…

À Lire  Auvergne-Rhône-Alpes : un dispositif facilite l'accès aux soins dentaires d'urgence les week-ends et jours fériés