Guerre en Ukraine, en direct: la Russie appelle à une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la centrale électrique de Zaporijia

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Selon l’armée, environ 9 000 combattants ukrainiens sont morts en six mois. L’estimation précédente est pour la mi-avril.

Sommaire

LIVE

LIVE

Trois conseils pour identifier un mécanicien honnête
Sur le même sujet :
Comment trouver un garage fiable ? Bien que ce ne soit pas…

CONTEXTE

Comment limiter les indemnités en cas d'annulation...
Voir l’article :
Achetez une voiture neuve ou d’occasion dans un garage, mais changez d’avis…

Ce direct est terminé

Ce direct est terminé

Vous pouvez suivre notre nouveau lien avec ce lien. A voir aussi : Comment augmenter la valeur de votre commerce ?.

L’Ukraine rétablit une liaison ferroviaire avec la Moldavie

L’Ukraine rétablit une liaison ferroviaire avec la Moldavie

Après une interruption de près de 25 ans, l’Ukraine a rétabli une liaison ferroviaire avec la Moldavie voisine qui pourrait transporter dix millions de tonnes de marchandises par an, a annoncé lundi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Bien que le chef de l’Etat n’ait pas précisé, dans sa vidéo quotidienne, de quel type de marchandises il s’agissait, l’Ukraine veut trouver de nouveaux canaux pour envoyer des millions de tonnes de céréales dont le départ de Russie a été bloqué le 24 mars.

Cette route de 22 km relie Berezyne, en Ukraine à l’ouest, et Basarabeasca, en Moldavie. Le ministre ukrainien de la Planification, Oleksander Kubrakov, a déclaré sur Facebook que le lien fournira une autre route vers le port d’Odessa sur la mer Noire. Dans le cadre de l’accord du 22 juillet entre l’Ukraine et la Russie négocié par les Nations Unies et la Turquie, les navires transportant des céréales ont commencé à quitter Odessa et d’autres ports ukrainiens.

Ikea : Ces 8 choses qu'il ne faut JAMAIS faire en magasin, selon les employés
Voir l’article :
IKEA est la référence en matière de mobilier. La raison ? La…

Près de 3 500 missiles de croisière lancés sur l’Ukraine, selon Zelensky

Près de 3 500 missiles de croisière lancés sur l’Ukraine, selon Zelensky

Lundi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans sa vidéo quotidienne que « le nombre total de divers missiles de croisière que la Russie a déployés [dans la région] est d’environ 3 500 » depuis le début de la guerre.

« Il est impossible de compter les bombes des armes russes – elles sont très puissantes », ajoute-t-il.

Zelensky a également déclaré que l’opération de recherche sur le site de la frappe russe qui a frappé un immeuble résidentiel mercredi à Kharkiv était terminée. Le nombre de morts s’élève à 19, a-t-il dit.

« Le retour de la guerre en Europe est aussi un moment de vérité pour la Pologne »

Bénéficiant principalement de l’unité européenne, le pays pourra assumer son rôle dans les institutions publiques, à commencer par le respect de la loi elle-même, s’étonne le chercheur Maxime Forest, au meeting du Monde.

Lire aussi : « Le retour de la guerre en Europe est aussi un moment de vérité pour la Pologne »

Les prix du gaz toujours croissants

Les prix du gaz naturel ont continué de grimper lundi, portés par la perspective d’une perturbation temporaire du gazoduc russe Nord Stream 1, alimentant les craintes qu’une crise énergétique ne conduise à un effondrement de l’économie en Europe. Le contrat à terme néerlandais TTF, la référence du marché européen du gaz naturel, a touché 295 euros par mégawattheure (MWh), un niveau jamais vu depuis les temps incertains des premières semaines de l’invasion russe de l’Ukraine, mi-mars. Pourtant, son homologue américain a atteint un pic lundi à 9,982 dollars par million de British Thermal Unit (BTU), unité de mesure anglo-saxonne.

« Mon “moi” intérieur est totalement détruit »

Faustine Vincent, responsable Europe de l’Est à l’Entraide mondiale internationale, a recueilli le témoignage d’Anna Makarova, 56 ans, qui a quitté l’Ukraine quelques jours après l’invasion russe, il y a environ six mois. Désormais expulsé vers l’Autriche, il dit avoir « perdu le but de [sa] vie ». « Quand nous avons quitté Kharkiv et l’Ukraine, j’ai eu le courage de comprendre ce qu’il fallait faire et pourquoi. Maintenant, je vois que chaque jour le « monde russe » tue notre peuple et détruit notre pays sans raison. Je ne comprends pas, est-ce vraiment possible ? », raconte cet ancien professeur d’architecture. Un planning Twitter à compléter.

À Lire  Vendre sa voiture : 3 conseils pour ne pas vendre son prix

Engagé dans les combats en Ukraine, Pavel Filatiev a dénoncé, dans un long récit, les motivations de la guerre et la situation déplorable de l’armée russe, avant de s’exiler

Sous les tirs ukrainiens, Pavel Filatiev dit s’être fait cette promesse : « Mon Dieu, si je survis, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour changer cela. » Il a tenu parole. Le 1er août, sur le réseau social VKontakte, « Facebook russe », un militaire, ancien parachutiste, a publié un long aveu de la guerre déclenchée par le Kremlin en Ukraine dans laquelle il a participé à la première ligne, dès le premier jour, Du 24 février, jusqu’au début du mois d’avril, où il a été sorti à cause d’une mauvaise infection des yeux mis dans la tranchée. Cent quarante et une pages de rage. « Deux mois de boue, de faim, de froid, de sueur et de sensation de mort. C’est dommage qu’ils ne permettent pas aux journalistes de se manifester, le pays [Russie] ne voit pas notre sale, maigre et aigre… »

Intitulée ‘ZOV’, l’histoire continue de signifier ‘appel’ en russe, mais joue en même temps sur les lettres ‘Z’, ‘O’ et ‘V’ peintes sur les véhicules militaires. les terribles conditions dans lesquelles l’armée envoyée par Moscou s’est retrouvée à envahir le territoire de l’Ukraine dès le début.

Lire aussi : « ZOV », le journal d’un militaire russe désabusé de retour d’Ukraine

La médaille de la liberté sera décernée à Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky recevra la Médaille de la liberté lors d’une cérémonie en octobre, a annoncé l’Institut constitutionnel national. Dans un communiqué, Jeffrey Rosen, président de l’agence américaine, a déclaré lundi :

Le président [Volodymyr] Zelensky a courageusement dirigé le peuple ukrainien dans sa défense de la liberté contre la tyrannie russe, et son courage a inspiré les gens du monde entier à défendre la démocratie libérale et l’état de droit.

A Nikopol

La Bulgarie prête à renégocier avec Gazprom

La Bulgarie a déclaré qu’elle était prête lundi à entamer des pourparlers avec la compagnie gazière russe Gazprom par crainte de pénuries hivernales. Le pays des Balkans, qui dépendait jusqu’à présent largement de l’électricité de Moscou, a refusé de payer le rouble et a redoublé d’efforts pour diversifier ses sources d’approvisionnement. Mais le Premier ministre pro-européen Kiril Petkov a été évincé en juin par une motion de censure et un cabinet intérimaire fondé sur l’initiative a appelé à plus « d’équilibre » que la Russie, dont la Bulgarie est proche et historique.

« Les négociations avec Gazprom Export pour reprendre les livraisons du contrat actuel », qui expire fin décembre, « sont désormais inévitables », a déclaré le ministre de l’Energie Rosen Hristov lors d’une conférence de presse. C’est la seule solution pour trouver un taux acceptable pour les entreprises, a-t-il expliqué, après avoir appelé les employeurs et les syndicats à soutenir ce changement de politique. « Les négociations avec Gazprom seront difficiles », a toutefois prévenu le responsable, soulignant que la suite dépendra du gouvernement qui sortira des élections de début octobre.

Lire aussi : La guerre en Ukraine déchire la Bulgarie

Moins de quarante-huit heures après la mort de Daria Douguina, le service fédéral de sécurité russe affirme avoir bouclé l’enquête en un temps record

Le service de renseignement de la défense russe a accusé les « services spéciaux » ukrainiens d’avoir tué la fille du scientifique Alexander Dugin, un expert souvent présenté comme la cible d’une « opération militaire spéciale », qui a débuté en Ukraine le 24 février. Daria Douguina a été tuée samedi soir par l’explosion de la voiture qu’elle conduisait sur la route près du village de Bolchie Viaziomy, à une quarantaine de kilomètres de Moscou.

Lire aussi : La Russie accuse les « services spéciaux » ukrainiens d’avoir tué Daria Douguina

Deux avions américains survolent l’Europe du Sud-Est

Deux avions américains B-52 Stratofortress basés au Royaume-Uni ont survolé plusieurs pays du sud-est de l’Europe à basse altitude lundi après-midi, a annoncé le commandement américain. « Le but de chaque vol est de démontrer l’engagement et l’assurance des États-Unis envers les alliés de l’OTAN [Organisation du Traité de l’Atlantique Nord] et les alliés en Europe du Sud-Est », selon le communiqué.

La Russie réclame une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la centrale de Zaporijia

La Russie convoque mardi une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour discuter de la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine, a déclaré lundi l’ambassadeur adjoint de l’ONU, Dmitri Polianski. Située sur le Dniepr, au sud de l’Ukraine, cette base est contrôlée par l’armée russe. Ses environs ont été bombardés à plusieurs reprises ces dernières semaines, faisant craindre une catastrophe nucléaire.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : face au risque d’un accident nucléaire à Zaporijia, Macron et Poutine renouent le dialogue

L’Irlande rouvre son ambassade à Kiev

L’Irlande a annoncé lundi l’ouverture de son ambassade à Kyiv, supprimée depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine fin mars. « Alors que l’ambassade reprend ses activités sur le terrain à Kiev, la priorité absolue de l’équipe sera de renouveler et de développer son réseau de contacts avec les responsables du gouvernement ukrainien, afin de mieux les informer avec le soutien et l’aide de l’Irlande », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Simon. Coveney a déclaré dans un communiqué.

L’Irlande est membre de l’Union européenne, qui sanctionne la Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine et soutient Kyiv. Cependant, Dublin a refusé de fournir des armes dangereuses directement à l’Ukraine, invoquant sa neutralité militaire, ce qui a suscité des critiques de la part des responsables ukrainiens.

Vladimir Poutine dénonce un « crime ignoble » après la mort de Daria Douguina

« Un crime ignoble et brutal a mis fin à la vie de Daria Dugina, une personne intelligente et talentueuse avec un vrai cœur russe », a déclaré le président russe dans un message de condoléances publié lundi 22 août au Kremlin et adressé à ses proches. de la jeune femme qui a été tuée samedi.

Plus tôt dans la journée, le Service fédéral de sécurité (FSB) russe avait accusé les « services spéciaux » ukrainiens d’avoir tué la fille d’un expert bien connu proche du Kremlin. Daria Douguina est décédée samedi soir lorsque la voiture qu’elle conduisait a roulé sur la route près du village de Bolchie Viaziomy, à une quarantaine de kilomètres de Moscou.

À Lire  Voiture électrique. Les ventes bondissent mais les matières premières pourraient s'épuiser

Interrogée samedi par des médias russes qui estimaient que la cible de l’attentat était Alexandre Douguine, l’Ukraine a démenti dimanche toute implication dans la mort de Daria Douguina.

Près de 9 000 combattants ukrainiens sont morts en six mois, selon l’armée

Environ 9.000 soldats ukrainiens ont été tués au cours des six mois de l’offensive russe, a indiqué lundi le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valeri Zalouzhny, cité par l’agence Interfax-Ukraine.

C’est l’une des rares annonces des autorités ukrainiennes sur les pertes militaires de Kyiv dans cette guerre. L’estimation précédente remonte à la mi-octobre, lorsque le président Zelensky a déclaré qu’environ 3 000 militaires ukrainiens avaient été tués et 10 000 autres blessés depuis le début de l’offensive russe.

Nouvelle attaque sur le pont Antonivsky, à proximité de Kherson

Le pont Antonivsky, à la périphérie de Kherson, semble avoir été de nouveau attaqué par l’Ukraine lundi. Des images sur les réseaux sociaux montrent des explosions et une épaisse fumée.

Ce pont est important pour la propriété russe, car c’est le seul pont qui relie la ville à la rive sud du Dniepr et à toute la région de Kherson. Il avait déjà été ciblé et partiellement détruit le 27 juillet, obligeant l’armée russe à repenser ses chaînes d’approvisionnement. Des pontons mobiles auraient notamment été installés.

Kherson, la capitale de l’oblast du même nom, n’est qu’à quelques kilomètres du front où les forces ukrainiennes se battent depuis plusieurs semaines pour s’emparer de ces zones perdues aux premiers jours de l’invasion russe. contre l’Ukraine.

La Russie accuse l’Ukraine d’avoir tué Daria Douguina

La Russie accuse l’Ukraine d’avoir tué la fille de l’idéologue Alexander Dugin, rapportent les agences russes TASS et Interfax. Selon le FSB, le crime aurait été préparé et exécuté par les services spéciaux ukrainiens, et son auteur s’appellerait Natalya Vovk, née en 1979. Cette citoyenne ukrainienne serait venue en Russie, accompagnée de sa fille, le 23 juillet 2022. Ils auraient loué un appartement dans l’immeuble où vivait Daria Douguina et on rapporte qu’ils ont assisté à la fête nationale, Tradition, près de Moscou. Après l’attentat, ils se seraient rendus en Estonie.

Lire aussi : En Russie, Poutine sous la pression du camp ultranationaliste après l’assassinat de Daria Douguina

L’UE envisage d’organiser une mission d’entraînement pour l’armée ukrainienne

Après la Grande-Bretagne et la Suède, l’UE envisage d’organiser une mission « d’aide et d’assistance » à l’armée ukrainienne. La proposition sera discutée la semaine prochaine à Prague lors du Conseil des ministres de la défense des États membres de l’UE, a déclaré le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère Josep Borrell lors d’une conférence de presse à Santander, en Espagne. « J’espère qu’il sera accepté », a-t-il ajouté.

« L’Union européenne envoie des missions d’entraînement militaire aux forces de nos pays partenaires », a-t-il déclaré. « Nous le faisions au Mali récemment, nous venons de commencer à le faire au Mozambique et nous l’avons fait au Niger », a-t-il poursuivi.

« Une guerre qui dure et qui a l’air de durer nécessite des efforts, non seulement en termes de fourniture d’équipements, mais aussi en termes de formation et d’aide à l’organisation de l’armée », a-t-il ajouté à propos de la guerre en Ukraine.

Moscou peine à motiver les forces auxiliaires qu’elle utilise pour appuyer l’armée russe

Dans son annonce du 22 août sur la situation en Ukraine, le ministère britannique de la Défense souligne que la Russie a du mal à motiver les forces auxiliaires qu’elle veut envoyer combattre aux côtés de l’armée russe dans le Donbass. À l’appui de son évaluation, l’agence cite une vidéo du 14 août montrant des éléments de l’unité militaire de la République populaire de Louhansk annonçant son refus de se déployer dans la région de Donetsk. Dans cette vidéo, ils affirment avoir terminé leur mission en juillet en contrôlant toute la région de Lougansk et en annonçant qu’ils ne veulent pas se battre dans l’oblast de Donetsk.

Le contexte

Photo de couverture : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse avec Recep Tayyip Erdogan et Antonio Guterres, Lviv (Ukraine), le 18 août 2022. Evgeniy Maloletka/AP

Les dons pour cette diffusion en direct sont ouverts à partir de 9 h. à 21h

Retrouvez notre live d’hier ici.

Lisez tous nos articles, critiques et reportages sur la guerre en Ukraine

Effacer. Après six mois de guerre, Kyiv fait face au défi de la reconquête

Analyser. En Russie, Poutine sous pression du camp conservateur après le meurtre de Daria Douguina

Une excellente relation. Michel Duclos : « La violence de la Russie en Ukraine oblige à réexaminer tous les aspects de la politique étrangère de la France »

Signaler. Guerre et paix Bogdan, un village des Carpates ukrainiennes

La vérité. La polémique autour d’AB InBev et le démarrage de la production de bière en Russie

Preuve. Otages ukrainiens et russes en France : « J’ai enfin dit à mon père que je comptais rester à Paris »

Carte de la guerre en Ukraine, jour par jour

Vous pouvez lire Le Monde un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce que quelqu’un (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à voir Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier sera toujours lié à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter à votre compte avec autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.