Guerre en Ukraine : énergie, accès à l’eau, santé… tout savoir sur la conférence de soutien qui s’ouvre aujourd’hui à Paris

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié

13.12.2022 à 06:14

Renouvelé

13.12.2022 à 07:27

La France tiendra une grande conférence de soutien d’urgence à l’Ukraine ce mardi à Paris et sous l’égide du président de la république, Emmanuel Macron. Cette première rencontre sera suivie d’une seconde qui portera davantage sur la résilience du pays et sa reconstruction à long terme.

CINQ CHANTIERS PRIORITAIRES

Préparer l’Ukraine aux défis les plus pressants de l’hiver. Sur le même sujet : Crise pédiatrique : le nombre d’enfants en attente de greffe augmente. C’est l’objectif prioritaire du président de la République, Emmanuel Macron, qui tiendra ce mardi une conférence bilatérale d’aide d’urgence à l’Ukraine pour arriver à une aide concrète au pays déchiré par la guerre cet hiver.

Contrairement aux précédentes conférences de Lugano, Suisse et de Berlin, Allemagne, qui avaient pour vocation d’initier les travaux de l’après-guerre, la conférence de Paris, intitulée « Solidaires du peuple ukrainien », consiste donc précisément à créer une aide pour des travaux de reconstruction, notamment avant la mi-mars, afin d’aider les Ukrainiens qui souffrent des coupures d’électricité au plus fort de la saison froide.

« La conférence de Paris permettra également de créer un mécanisme de coordination souple et réactif, capable d’adapter en temps réel l’aide apportée aux besoins exprimés par l’Ukraine et d’assurer une répartition efficace des tâches entre les partenaires », a déclaré l’Elysée. .

Avant la conférence, Emmanuel Macron s’est entretenu dimanche au téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Outre la conférence de Paris, les deux dirigeants ont évoqué la « mise en œuvre » de leur « plan de paix en dix points », ainsi que « la coopération en matière de défense et de stabilité énergétique ».

Cinq principaux domaines d’action ont été identifiés pour répondre aux besoins urgents des Ukrainiens : la santé, l’accès à l’énergie, l’accès à l’eau, les transports et l’alimentation.

À Lire  UN AVERTISSEMENT DE CHALEUR JAUNE EST DÉCLARÉ DANS LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

Menant une guerre qui dure depuis plus de neuf mois, l’Ukraine a vu ses infrastructures civiles et administratives gravement endommagées par les attaques successives de missiles russes. La France propose donc son soutien à Kyiv en organisant de grands travaux de reconstruction, en dotant les hôpitaux de matériel médical ou encore en assurant la maintenance du réseau électrique pour éviter de nouvelles pannes cet hiver.

Voir l’article :
En France, les citoyens entendent régulièrement parler de pénurie de Doliprane ou…

Un effort «sans précédent» de la France 

Alors que plusieurs millions de foyers ukrainiens sont toujours privés d’électricité, la France veut continuer à envoyer des groupes électrogènes, en plus des 100 déjà envoyés en novembre, pour fournir les produits de première nécessité aux déplacés et réfugiés et aider à construire des abris d’urgence supplémentaires. Sur le même sujet : Montpellier : attention à la bouffée, cette cigarette jetable qui « addict les ados ».

L’Ukraine pourra compter sur le soutien de la France aussi longtemps qu’il le faudra pour restaurer pleinement sa souveraineté et son intégrité territoriale.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 11 décembre 2022

Mais le site est tellement colossal que les gros travaux se font petit à petit. Pour l’instant, Emmanuel Macron veut donc se concentrer sur le plus « urgent », en restaurant les réseaux de transports stratégiques, comme des ponts cassés ou des voies ferrées trop vétustes, permettant ainsi d’approvisionner au mieux les villes en transport des équipements nécessaires. ateliers de réparation, pièces de rechange) et la réalisation de travaux de rénovation.

Pour cet événement, déclaré « sans précédent » par l’Elysée, plusieurs ministres ukrainiens ont pris part au déplacement, à commencer par le Premier ministre du pays Denys Chmyhal et la ministre de l’Economie Natalie Jaresco. De son côté, le président Volodymyr Zelensky intervient par visioconférence. Au total, au moins 47 pays et les Nations unies sont représentés avec la France, puisque son secrétaire général Antonio Guterres a également participé au voyage.

À Lire  Covid-19 : le Conseil scientifique prend sa retraite après deux ans et demi d'activité

Voir l’article :
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de se limiter…

500 entreprises françaises pour envisager le long-terme

Alors que la Kyiv Higher School of Economics (KSE) estimait en octobre dernier 127 milliards de dollars (un peu plus de 120 milliards d’euros) pour refléter le coût total des dégâts causés en Ukraine, l’Elysée n’a pas fixé de plafond d’aide. Lire aussi : Cinq conseils pour se protéger de la chaleur. de campagne.

« L’Europe fait ce qu’elle peut », a déclaré l’Elysée, soulignant qu’il s’agit désormais de se concentrer sur les besoins primaires.

A noter que, selon l’Elysée elle-même, la France a déjà versé à elle seule plus de 2,5 milliards d’euros pour aider l’Ukraine depuis le début de la guerre en février.

Parmi les mesures prises mardi, l’Elysée évoque la création d’une plateforme numérique, comme TousAntiCovid, qui permet d’identifier les dégâts et les besoins de certaines régions d’Ukraine et de les connaître directement. Les entreprises et les pays de l’Otan peuvent ainsi évaluer rapidement quelle aide peut être apportée précisément et rapidement, assurant une répartition efficace des tâches entre partenaires, selon l’Elysée.

Ceci pourrez vous intéresser :
« On est en finale, on est en finale ! » Des centaines de…