Kyiv a été attaquée par des « drones kamikazes » lundi matin. Les attaques russes « ne briseront pas » les Ukrainiens, a déclaré le président Zelensky.
Sommaire
LIVE
CONTEXTE
Ce direct est maintenant terminé
Vous pouvez passer à notre nouveau direct en cliquant sur ce lien. Voir l’article : Malgré des réserves, le Conseil constitutionnel approuve le paquet pouvoir d’achat.
Le bilan du crash d’un avion russe à Ieïsk passe à 6 morts
Un avion militaire russe Su-34 s’est écrasé lundi dans un quartier habité de Yeysk, provoquant un immense incendie dans un immeuble de cette ville située au bord de la mer d’Azov, près de l’Ukraine, et tuant au moins six personnes. Lire aussi : Vols et arnaques : conseils pour mieux protéger les personnes âgées ciblées à Paris. , selon les autorités russes.
« Six personnes ont été tuées, 19 ont été blessées, dont deux enfants », a déclaré lundi soir un porte-parole du ministère russe des Urgences.
Un précédent bilan faisait état de quatre morts et de 25 personnes hospitalisées après cet accident qui a provoqué un incendie dans l’immeuble de neuf étages où résident environ 600 habitants, dans la région de Krasnodar, où s’est produit le drame.
Le Canada sanctionne des médias et des acteurs russes
Le Canada a imposé lundi des sanctions aux journalistes et médias russes, ainsi qu’aux acteurs jugés « complices de désinformation » sur la guerre en Ukraine, a indiqué le ministère des Affaires étrangères. Lire aussi : « La chute des prix de l’immobilier à Paris est la bienvenue ».
« La guerre du régime russe est basée sur le mensonge et la tromperie », a déclaré Mélanie Joly, chef de la diplomatie canadienne. « Alors que le nombre de violations des droits de l’homme commises par la Russie augmente, le Canada prend des mesures pour contrer la propagande qui tente de les excuser », a-t-il ajouté.
Parmi les cibles des nouvelles sanctions figurent la chaîne de télévision Zvezda, propriété du ministère russe de la Défense, et Dmitry Viktorovich Guberniev, un présentateur de télévision. Mais aussi Vladimir Mashkov, acteur vedette en Russie, fervent partisan de Vladimir Poutine et de la guerre en Ukraine.
Volodymyr Zelensky dénonce la « terreur » russe
« Les terroristes russes ont réussi à frapper à nouveau. À Kyiv, ils ont tué une jeune famille et attaqué un immeuble avec un Shahed [drone] iranien. Un homme et une femme qui sont enceintes de six mois (…). Au total, quatre personnes ont été tuées par ce Shahed », s’est emporté le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la nuit.
« La Russie n’a aucune chance [de gagner] sur le champ de bataille. Et il essaie de cacher ses défaites militaires avec terreur. Pourquoi avez-vous besoin de terreur ? Pour faire pression sur nous, l’Europe et le monde entier », a-t-il poursuivi dans son message vidéo quotidien.
« Afin d’assurer la protection de notre ciel et de réduire à néant les capacités des terroristes russes, nous avons besoin de systèmes de défense aérienne beaucoup plus modernes et de plus de missiles pour eux », a déclaré Zelensky.
Les réticences d’Emmanuel Macron, comme sa volonté de traiter à égalité la Russie et l’Ukraine, dans la guerre d’invasion actuelle risquent de marginaliser la France en Europe, observent les chercheurs Adam Baczko et Gilles Dorronsoro dans une tribune Le Monde.
Quatre morts et six personnes disparues après le crash d’un avion russe
Au moins quatre personnes sont mortes après qu’un avion de combat russe s’est écrasé lundi dans un quartier résidentiel de Yeysk. Population située sur les rives de la mer d’Azov, en face de la ville ukrainienne de Marioupol. Le bombardier SU-34 aurait subi une panne de moteur : l’un de ses moteurs a pris feu alors qu’il décollait pour une mission d’entraînement, avant de s’écraser sur un immeuble.
Les autorités ont indiqué que six personnes étaient portées disparues et 25 autres blessées, dont huit dans un état grave. Les autorités ont réservé des salles d’urgence dans les hôpitaux locaux et envoyé des avions médicaux. Au moins dix-sept appartements ont été touchés par l’incendie et une centaine d’habitants ont été évacués et temporairement logés. Deux membres d’équipage se sont éjectés avant l’impact.
Washington menace de sanctionner toute personne liée aux drones iraniens
Les États-Unis ont menacé lundi de sanctionner des entreprises ou des États qui collaborent au programme de drones de Téhéran, après les récentes attaques en Ukraine menées avec des munitions Shahed-136, fabriquées par l’Iran et fournies à la Russie.
« Quiconque fait des affaires avec l’Iran en relation avec le développement de drones ou de missiles balistiques, ou [impliqué dans] le flux d’armes de l’Iran vers la Russie doit être vigilant », a déclaré Vedant Patel, porte-parole du département d’État pour la porte. Les États-Unis n’hésiteront pas à appliquer des sanctions ou à prendre des mesures contre les principaux responsables. »
Plus tôt dans la journée, la question avait été évoquée à Luxembourg, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne. « Plusieurs ministres ont souhaité approfondir les travaux sur les drones iraniens utilisés par la Russie. Il peut s’agir d’une violation d’une résolution des Nations unies et l’Iran peut être exposé à des sanctions », a déclaré la ministre française Catherine Colonna. « Si les preuves sont là, je pense que nous n’aurons aucune difficulté à adopter des mesures », a confirmé Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne.
Au moins deux morts dans le crash d’un avion militaire russe
Au moins deux personnes ont été tuées lundi lorsqu’un avion militaire russe s’est écrasé dans un immeuble à Yeisk, dans le sud de la Russie et près de l’Ukraine, ont annoncé les agences de presse russes. Une quinzaine de personnes supplémentaires seraient hospitalisées, selon le service local du ministère russe des Situations d’urgence, cité par les agences TASS, Interfax et RIA Novosti.
Un bombardier SU-34 s’est écrasé dans la ville portuaire de Yeysk après que l’un de ses moteurs a pris feu alors qu’il décollait pour une mission d’entraînement, a confirmé plus tôt le ministère russe de la Défense. Les deux membres d’équipage ont pu s’éjecter avant l’impact, échappant à un violent incendie qui s’est déclaré dans un quartier résidentiel.
Sur les réseaux sociaux, diverses vidéos montrent le crash du SU-34.
Début septembre, la Banque mondiale et la Commission européenne estimaient les besoins pour reconstruire l’Ukraine et assurer sa relance économique à 350 milliards de dollars. « Au 1er juin 2022, les dommages directs s’élevaient à plus de 97 milliards de dollars, le logement, les transports, le commerce et l’industrie étant les secteurs les plus touchés », jugeaient alors les deux institutions.
Jusqu’à 9 000 soldats russes déployés en Biélorussie
Jusqu’à 9 000 soldats russes et environ 170 chars seront déployés en Biélorussie, alliée de la Russie, pour intégrer le nouveau groupe militaire créé entre les deux pays, a confirmé lundi le ministère biélorusse de la Défense. La création de cette nouvelle force est censée défendre les frontières de la Biélorussie contre la menace ukrainienne ; Menace qu’aucune preuve n’est venue prouver.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a accusé la semaine dernière la Pologne, la Lituanie et l’Ukraine de planifier des attaques « terroristes » et un « soulèvement ».
Les unités russes seront déployées dans « quatre camps d’entraînement à l’Est et au Centre », où elles participeront à des exercices comportant notamment « des tirs de combat et des tirs de missiles anti-aériens », a précisé Valery Revenko, conseiller du Biélorusse. sur Télégramme. Ministre de la Défense.
Cent huit femmes libérées après un échange avec la Russie
Un nouvel échange de prisonniers avec la Russie a eu lieu, a annoncé lundi un conseiller de la présidence ukrainienne. Cent huit femmes, pour la plupart des militaires, ont été libérées.
« Aujourd’hui, un nouvel échange de prisonniers de guerre à grande échelle a eu lieu. Un échange particulièrement émouvant et vraiment spécial : nous avons libéré cent huit femmes de la captivité », a écrit Andriy Yermak sur Telegram. Selon lui, il s’agit de onze officiers, quatre-vingt-cinq soldats et trente-sept évacués des aciéries d’Azovstal, dans la ville de Marioupol (sud-est), assiégée par les forces russes au début du conflit.
Yermak a également affirmé que certaines de ces femmes étaient détenues par des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine depuis 2019 pour leurs « positions pro-ukrainiennes ». Le président de la « République populaire de Donetsk », Denis Pushilin, a confirmé l’échange, affirmant que la Russie avait récupéré 110 personnes détenues par les Ukrainiens.
Un avion militaire russe s’écrase près de l’Ukraine
Plusieurs agences de presse russes rapportent le crash d’un avion militaire dans un immeuble résidentiel à Leisk. La ville, située sur le territoire russe de Krasnodar, sur les rives de la mer d’Azov, fait face à Marioupol.
Le ministère russe de la Défense a confirmé qu’un Sukhoi Su-34 s’était écrasé lors d’un vol d’entraînement près d’un aérodrome militaire. Les deux membres d’équipage ont pu s’éjecter avant l’impact.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos montrent un immeuble en feu. Les autorités locales ont reconnu qu’un incendie s’était propagé à au moins quinze appartements et quatre étages.
Au moins huit morts après les attaques de drones
Dans la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, les autorités font désormais état d’un bilan de quatre morts. « Dix-neuf personnes ont été secourues, quatre sont mortes et trois ont été transportées à l’hôpital », selon les services d’urgence. Le bilan des opérations menées depuis dimanche après-midi par la Russie s’élève ainsi à huit morts, avec les quatre personnes tuées à Kyiv dans l’attaque d’un immeuble.
Le drone Shaded-136 de fabrication iranienne ne coûterait pas plus de 20 000 dollars l’unité, selon un prix rapporté à plusieurs reprises par divers médias. Cependant, il est impossible de connaître le coût pour la Russie de ces appareils.
Yuriy Ihnat, porte-parole de l’Air Force Command, a affirmé aujourd’hui que l’Ukraine avait abattu 37 drones, soit 85 à 86 % de la flotte utilisée par la Russie depuis dimanche soir. On peut donc en déduire que cinq à six appareils n’ont pu être neutralisés et ont peut-être atteint leur cible.
Volodymyr Zelensky publiera un recueil de ses discours de guerre
Une compilation des discours de guerre de Volodymyr Zelensky sera publiée le 6 décembre. Crown, una subsidiaria del grupo editorial estadounidense Penguin Random House, anunció el lunes que el libro se titulará « Un mensaje de Ucrania » e incluirá una introducción del presidente de Ucrania, así como un prólogo de Arkady Ostrovsky, editor de The Economist para Rusia y Europe de l’Est.
Les bénéfices iront à United24, l’initiative lancée par M. Zelensky pour coordonner les dons de bienfaisance à l’Ukraine. Le chef de l’Etat a déclaré avoir choisi 16 discours qui, espère-t-il, aideront les lecteurs à « comprendre les Ukrainiens : nos aspirations, nos principes et nos valeurs ».
Difficile, encore une fois, d’estimer ce que vaut vraiment l’arsenal russe. Comme expliqué plus haut dans ce direct, alors que l’Iran nie avoir fourni à la Russie des armes destinées à la guerre d’Ukraine, il semble établi que quatre avions ont décollé de là, chacun avec une centaine de drones, d’au moins deux types : des drones « kamikazes » et drones de surveillance et de guerre électronique.
La livraison d’avions à l’Ukraine n’a jamais vraiment été confirmée depuis le début du conflit fin février. Le 19 avril, les Etats-Unis n’évoquaient qu’à mots couverts la possibilité de ce type d’aide. « Sans entrer dans les détails de ce que les autres pays fournissent, je dirais qu’ils ont reçu des avions supplémentaires et des pièces de rechange pour augmenter leur flotte aérienne », a déclaré le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
Le contexte
Image du haut : Roman Hrytsyna/AP
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Retrouvez tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Décrypté. A la télévision ukrainienne, le difficile équilibre entre censure militaire et expression du pluralisme
Critique. Mariupolis 2, sur l’Art : un extraordinaire documentaire posthume de Mantas Kvedaravicius
Factuel. L’UE établit officiellement une mission de formation militaire pour l’Ukraine
Analyser. De l’Ukraine à Taïwan, l’agaçant généralissime Elon Musk
Chronique. En Russie, horreurs, mensonges et soupirs de la télévision d’Etat
Chronique. Ces drones iraniens sèment la terreur en Ukraine
Factuel. « Le Monde » répond à vos questions fréquemment posées
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur » » et en vous assurant d’être la seule personne à voir Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.