Vous profitez au maximum du temps des fêtes, nous le savons ! La gueule de bois vous parle ? Ne faites pas semblant d’être innocent, ça arrive à tout le monde… Les symptômes typiques d’une consommation excessive d’alcool ne sont pas agréables, n’est-ce pas ? Ceux-ci incluent la fatigue, la sensation de faiblesse, la soif, les maux de tête, les douleurs musculaires, les nausées, les maux de ventre, les étourdissements et bien d’autres mauvaises surprises selon les personnes. Si vous avez besoin d’une cure contre la gueule de bois, vous êtes au bon endroit !
La gueule de bois, qu’est-ce que c’est ?
Ne dites pas que vous le saviez : le terme médical pour une gueule de bois est veisalgia. Ce syndrome est très similaire aux symptômes ressentis par les alcooliques en sevrage alcoolique. Sur le même sujet : Une prime surprise de 100 euros pour les familles d’un village de l’Hérault. Cependant, il peut survenir même après une consommation relativement modeste de boissons alcoolisées. Sachez que boire environ 1,5 g d’alcool par kg de poids corporel (3 à 5 verres pour une personne de 60 kg ; 5 à 6 verres pour une personne de 80 kg) entraîne presque invariablement une gueule de bois ou moins sévère.
Quels en sont les symptômes ?
Les symptômes de la gueule de bois surviennent plusieurs heures après avoir consommé de l’alcool, lorsque le taux d’alcoolémie se rapproche de ce qu’on appelle zéro. Lire aussi : Comment garder sa maison au chaud sans augmenter le chauffage ?. Les symptômes de la gueule de bois les plus courants sont :
Que se passe-t-il dans l’organisme quand on boit trop d’alcool ?
L’alcool est décomposé par le foie en divers composés chimiques, dont l’aldéhyde éthylique ou l’acétaldéhyde. Ceci pourrez vous intéresser : Isle en Dodon. Centre de remise en forme au top, le bien-être près de chez vous. Lorsque le corps en est saturé, cette substance peut provoquer, entre autres :
Sachez qu’il faut généralement 24 heures à l’organisme pour convertir l’acétaldéhyde en acétate, une substance aux effets beaucoup moins désagréables. Sachez également que la digestion de l’alcool demande beaucoup d’efforts de la part du foie. Ce dernier, quand tout va bien, peut éliminer environ 35 ml d’alcool éthylique pur en une heure, que ce soit une bière, un verre de vin ou 50 ml d’alcool fort. Ne vous donnez pas la peine de manger des aliments riches en matières grasses ou de « traiter le mal pour le mal » tout en buvant de l’alcool pour vaincre la gueule de bois.
Quel remède contre la gueule de bois ?
Avez-vous l’embarras du choix en matière de remèdes contre la gueule de bois ? Cependant, aucun d’entre eux n’a été prouvé scientifiquement. S’il n’existe pas de potion magique pour en finir avec la gueule de bois, il existe tout de même quelques astuces simples à adopter au-delà de l’horaire qui vous aideront à évacuer l’alcool de votre foie. Il faudra un peu de patience à votre corps pour finir d’éliminer les sous-produits toxiques du métabolisme de l’alcool, se réhydrater, guérir les tissus irrités et stimuler l’immunité et l’activité cérébrale.
Boire de l’eau
retour à la normale. Suivez nos conseils pour retrouver la forme !
Pourquoi le coca est bon pour la gueule de bois ?
Buvez beaucoup d’eau, même si vous n’en avez pas envie. Boire pendant la nuit, mais aussi avant de se coucher et au réveil. Essayez également le thé à la menthe, au gingembre ou à la camomille. De plus, le jus de tomate ou les légumes mélangés sont une bonne option. Ils contiennent des sels minéraux qui vous feront vous sentir bien. Cependant, évitez trop de café, qui peut vous déshydrater davantage. Enfin, bannissez les jus très acides, comme le jus d’orange, pendant quelques jours.
Manger
Après l’eau, qui n’a pas son pareil pour aider à la réhydratation, les boissons sucrées sont aussi une bonne option pour récupérer d’une gueule de bois. Vous en avez déjà entendu parler, n’est-ce pas ? Le Coca-Cola est une valeur sûre dans ce domaine, car il donne de l’énergie et aide à hydrater le corps. Pas étonnant qu’il soit également recommandé comme remède contre la gastro-entérite. Sans le whisky bien sûr !
Dormir
Nous vous conseillons d’opter pour un bouillon salé de viande, de poulet ou de légumes. L’important est qu’il ne soit pas trop gras. Deuxième conseil, prenez un peu à la fois, chaque fois que possible pendant la journée. Ajouter un peu de pain grillé. Nous recommandons également le miel ou le sirop d’érable comme remède contre la gueule de bois. Étalez-le sur du pain grillé et mettez-le en tisane, par exemple. Enfin, mangez un aliment facile à digérer : un œuf poché.
Quand disparait la gueule de bois ?
Bien dormir est aussi important pour mettre les idées en place. Pour ce faire, éloignez-vous du bruit et éteignez les lumières. Reposez-vous et dormez autant que vous le pouvez. Laissez le travail pour demain. Vous verrez, vous serez plus efficace !