A l’approche de l’hiver, nous avons tous besoin d’allumer le chauffage, et depuis quelques années, le chauffage au bois revient en force, tandis que les poêles à granulés et les poêles à bois sont deux des modes de chauffage les plus populaires en France. Les poêles à granulés sont des systèmes de chauffage économiques et écologiques, qui utilisent du bois appelé granulés pour le chauffage. Ces pellets sont fabriqués à partir de déchets de bois (copeaux, sciure), une matière première bon marché… Quant aux poêles à bois, ils procurent la chaleur d’un feu normal, mais évitent de donner de la fumée et en plus la sécurité. Quels sont les différents types de poêles à granulés ? Poêles à bois ? Comment travaillent-ils? On vous explique tout !
Sommaire
Les différents types de poêles à pellets
Le poêle à granulés ventilé ou traditionnel
C’est le type de poêle à granulés le plus courant. Il fonctionne grâce à un ventilateur qui entraîne de l’air chaud, permettant à la chaleur de se diffuser rapidement et d’être bien répartie. L’entrée d’air est soufflée par l’avant, pour une installation en angle, ou par le haut, pour une installation centrale. Lire aussi : San Michel. Le maire a présenté ses vœux. Les cuisinières à gaz sont l’une des choses les plus silencieuses, surtout au démarrage, car vous devez la pousser à pleine puissance. Mais, il se stabilise lorsqu’il atteint la température requise.
Le poêle à granulés étanche
Ce poêle à granulés a la particularité d’utiliser l’air dont il a besoin pour fonctionner. Autrement dit, vous pouvez travailler à l’extérieur de votre maison sans être dans la zone chaude. Il s’agit d’un circuit hermétique du toit à la pièce à feu pour réchauffer votre intérieur. Le poêle à granulés ventilé aspire et refroidit l’air extérieur, ce qui assure une meilleure répartition de la chaleur et un processus plus silencieux. Il peut être installé comme arrosoir horizontal ou vertical dans n’importe quelle pièce. Il convient aux bâtiments à faible utilisation.
Le poêle à granulés canalisable
Ce poêle à granulés est équipé de plusieurs ventilateurs, qui permettent de faire circuler l’air chaud dans les pièces de la maison par des canaux. S’il fait partie des poêles à granulés les moins chers, c’est celui qui demande beaucoup de travail à installer, puisqu’il faut concevoir un réseau de canalisations dans les murs ou sous le toit. Voir l’article : Dégâts anormaux : La Cour de cassation – encore une fois – sur la piste du Conseil d’État. . Il peut s’agir d’un système de chauffage de base s’il est suffisamment puissant. Le poêle à granulés gainable doit être installé dans un local avec VMC ou ventilation normale.
Le poêle à granulés à convection naturelle
Le système de poêle à granulés naturels est à l’opposé de la convection forcée. Cela signifie qu’il n’y a pas de ventilation interne, mais la chaleur est distribuée de manière naturelle, ce qui la rend très silencieuse. Il produit de la chaleur en brûlant des pellets dans le feu. Voir l’article : Réglementation technique des deux-roues : retour à la coopération de long terme entre l’UE, l’État et le secteur privé. L’air frais entre par le bas du four et sort, chauffé, par le haut du four. C’est pourquoi la chaleur est répartie à 360 degrés autour de la machine, car elle possède un seul radiateur.
Le poêle à granulés hydro
Ce poêle à granulés est aussi appelé brouilleur ou poêle chaud et s’apparente à un poêle. Le béton possède une réserve d’eau qui réchauffe l’air. Il est relié au chauffage central et améliore ses performances en réchauffant l’air de la pièce où il est installé. C’est pourquoi il alimentera vos radiateurs en eau chaude pour chauffer votre logement. Ces types de poêles sont généralement conçus et installés dans le salon, mais vous devez connecter le poêle aux radiateurs de la maison.
Le foyer ou insert à pellets
La cheminée à insert ou à granulés est une déclinaison du poêle à granulés. Il permet un réel gain de place car il est encastrable, comme la plupart des poêles à granulés. Comme le poêle à granulés traditionnel, il existe un système d’air qui lui permet de bien circuler dans la pièce où il se trouve. Généralement, il y a trois ouvertures, une en bas et l’autre en haut, qui peuvent être utilisées normalement, et la troisième, au milieu, où l’air ou le ventilateur est utilisé. Il existe deux façons d’installer, soit via une boîte, soit via un formulaire.
La cuisinière à granulés
Il n’a pas été publié, mais les poêles à granulés ont le grand avantage de chauffer et de cuisiner… C’est un système deux en un qui s’installe de préférence dans une cuisine ouverte. Il existe deux modèles à offrir, la fournaise à air chauffe généralement la pièce dans laquelle elle se trouve. Et, la cuisinière à granulés d’eau dispose d’un échangeur de chaleur qui récupère la chaleur de l’eau… Puis fait circuler l’eau à l’intérieur de radiateurs pour un système de chauffage central.
Les avantages et inconvénients de chaque type de poêle à pellets…
Comme tout produit, tous les types de poêles ont des avantages, mais aussi des inconvénients… Avant d’entrer dans les détails, sachez que le niveau de puissance correspond au rapport entre l’énergie utilisée et l’énergie produite. Une efficacité énergétique de 85 % est considérée comme le meilleur résultat.
Les atouts majeurs d’un poêle à pellets, tous types confondus
Le poêle à granulés présente deux avantages principaux : le programme et le mécanisme. L’appareil permet de chauffer le chauffage, il fonctionne comme un thermostat et s’allume tout seul, dès que la température descend en dessous du programme. Il va se nourrir de granulés à la hauteur du feu et allumer le feu. La fournaise ne peut être rechargée que tous les trois ou quatre jours, et est donc plus efficace puisqu’elle sera auto-alimentée. Le programme fonctionne comme le thermostat de la chaudière à gaz, par exemple. Vous pourrez déterminer le temps disponible lorsque vous avez besoin de plus ou moins de chauffage, ce qui optimise ses performances. Certains modèles connectés peuvent également être démarrés à distance via le Wi-Fi, une application ou une assistance vocale. Ce travail peut être très facile pour une résidence secondaire, vous pouvez démarrer le chauffage à distance et la maison sera bien au chaud à votre arrivée. Selon le programme, il faudra s’assurer que le modèle sélectionné propose 4 à 6 programmes, heure, température, puissance et climatisation… Pensez également à choisir un système d’exploitation, afin de pouvoir l’utiliser et l’utiliser efficacement . votre poêle à granulés en position haute.
Les normes des pellets de bois
Pour garantir la qualité des granulés de bois, de plus en plus en vogue en France, des normes de certification et d’homologation ont été mises en place… Nous analyserons tour à tour chaque norme, mais sachez qu’elle se définit comme suit : DIN+, EN+ et NF. Haute performance. Chacune de ces certifications répond à la norme européenne EN 14 961-2 pour la fabrication et à la norme EN ISO 17225-2 pour les normes internationales… Chaque certification a ses spécificités, mais répond bien aux bonnes normes. Les conditions suivantes permettent aux consommateurs d’obtenir des garanties sur la qualité des granulés :
Ces normes garantissent la qualité du produit final ainsi que la limitation de son impact environnemental. Les trois conditions évoquées sont nécessaires, par exemple, la poussière est inférieure à 0,7 %, incitant les constructeurs à ne pas utiliser de caoutchouc qui nuit à l’efficacité des boitiers.
La norme DINplus
Ce modèle est délivré en Allemagne par la certification DIN CERTCO, et répond aux normes EN 14961-2 et ISO 17225-2. Le test garantit la qualité du granulé de bois avec les conditions suivantes :
Les granulés certifiés DINPlus ont subi de nombreux tests (résistance mécanique, résistance à la chaleur) et l’origine du bois utilisé pour la production a également été vérifiée. Les granulés DINplus peuvent contenir des additifs jusqu’à un maximum de 2% et doivent être d’origine naturelle. Ce certificat est renouvelé tous les 5 ans, et les entreprises subissent des contrôles qui, s’ils ne sont pas agréés, peuvent entraîner la perte du certificat.
La norme ENplus
Cette norme européenne ENplus correspond à la norme européenne EN14961-2 et couvre différents niveaux de qualité des granulés. 850 professionnels du secteur utilisent cette plateforme, l’une des plus répandues en France. Dans ce cas, on retrouve la norme A1 qui est compatible avec la norme DINPlus et A2 et B, avec de faibles performances, ce qui est mieux pour les professionnels qui utilisent de grosses boites à pellets. Cette norme confirme l’origine du bois (forêt PEFC ou FSC) ainsi que le niveau de livraison et d’utilisation. Des contrôles réguliers sont également effectués pour s’assurer que le certificat est toujours valide.
La norme NF
Cette norme NF existe depuis 2009 et est éditée par l’AFNOR. C’est la norme française des biocarburants et met l’accent sur la qualité performante des granulés de bois… Elle correspond à la norme DINplus ou à la catégorie A1 de la norme ENplus. Il fait référence à deux types de bois tels que le bois naturel à haute granulométrie et le frêne, et les produits en bois protégés industriellement.
Quelles sont les différences entre les trois certifications ?
Les paramètres standards sont quasiment les mêmes sur la plupart des tarifs demandés, la différence se fait sur le poids qui est compris entre 650 et 700 kg/m3 pour la norme NF, e devrait être supérieur à 600 kg/m3 pour la norme ENplus A1 et DINPlus .
Fabriquer ses pellets de bois, est-ce possible ?
Les prix du bois, comme tous les combustibles, fluctuent considérablement. En 2022, les granulés de bois ont enregistré le prix le plus élevé depuis leur apparition en Europe dans les années 2000… des années de consommation. Pour commencer, vous devez choisir le bois ou plus du bois restant qui sera la source de vos granulés. Puisqu’ils sont fabriqués à partir de restes, vous pouvez utiliser toutes sortes de plantes telles que l’herbe, la noix de coco, les coquilles d’arachide, le bambou, la luzerne, les racines de maïs, les branches d’arbres, etc. Veillez en tout à ce que le taux d’humidité ne dépasse pas 12% lors de la fabrication, puis vous laissez sécher les granulés, comme vous le feriez avec du petit bois pour le feu. Au niveau du matériel, il faut s’équiper d’un bois (pas le vôtre) et d’une presse à pellets, matériel qui coûte très cher, afin d’avoir un matériel de bonne qualité. Une imprimante, l’outil indispensable, coûte de 1 000 à 3 000 €, mais on peut payer à la journée, ou trouver d’occasion. Il vous faut aussi un hygromètre à bois pour vérifier le taux d’humidité de vos granulés maison !
Les étapes de la fabrication :
Vous pouvez travailler avec une disposition personnalisée pour la deuxième tour…
Par conséquent, la production de granulés est possible. Cependant, le temps de séchage est assez long, il faut donc prévoir les années à venir, il ne vous reste plus qu’à en changer tous les ans pour faire des granulés maison l’année suivante !
Les alternatives aux pellets de bois
Comme leur nom l’indique, les granulés sont fabriqués à partir de bois, souvent à partir de restes trouvés dans les scieries ou les menuiseries. Il est ensuite mélangé à un liant environnemental et pressé pour en faire des granulés. Cependant, il existe des alternatives aux granulés de bois, qui devraient devenir populaires dans les années à venir.
Le poêle à granulés, à base de bois, de chanvre ou de lin, est actuellement l’un des moyens de chauffage les plus économiques et les plus efficaces… Cependant, l’installation d’un poêle à granulés coûte plus cher que l’installation d’un poêle à granulés. Du bois naturel, et c’est ce qu’il faut savoir sur les poêles à bois !
Comment fonctionne un poêle à pellets ?
Le poêle à granulés ou à bois fonctionne grâce à un système infini qui va progressivement amener les granulés de bois vers la chambre de chauffe, à une vitesse contrôlée… Le chauffage des granulés est toujours garanti par un générateur électrique tandis qu’un petit ventilateur apporte l’oxygène nécessaire pour combustion. Lorsque les granulés brûlent, ils diffusent la chaleur, par convection, dans la pièce où se trouve le poêle… La plupart des poêles à granulés aujourd’hui disposent également d’un ventilateur qui peut alors diffuser l’air chaud et sa distribution ensemble. . Afin de chauffer de nombreuses pièces avec le poêle à granulés, un système de contrôle de la chaleur peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Le poêle à granulés hydraulique peut, par exemple, être raccordé à des radiateurs à eau ou à un chauffage au sol.
Différents accessoires autour du poêle à bois ou à pellets…
Vous venez peut-être d’installer un nouveau poêle à bois et vous vous demandez quels accessoires vous conviendront le mieux… Voici une histoire Voici quelques accessoires qui nous semblent importants tant en termes de sécurité que de performance. facile à utiliser.
La législation autour des poêles à bois ou à pellets
Un poêle à granulés ou à granulés est un confort, qui doit être réalisé par un professionnel, et est strictement réglementé par la loi… En effet, l’installation d’un poêle de ce type est réglementée par le règlement technique expertise (DTU 24.1). Ces normes s’appliquent à de nombreux aspects de l’installation :
De plus, vous devez vous renseigner auprès des services de l’urbanisme de votre commune pour savoir si votre future installation sera conforme au code de l’urbanisme, le fameux PLU ! Les conditions de pose sont très lourdes et techniques, c’est pourquoi il est important de les faire installer par un professionnel qui saura les respecter à la lettre ! En cas de non-respect des normes, vous risquez d’abord de provoquer un incendie et de voir votre maison partir en fumée… De plus, si l’installation n’est pas conforme et les conditions de sécurité, même pas indiquées dans votre assurance, alors vous serez ne sera pas remboursé en cas d’accident causé par le poêle à granulés et son installation ne respectant pas les conditions obligatoires.
Urbanisme : quelle est la réglementation concernant l’installation de cheminées ?
Si vous décidez d’installer un poêle à granulés, vous aurez le choix entre un poêle à air pulsé, utiliser une ancienne cheminée, ou fabriquer un sèche-linge… Dans le cas d’un poêle à granulés, il y a quelques règles à respecter. Si vous devez créer une cheminée, ce qui modifiera l’apparence de l’extérieur de votre maison, et c’est généralement le cas, vous devez d’abord faire une déclaration des travaux avant de commencer vos travaux, et attendre le délai prescrit. . La période d’étude est d’un mois à compter de la date de dépôt de la première déclaration, si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, vous pouvez considérer celle-ci comme valable pour l’accepté. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de la rédaction de votre première candidature, sachez que :
Vous savez tout ou presque sur le fonctionnement, l’utilisation, les règles concernant les poêles à pellets, il ne vous reste plus qu’à trouver les choses importantes : le poêle à pellets et les pellets, mais nous pouvons vous aider grâce à notre carte interactive !
Les derniers articles sur les Pellets
Cet article contient un ou plusieurs liens d’affiliation. Neozone.org gagne un pourcentage sur la vente de produits affiliés, sans frais supplémentaires pour l’utilisateur. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.