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Présenté officiellement en mars 2022, le nouveau SUV Renault Austral arrive seulement en concessions. C’est l’occasion de passer toute sa gamme au peigne fin pour connaître les meilleures versions et celles à éviter. Austral Techno ou Iconic ? Full hybrid ou mild hybrid ? Suivez le guide !
Publié le 09/12/2022 – 17:10 Sur le même sujet : BMW XM : l’hybride unique qui jette un pavé dans la mare.
Mis à jour le 12/09/2022 – 18:32.
Renault Austral vous donne envie ? Retrouvez tous les tests, tarifs et fiches techniques des trois motorisations hybrides et des cinq versions disponibles au lancement.
Il y a à peine dix ans, le choix était évident. Le SUV compact a bien entendu été acheté en version diesel pour garantir des performances constantes, une consommation réduite au quotidien et une autonomie généreuse sur les longs trajets. Mais la nouvelle Renault Austral a changé de stratégie : il n’y a pas de version dCi dans l’offre à trois moteurs. Le remplaçant du Kadjar mise sur trois motorisations essence hybrides, qui reçoivent différents niveaux d’électrification. Au prix de l’invitation, Renault propose l’Austral « mild hybrid advanced 130 ». Autrement dit, l’Austral essence s’équipe d’un nouveau trois cylindres 1.2 de 130 ch, couplé à une boîte manuelle à six rapports et à une hybridation légère à 48 V qui l’assiste simplement lors des relances.
À l’autre extrémité de la gamme, le même bloc essence équipe l’Austral E-Tech full hybrid 200. Cette fois, il est entouré de moteurs électriques plus puissants, d’une boîte de vitesses à embrayage automatisé et d’une batterie plus grosse. généreux (toujours sans possibilité de recharge) pour rouler quelques centaines de mètres en mode 100% électrique et mieux réduire la consommation. L’apport de puissance électrique porte la puissance cumulée à 200 ch, qui chutera à 160 ch après une simple reprogrammation électronique vers l’Austral E-Tech full hybrid 160 annoncée pour fin 2023.
Disponible à la commande à partir de septembre 2022, l’Austral laisse le choix entre trois versions de 130 ch, 160 ch et 200 ch cumulées.
Les qualités de l’Austral
En attendant son arrivée, Austral met sur le marché une proposition intermédiaire : le mild hybrid 160. Il ramène le fameux moteur quatre cylindres 1.3 TCe de 158 ch, conçu avec Daimler et déjà présent dans l’ancienne gamme Kadjar. A voir aussi : Champion de moto de descente. Son hybridation est encore plus simple que celle du 1.2 130 ch, avec une batterie 12 V d’une capacité de 0,15 kWh (contre 48 V et 0,925 kWh). L’automatique reçoit une transmission à variation continue X-Tronic (celle de son cousin Nissan Qashqai), ce qui fait de cette version la moins chère des Austral « automatiques ». Mais avant de commencer à comparer ces trois propositions, rappelons les qualités et les défauts du nouveau SUV Renault.
Reçoit les familles. Seulement 2 cm plus long que le Kadjar, l’Austral est plus adapté à la vie à l’arrière. L’espace aux jambes est généreux sur les places latérales, les dossiers s’inclinent légèrement et l’assise coulisse de 16 cm sur la plupart des versions (banquette fixe sur Équilibre et Techno Esprit Alpine). Le volume du coffre varie alors entre 500 et 575 l, sauf dans la version E-Tech 200, dont la batterie plus importante réduit la capacité entre 430 et 555 l. Il y a beaucoup d’espace de rangement à l’avant (surtout avec la commande de transmission automatique au volant, qui libère la console centrale), et le tableau de bord dégage une belle sensation de qualité.
Google est son ami. Inauguré avec la Mégane E-Tech 100 % électrique, le système d’infodivertissement « OpenR » de Google transforme l’usage de l’écran tactile. Rapide, claire, intuitive, la tablette centrale profite des applications bien connues du géant américain (cartes, YouTube et encore récemment Waze), qu’elle sait projeter directement sur l’instrumentation numérique. Au quotidien, inutile de se perdre dans les menus et sous-menus pour désactiver l’aide au maintien dans la voie ou régler la ventilation, ces fonctions restant des boutons physiques. Beaucoup plus pratique en conduite !
Les défauts de l’Austral
C’est gérable, surtout avec 4Control. Malheureusement, uniquement proposée en option avec l’E-Tech full hybrid 200, la direction des roues arrière familière a un coût supplémentaire de 1 800 €. Il plaira certainement aux alpinistes car il rendra le comportement beaucoup plus agile dans les virages en épingle, mais il facilitera également le quotidien des citadins grâce au cercle de braquage en nette régression. A voir aussi : Vous pouvez tout comprendre sur le scandale « Uber Files » en 5 points et 10 minutes. Sans le système 4Control, le comportement routier de l’Austral est plus conventionnel, mais reste tout de même plus dynamique que le Kadjar… au prix d’un plus grand confort.
Sa suspension manque de douceur. D’abord testée dans la version haute de l’Iconic Esprit Alpine avec des roues de 20 pouces, l’Austral nous a semblé assez solide sur les mauvaises routes. Les versions moyennes avec des roues de 19 pouces n’ont malheureusement pas montré d’amélioration nette, conservant une suspension un peu raide, surtout à basse vitesse. Rien de trop, mais, sans comparaison avec le « tapis volant » Citroën C5 Aircross, l’Austral reste derrière le Peugeot 3008, tout aussi efficace dans les virages, mais mieux armé contre les bosses de la route.
Ses moteurs manquent de douceur. Le tout aspergé d’essence et soutenu par une fée électricité, les trois mécaniciens de l’Austral devaient déplacer les passagers en douceur. Volant en main, ce n’est pas vraiment ça : le 1.2 de 130 ch génère quelques à-coups en ville, le 1.3 de 158 ch décolle trop brusquement au feu vert, et le E-Tech full hybrid 200 peine à monter en puissance. vitesse en mode linéaire lorsqu’il ne produit pas de vibration à basse vitesse. Nous nous attendions à un focus plus fin sur ces aspects de la part d’Austral.
Quel moteur choisir sur l’Austral ?
Sa gamme manque de 4 x 4. La transmission intégrale proposée sur l’ancien Kadjar et toujours disponible sur son cousin Nissan Qashqai se distingue par son absence de la gamme Austral. Les alpinistes devront se contenter du pack Extended Grip à 250 € (Techno uniquement) qui combine des pneus toutes saisons de 18 pouces et un double antipatinage. La proposition de quatre roues motrices pourrait encore arriver en 2024 sur une carrosserie plus évoluée avec une motorisation hybride rechargeable (une électrique entraînerait alors l’essieu arrière, voir notre article sur le futur Espace).
Hybride léger essence, à partir de 33 400 €. Comme on le voit en introduction, ce nouveau 1.2 de 130 ch bénéficie d’une hybridation légère avec une batterie de 48 V. De quoi apaiser l’appétit du trois-cylindres lors des rappels, mais pas pour faire avancer la voiture uniquement sur la puissance de l’électricité. La consommation est toujours bonne et peut descendre jusqu’à 6 l/100 km sur route… C’est l’une des deux qualités remarquables de ce moteur, et en même temps peu de vibrations pour un trois cylindres. Il souffre de défauts mineurs. De légers à-coups au lâcher ou à la reprise des gaz, un embrayage peu progressif et un frein moteur extrême au passage à un rapport inférieur (lié à la régénération d’une petite batterie) ne facilitent pas les évolutions en ville. Quant aux indications routières, elles pointent le manque de coffre du petit 1.2 sur le dernier rapport, inadapté aux dépassements ou à l’entrée dans la voie rapide. Espérons qu’une future transmission à double embrayage compensera ces quelques soucis.
Hybride léger essence, à partir de 37 400 €. Seule version à utiliser un moteur quatre cylindres, l’Austral 1.3 de 158 ch avance sur plusieurs paliers. Après des redémarrages parfois brutaux au feu vert (que l’on peut éviter en cochant le mode Eco ou en désactivant le système Stop & Start), cette version milieu de gamme gagne en douceur de fonctionnement ainsi qu’en performances, pas étonnantes, mais plus adaptées aux trajets chargés ou en zones de secours. Et malgré l’hybridation encore plus aisée que celle du 1.2 (ici une petite batterie 12 V), la consommation n’augmente pas trop : 6,4 l/100 km sur route (+ 0,4 l/100 km par rapport au 1.2 130) et 8 l sur autoroute (+ 0,6 l). Raisonnable, car le surcoût est limité à 1 500 € avant le malus de 650 €. Un choix qu’il convient d’utiliser rapidement, ce bloc est voué à disparaître avant fin 2023 au profit du full hybride Austral E-Tech 160 plus cher.
Douce en conduite fluide, la transmission Xtronic simule les vitesses réelles lorsque le moteur est sous charge pour éviter la sensation de patinage commune aux transmissions à variation continue.
Quelle finition choisir en Austral ?
Hybride sans option de recharge, à partir de 40 900 €. En version full hybride E-Tech, Austral reprend le principe technique des Clio, Captura et Arkana E-Tech, mais associe des motorisations plus puissantes : 130 ch pour le turbo essence (contre 91 ch atmosphériques), 68 ch et 34 ch pour les moteurs électriques (dont l’un commande les changements de vitesses de la boîte à chien avec quinze modes). Les performances deviennent plus constantes, mais la fluidité de fonctionnement n’est plus tout à fait identique, altérée par les vibrations passagères du trois-cylindres en ville et les transitions parfois agitées entre phases électriques et thermiques sur route. Point fort encore, la consommation, qui en milieu urbain et périurbain descend sous la barre des 6 l/100 km, et à 130 km/h ne dépasse pas 7,3 l. Pas mal pour un SUV essence de 200cv…
Équipement standard. Climatisation à deux zones, feux et essuie-glaces automatiques. Écran tactile central de 9 pouces. Android Auto et Apple Car Play. Instruments numériques de 12,3 pouces. Rembourrage gris en tissu recyclé. Son auditorium Arkamys. Accès et démarrage mains libres. Rétroviseurs extérieurs électriques, chauffants et rabattables électriquement. Radars de recul. Assistant d’entretien des voies. Phares Pure Vision full LED. Freinage d’urgence actif avec fonction intersection. Passages de roue et bas de caisse noirs brillants. Calandre à damier chrome foncé. Jantes en alliage Maha de 17 pouces.
Notre opinion. La fin d’appel est loin d’être nue, ce qui n’en oublie que la pratique navigation Google Maps intégrée (compensable via Android Auto et son smartphone, mais non affichable au niveau du compteur). Après ça, quitte à acheter une Austral toute neuve, on peut monter au top pour soigner la présentation, enrichir les cadeaux et s’ouvrir à d’autres choix que le petit 1.2 130 ch BVM, seul moteur capable de combiner à ce niveau Solde .
Sauf pour l’équilibre. Ecran tactile 12 pouces. Navigation GPS via Google Maps. Aide au stationnement avant et latéral. Caméra de recul. Phares LED à vision adaptative. Multi-sens (choix du mode de conduite). Banc coulissant 1/3-2/3 avec coffre rabattable Easy Break. Miroir intérieur électrochromatique sans cadre. Lumière ambiante adaptative sur les panneaux de porte et la console centrale. Revêtement en cuir synthétique mixte/tissu dégradé gris. Vitres arrière teintées. Jantes alliage 19 pouces.
Bien équipée, bien faite et ergonomique, la planche de bord de l’Austral est particulièrement bien née.
Notre opinion. Facturé 2 500 € de plus avec le même moteur, le niveau Techno justifie rapidement son surcoût. Amélioration de l’équipement (avec écran central tactile 12″ au lieu de 9″), présentation plus luxueuse (roues 19″ au lieu de 17″, sellerie tissu/cuir), modularité améliorée (banquette coulissante et tirettes pour rabattre les dossiers des sièges depuis le coffre) , Austral il ne néglige plus rien d’essentiel et conforte son statut de SUV moderne. Au point que je considère la finition Techno comme le meilleur choix car la finition Iconic, qui est quand même plus chère de 2 800 €, a plus de redondance.
A côté de Techno. Banquette arrière fixe 1/3-2/3. Revêtement en tissu mixte carbone/alcantara avec surpiqûres bleues. Appuis-tête spécifiques avec broderie alpine. Inserts de porte et tableau de bord en alcantara avec surpiqûres bleues. Volant en cuir et Alcantara avec surpiqûres bleu/blanc/rouge. Vilebrequin en aluminium. Tablier avant avec lame sport gris satiné. Cadres de fenêtre gris satiné. Barres de toit longitudinales noir satiné. Jantes en alliage Daytona de 20 pouces avec diamants noirs.
Notre opinion. Liée aux niveaux Techno et Iconique, la ligne « Alpine Spirit » est axée sur la présentation, rien que la présentation. Le résultat est attrayant à l’intérieur comme à l’extérieur et facilitera également les ventes futures. Mais attention : les roues de 20 pouces à flancs bas réduisent un peu le confort, et la banquette coulissante disparaît et contient un surcoût de 1 400 euros.
A côté de Techno. Rembourrage en similicuir mixte/tissu carbone foncé avec coutures dorées. Insert de tableau de bord en bois véritable. Régulateur de vitesse adaptatif jusqu’au ralenti. Caméra pour une vision à 360°. Stationnement mains libres. Hayon mains libres motorisé. Sièges avant et volant chauffants. Siège conducteur électrique avec réglage lombaire et fonction massage. Barres de toit longitudinales chromées. Calandre avec bord sportif dans la couleur de la carrosserie. Couleur bicolore avec toit noir. Jantes Effie en aluminium de 20 pouces avec diamants noirs. Avertisseur d’angle mort et prévention de sortie de voie lors d’un dépassement.
Notre opinion. Si tous les équipements ne semblent pas nécessaires, certains améliorent vraiment le quotidien, comme les excellentes caméras de stationnement à 360° ou l’efficace régulateur de vitesse adaptatif (qui n’inclut pas le centrage actif dans la voie, facturé 300 €). Mais ces compagnons restent disponibles dans des packs de niveau Techno, sans les roues de 20 pouces qui dégradent un peu le confort. Pour la plupart des clients, un niveau moyen sera donc suffisant.
Sauf iconique. Les mêmes accessoires que sur la Techno Esprit Alpine, avec en plus un siège coulissant.
Packs Renault Austral
Notre opinion. Le niveau Iconic disposant déjà de jantes 20 pouces, la ligne Esprit Alpine conserve cette fois la selle coulissante sans augmenter le surcoût par rapport à la finition correspondante (toujours 1 400 € de plus). Uniquement disponible avec la motorisation haut de gamme E-Tech full hybrid 200, cette Austral atteint 44 900 € à l’achat et nécessite toujours les roues arrière directrices (1 800 €), l’affichage tête haute (700 €) ou les phares Matrix. LED (800 €) en sus. Pour les amoureux du diamant !
Pack Advanced Driving Assist : 700 € pour Techno Esprit Alpine, 300 € pour Iconic
Pack Grip étendu : 250 € (Techno)
Forfait confort hiver : 900 € (Techno Esprit Alpine)
Options Renault Austral
Forfait lounge : 1 600 € (iconique)