Guide de la santé et du bien-être au travail : édition 2022

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il est courant de dire que la santé au travail est devenue un enjeu majeur dans nos sociétés contemporaines. Parce que nos façons de travailler prennent parfois des formes néfastes ou aliénantes pour de nombreux salariés : le timing des tâches, la standardisation des missions, y compris celles qui nécessitent du relationnel, l’industrialisation des actes, afin de réduire au maximum les compétences nécessaires à l’accomplissement , qui conduisent, au final, pour certains salariés, à une perte de sens…

Déjà connus pour beaucoup d’entre eux dans le secteur industriel, ils se sont déployés dans le secteur des services, voire dans les services publics assurés par les collectivités territoriales. C’est ainsi que les burnouts, l’épuisement professionnel et même les démissions dues à une perte de sens se sont également répandus dans les communautés. Des collectivités qui étaient aussi déjà concernées par les maladies et syndromes qui touchent les salariés des métiers physiques, puisqu’elles sont probablement les seules organisations qui regroupent autant de métiers impliqués dans tous les secteurs.

Stratégies globales

Les périodes de fermeture, pendant lesquelles de nombreux territoriaux sont restés très présents sur place, n’ont pas arrangé les choses. Et cela peut même aggraver certaines tendances déjà connues. A voir aussi : Benjamin Bourigeaud après sa qualification pour les 16e de Ligue Europa : « Aujourd’hui on est un peu plus matures ». D’où, pour les services RH des collectivités, l’urgence de concevoir des stratégies globales de qualité de vie et de santé au travail, à partir de l’ensemble des politiques de prévention, tant des TMS que de l’absentéisme.

L’ambition de ce Guide, conçu et rédigé par les experts du Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la région Ile-de-France, vise précisément à accompagner les employeurs territoriaux à s’affranchir de ces enjeux, notamment pour la mise en place de réformes des autorités médicales, de la médecine préventive et de la procédure de redéploiement. Il se termine par une présentation des nouvelles modalités de la protection sociale complémentaire qui, bien qu’elles n’entreront en vigueur qu’en 2025 et 2026, doivent être préparées dès maintenant.

Ceci pourrez vous intéresser :
Les raisons de dormir à part, même en amoureux, sont multiples :…

Accédez à la version feuilletable de notre guide

Cliquez sur l’image pour accéder au guide. Si vous n’êtes pas déjà connecté, activez votre compte, puis sélectionnez « Gazette Specials » dans le menu de gauche.

Lire aussi :
Pour suivre, nourrir ou encore divertir vos animaux de compagnie, il existe…

À Lire  Mon ado veut inviter son copain ou sa copine à une soirée pyjama, je dis quoi