Guide du packraft 2021 – Canoe Kayak Mag

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On parle de Packraft dans Canoe-Kayak Magazine depuis un moment déjà. Ceci est le Guide Packraft de CKM 2021. Cette année, plus d’un million de personnes ont pratiqué les sports de pagaie. Cette démocratisation fulgurante est rendue possible par l’amélioration technologique du matériel, qui permet aujourd’hui une autonomie rapide, même si l’on est novice en canoë. Le packraft est une révolution qui place le canoë et les sports de pagaie en général au centre des envies d’aventure et d’évasion au grand air des amateurs de plein air. En même temps, qui ne serait pas séduit par l’idée de pouvoir se faire sa propre trace à pied, à cheval ou en meute ? Retrouvez l’âme trappeur ou indienne qui sommeille en vous, partez à l’aventure avec un bateau de meute dans votre sac à dos, ou même à vélo ! Découvrez le guide d’emballage 2021 de Canoe-Kayak Magazine. Tous les produits ont été testés par l’équipe CKM.

Pour connaître les critères d’évaluation du guide d’emballage 2021, lisez Packraft, le kayak gonflable.

Guide du Packraft – Polyvalent 2021

– Packrafts Polyvalents 2021 –

Anfibio – Rebel 2K

Le Rebel 2K nous offre des performances polyvalentes. Lire aussi : Pistes vertes – éboueur de rivière / Maraîcher bio / Eco café…. C’est un bateau idéal pour ceux qui veulent aborder sereinement tout type de parcours dans des contextes variés.

Le Rebel 2K est un pack qui allie légèreté et polyvalence. La construction est légère mais toujours renforcée avec un fond en tissu PA 420D. Cela permet au Rebel 2K d’incorporer un pont ouvrant pour une masse totale contenue. La cabine est assez spacieuse, ce qui permet aux personnes âgées d’être à l’aise. Vous pouvez également vous caler avec un petit sac à l’avant de vos pieds. Côté confort, le siège gonflable fait le job, mais il a tendance à couler. On peut donc prévoir de mettre un élément légèrement rigide sous l’arrière pour les trajets les plus longs (tapis de sol etc.).

De même, la selle assez centrée vers l’arrière incite à charger l’avant du bateau pour équilibrer l’ensemble ; des points d’ancrage sont faits pour cela. Pour gagner de la place, vous pouvez également utiliser les poches intégrées (en option). Côté navigation, les gros boudins du Rebel 2K offrent une stabilité respectable ainsi qu’une maniabilité marquée ; mais à cause de sa longueur, il n’est pas taillé pour la vitesse. En rivière, sa transition limitée, le manque de fermeté de la jupe et l’absence de cale le limiteront à la classe II, pour laquelle il sera parfait.

Le Rebel 2K nous offre des performances polyvalentes. C’est un bateau idéal pour ceux qui veulent aborder sereinement tout type de parcours dans des contextes variés.

Mekong – Pablo

Le Pablo est le modèle d’entrée de gamme de Mékong, dont l’évolution est prévue en 2021. Fabriqué en France, il dispose d’une construction robuste, d’un deck (amovible à volonté) et également d’un siège gonflable avec dossier réglable. La position plutôt centrale de l’assise et du dossier assure une position confortable, sans avoir l’impression de s’affaisser avec le temps. L’espace intérieur est juste ce qu’il faut, et vous pouvez mettre un sac à l’avant pour un décrochage efficace. Ceci pourrez vous intéresser : Souillac. Un cours d’équitation très populaire.. Selon votre taille, vous pouvez également caler vos genoux sous la casquette pour augmenter le maintien (le pont est suffisamment rigide pour cela). La charge est classique, avec une option poche intégrée au tube. Sur l’eau, les flasques latéraux de plus petit diamètre facilitent la recharge. Le Pablo est très maniable mais montre un effet savonneux lorsqu’il est légèrement chargé, sa vitesse est juste ce qu’il faut.

Avec une construction robuste et des performances à la hauteur de sa gamme, le Pablo offre un excellent rapport qualité-prix. Les riders plus grands et ceux qui souhaitent plus de capacité de chargement trouveront également leur compte avec la taille supérieure : la version « plus ».

Nortik – Trekraft Expédition Ouvert

Le Trekraft Expedition est le vaisseau pack de Nortik partout. Cette version ouverte hérite de la construction très solide du modèle initial en assumant sa masse. L’espace intérieur est spacieux, l’assise et le dossier confortables. Côté cargo, il y a de quoi faire : des points d’attache à l’avant et à l’arrière, plus deux compartiments intégrés dans les flasques latéraux. Lire aussi : Courir : l’exercice qui vous aide à prolonger votre vie de 3 ans. On peut donc transporter une bonne quantité de matériel tout en faisant basculer le bateau. La navigation est sereine : le Trekraft Expedition est stable, maniable, tout en offrant une glisse respectable. A ce stade, le fond gonflable (en option) apporte vraiment un gain de performance et de confort. Cependant, on regrette qu’il ne soit pas mieux attaché au bateau.

Le Trekraft Open Expedition est donc l’un des bateaux les plus polyvalents. Alliant une construction robuste, un bon comportement marin et une certaine capacité de charge, c’est un allié fiable pour les parcours en eaux calmes et rivières.

Prix ​​: 749 € Nortik – Open Expedition Trekraft

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Guide du Packraft – Ultra-Léger 2021

– Packrafts Ultra-Léger 2021 –

Anfibio – Nano RTC

Le Nano RTC s’intègre parfaitement dans cette gamme « Ultra-light » : un bateau à emmener partout, pour naviguer en eau calme ; et qui offre des possibilités de chargement respectables pour sa taille.

Avec le Nano RTC, Anfibio nous propose une construction très basique qui va à l’essentiel : on est en présence d’un bateau à la forme simple, très compact une fois replié. La toile PA 210D monocouche et les soudures sur les bords relevés laissent s’interroger sur la durabilité, mais l’objectif est atteint : une masse qui passe sous la barre des 1 kg sans l’assise. Dès que ce cadre est en place, on comprend que le confort n’est pas l’objectif principal du Nano RTC, et dépendra en grande partie de la façon dont on charge le bateau.

Ce que l’on peut dire, c’est que l’espace intérieur est assez restreint, et au-delà d’1m80 cela devient compliqué… Heureusement, en plus des points d’attache sur le pont, le Nano RTC dispose d’une ouverture pour charger les tubes. On privilégiera donc cet espace de rangement pour gagner de la place dans l’habitacle, mais aussi pour augmenter la stabilité, ce qui – au fond – n’est pas des plus rassurants. Pour le reste, le niveau de la mer correspond aux dimensions du bateau.

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Guide du Packraft – Randonnée 2021

– Packrafts Randonnée 2021 –

MRS – Nomad S1 Light

Le Nomad S1 Light s’impose comme une référence. Sa capacité de chargement, son confort et sa navigabilité en feront un allié de choix pour les moyennes et longues distances sur lacs et rivières, notamment en itinérance.

Le Nomad S1 Light est un bateau relativement long pour une monoplace. Cependant, sa masse reste contenue : les tubes ont une construction légère et c’est le fond qui assure la robustesse du bateau avec un double revêtement PA 820D. Une fois gonflé, n’hésitez pas à appuyer pour qu’il reste rigide après chargement, ce qui garantira une bonne navigabilité. Une fois à l’intérieur, le siège suspendu gonflable et le dossier offrent un confort qui permet d’anticiper les longues navigations. Le volume intérieur est généreux, il y a de la place pour les jambes et l’équipement, y compris derrière le siège.

Le Nomad S1 Light est également équipé de multiples points d’ancrage à l’avant et à l’arrière, on regrettera seulement l’absence d’option pour charger les tubes. En termes de navigation, il est à la fois directionnel et rapide. Le siège suspendu assure une rame facile, mais perd un peu de stabilité. Il peut être navigué en « eau vive » sur des passages de classe II. L’option cuisse compensée est intéressante alors, mais pour aller plus loin, c’est la version pont qu’il faudra choisir.

Prix ​​: 1059€ MRS – Nomad S1 Light

Nortik – Duo Expédition

Caractéristiques

Longueur : 315cmLargeur : 94cmTubes Ø : Capacité : 185kg Poche intégrée : Oui x2Poids : 5.3kg

Siège : Filet suspendu ; option de siège gonflable Type de fond : toile tendue ; quille gonflable Pont : Aucun Tubes : PA 440D – Revêtement TPU 2 faces Carène : PA 440D – Revêtement TPU 2 faces

Le Nortik Duo Expedition se positionne comme un très bon bateau de croisière. Seul ou à deux, il peut multiplier les kilomètres en lacs et rivières, mais aussi sur des routes côtières protégées.

Le Duo Expedition se présente comme un pack de randonnée modulable pouvant accueillir 1 ou 2 personnes. La construction est classique pour Nortik : tissu 440D et double enduction TPU : un choix adapté au programme envisagé. En mode 2 places, le volume intérieur est limité et les passagers plus grands peuvent se sentir à l’étroit. Vous pouvez emporter du matériel pour la journée, mais pour aller plus loin, il faudra utiliser les poches intégrées aux boudins (2x 70L). En mode monoplace, le volume est important, on peut facilement envisager un voyage de plusieurs jours.

Quoi qu’il en soit, les sièges en filet offrent une belle position haute pour pagayer, mais le large maillage peut en déranger certains; Une option siège et dossier gonflables existe. Sur l’eau, l’Expedition Duo est stable et dirigeable. Cependant, il sait garder le contrôle lorsque cela est nécessaire. La quille gonflable apporte un vrai plus en terme de confort de navigation : le fond tendu est plus rigide, il limite le clapotis et améliore la glisse. A noter également que le profil bas des tubes limite la résistance au vent.

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Guide du Packraft – Eau Vive 2021

– Packrafts Eau Vive 2021 –

Alpacka – Gnarwhal

Longueur : 246cmLargeur : 97cmTubes Ø : 30cmCapacité : 204kgPoche intégrée : OuiPoids : 3.8kg

Assise : Gonflable Type de fond : Gonflable auto-videur Pont : En option Soufflages : PA 210D – Enduction TPU 1 face Fumée : PA 840D – Enduction TPU 2 faces

Le Gnarval est assurément un bateau d’eau vive polyvalent : facile à charger, confortable, il permet de naviguer sereinement jusqu’au cl.III.

Le Gnarval est un bateau épais conçu pour l’eau vive. Disponible en 3 tailles (M, L, XL) et 2 configurations (autovideur ou plate-forme) ; nous avons testé la version L autovideur. Alors que le fond est en PA 840D double revêtement, les tubes sont plus légers, 210D simple revêtement, avec une option 420D (+50€). Le fond gonflable épais, amovible, recouvre les ¾ arrière du bateau, intégrant l’assise et laissant place aux pieds. Avec le dossier gonflable, les genouillères et les repose-pieds, l’ensemble offre une cabine à la fois efficace et confortable.

En navigation, le Gnarwhal est maniable et réactif. Le fond gonflable assurant une bonne rigidité et les genouillères une bonne accroche, il offre une navigation fine et précise : on peut jouer sur talon et trim, « drop » rollers. Cependant, être autovideur est une épée à double tranchant : le Gnarval est rassurant car ouvert, il facilite la remontée en cas de dessalement, mais le temps nécessaire à une vidange complète pénalise ses performances dans les rivières à fort débit. Le cargo offre l’essentiel : des points d’ancrage et une poche intégrée de série.

Alpacka – Wolverine

Le Wolfverine est un pur bateau d’eau vive qui ravira ceux qui recherchent une bonne navigabilité dans un format packraft : il peut être navigable jusqu’à la cl.III/IV selon le niveau technique du rameur, voire plus si vous l’aimez…

L’Alpine Wolverine est un packer d’eau vive plus fin que le Gnarval. Disponible en 3 tailles (S, M, L) et 2 configurations (autovideur ou plate-forme) ; nous avons testé la version pont L. Le fond est en PA 840D double revêtement, les boudins sont plus légers, 210D simple revêtement, avec option 420D (+50€). Le fond gonflable, amovible, recouvre les ¾ arrière du bateau, intégrant l’assise et laissant place aux pieds. Avec le dossier gonflable, les genouillères et les repose-pieds, l’ensemble offre une cabine à la fois efficace et confortable.

En navigation, le Wolverine est maniable et réactif. Le fond gonflable assurant une bonne rigidité et les genouillères une bonne accroche, il offre une navigation fine et précise : on peut jouer sur la gîte et le trim, les « drop » rollers et le roulis sont possibles. La jupe fine (fournie) est spécifique au bateau. Il reste étanche, évitant l’effet flaque dans le bouchon, et la résistance à l’eau est bonne. Le cargo offre l’essentiel : des points d’ancrage et une poche intégrée de série.

Prix ​​: 1800€ Alpacka – Wolverine

Et voilà, c’est tout pour ce Packraft Guide 2021. Restez connectés, le CKM TEST va s’étoffer au fil du temps et avec les nouvelles évolutions du marché à venir.

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