Guide Pro B 2022-23 : nos pronostics pour la saison

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Incertaine, la Pro B ? Ce n’est rien de le dire. Et comme à Basket Europe, nous aimons vivre dangereusement, nous nous sommes livrés à l’exercice des pronostics sur le classement de la saison régulière.

Notre guide de la saison 2022-23 comprend un aperçu détaillé de chaque équipe, de chaque joueur, de chaque entraîneur de Pro B. Lire aussi : Jurer. Vendeur, grimpeur, dessinateur : retrouvez les annonces d’emploi dans la rubrique. Pour y accéder dans son intégralité et aider à développer Basketball Europe, abonnez-vous !

C’est un rituel annuel, faisant des prédictions sur les résultats de la saison de Pro B. S’il semble que certains des « grands garçons » doivent partir, tandis que d’autres équipes semblent destinées à lutter contre les blessures uniquement pour les garder, nous savons avec certitude que ou d’autres erreurs feront plier les cartes et décideront du sort d’un championnat toujours aussi homogène.

Traditionnellement, la deuxième division française n’est pas toujours un cadeau pour des équipes supposées plus fortes sur le papier (pensez à Boulazac ou surtout Rouen la saison dernière), au contraire, les soi-disant « petites » savent préparer une surprise en haut de tableau. . tableau, comme Saint-Chamond en 2021-22. Voici donc nos pronostics (auxquels bien sûr vous pouvez répondre dans les commentaires ou donner vos propres pronostics) !

1 – Champagne Basket

Un recrutement totalement orienté Pro B, avec des joueurs expérimentés et talentueux. Djordje Milošević devrait continuer à dominer. Bel équilibre entre toutes les lignes, ce qui pour nous donne à Champagne Basket un (très) léger avantage sur Chalon.

2 – Chalon

L’Élan a maintenu une base stable, notamment avec Antoine Eït et Miko Gelabale. Lionel Gaudoux devrait continuer à impressionner. Comment les nouveaux étrangers vont-ils aborder la Pro B ?

À Lire  Maisons et immeubles : le constructeur Maisons Pierre mis en exploitation, 420 clients en crise

3 – Boulazac

Même en Dordogne, on a gardé une bonne base de joueurs talentueux. Et employé Clémento Cavall, un rouage qui peut s’avérer indispensable. L’ensemble semble un peu plus faible que les chiffres du duo de tête.

4 – Saint-Quentin

Même si l’équipe a agréablement surpris ces deux dernières saisons, pourquoi mettre le SQBB si haut ? Parce qu’il y a toujours une surprise en Pro B. Et parce que Mathis Dossou-Yovo et Melvin Ajinça ​​devraient faire une saison incroyable selon nous.

5 – Saint-Chamond

Les Couramiaud ne sont plus une surprise. Ils ont gardé une bonne structure et ont ajouté des joueurs aux talents différents pour compléter l’équipe. Mathieu Boyer pourrait – encore – briser tout le monde dans la division.

6 – Orléans

L’OLB a réussi à attirer de grands noms, notamment Jérémy Leloup. En fait, Orléans serait mieux classé si son recrutement était parfait. Mais avec huit professionnels, l’équipe risque d’être un peu courte. Et les nouveaux arrivants potentiels devront être intégrés rapidement.

7 – Antibes

Très peu de changement pour les Sharks. Et le doublé Tim Derksen-Jean-Marc Pansa, qui devrait continuer à porter l’équipe. Mais que donneront les nouveaux étrangers ?

8 – Vichy-Clermont

L’emploi en Auvergne est attractif pour les jeunes. On est curieux de voir ce que Noah Penda apportera, et comment on le verra jouer avec celui qui pourrait être son père, Charles-Henri Bronchard. Tous les prospects sur le marché du travail doivent répondre.

9 – Quimper

De bons JFL, dont le prometteur Lucas Bourhis et le revenant Antoine Wallez, un pivot croate qui connaît déjà la division, l’équipe est bien construite. Mais Wayne Martin est parti. La « magie » de Lolo Foirest demeure.

10 – Nantes

Il y a du talent dans l’équipe, mais surtout des joueurs collectifs. Pourtant, l’ensemble semble cohérent. Et on a hâte de voir si Arthur Bouba réitère sa belle performance en Leaders Cup.

11 – ASA Basket

Un mélange intéressant d’expérience et de promesse. Mais il y a beaucoup de joueurs dans l’équipe qui ont déjà de nombreuses blessures. Si la santé est au rendez-vous, les Alsaciens peuvent viser les playoffs.

À Lire  Pierre Soulages : le seul musée au monde qui porte le nom de...

12 – Lille

Un bon choix est Bastien Vautier. Et de nombreux joueurs seront vindicatifs ou désireux de prouver que leurs blessures sont derrière eux. Lorenzo Thirouard-Samson et Essomé Miyem passeront-ils le cap ?

13 – Évreux

L’ALM, dépouillée de ses meilleurs éléments à l’intersaison, a dû se reconstruire à grand renfort de paris. Des jeunes qui ont tout à prouver, ceux qui reviennent de la saison blanche, des étrangers sans grandes références. L’entraîneur Neno Aščerič et son fils Luka sont à nouveau partenaires.

14 – Denain

Une main-d’œuvre entièrement renouvelée. Le recrutement est basé sur des connaisseurs de Pro B. Mais beaucoup d’incertitudes. Kévin Marsillon-Noléo tiendra-t-il la promesse qu’il a créée ?

15 – Aix-Maurienne

Les Savoyards, habitués à un maintien réussi, semblent s’être renforcés à l’intersaison avec de jeunes joueurs prometteurs ou déjà confirmés. Et ils ont réussi à garder l’excellent Juan Jose Garcia.

16 – La Rochelle

Il paraît que le Stade Rochelais avait le nez creux en recrutant Jérôme Sanchez et Alexis Tanghe, des joueurs collectifs habitués de la Pro B et qui ne manquent pas de talent. Si le reste de l’effectif suit, les Charentais ont le matériel pour se maintenir.

17 – Saint-Vallier

Avec Xavier Forcado ou Fabien Paschal, la Drôme compte au moins deux joueurs très talentueux. Suffira-t-il de savoir que le reste de l’équipe est majoritairement composé de « joueurs de l’ombre » ?

18 – Angers

Un nombre de jeunes joueurs qui a tout à prouver, des joueurs déjà présents la saison dernière sont assez marqués par NM1, Ali Bouziane devra faire beaucoup pour mener cet effectif au maintien. Mais le collectif semblait déjà bien placé dans la Leaders’ Cup.

> Pro B : Tous les transferts hors saison&gt ; Guide de la saison : mode d’emploi

Photo : Mike Gelabale (photo de Charlotte Geoffray)

Lire aussi… (et ce ne sont PAS des pubs)

Ceci pourrez vous intéresser :
Les portes du bureau du Premier ministre français Elisabeth Borne sont partiellement…