Guide : quelles démarches pour acheter une maison ? | L’immobilier de SeLoger

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La première étape de votre décision d’achat est de déterminer votre budget. Pour ce faire, trois éléments clés doivent être pris en compte :

Vos revenus et vos dépenses serviront à calculer votre capacité de prêt. Pour ce faire, soustrayez simplement vos dépenses fixes de votre revenu mensuel net, ce qui vous donne le reste de vos frais de subsistance. Sur cette base, votre prêteur déterminera le montant que vous pouvez théoriquement emprunter dans le cadre de l’achat de votre maison.

Vos revenus comprennent vos revenus, revenus financiers et revenus locatifs. Vos dépenses correspondent à vos dépenses fixes, comme votre échéance locative ou hypothécaire, d’autres prêts à la consommation, d’éventuels versements alimentaires… Lorsque vos revenus sont en rapport avec vos dépenses, nous obtenons un taux d’effort. Ce dernier vous permet de définir votre capacité d’emprunt, à condition qu’elle soit inférieure à 35% de ce qu’il vous reste pour vivre, selon les dernières recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF). A noter que les banques préfèrent généralement rester en dessous de la barre des 33% afin de rétablir l’emprunteur et de limiter le risque de surendettement.

Enfin, votre apport personnel est également indispensable (issu de l’épargne, des livrets ou des placements professionnels par exemple) pour calculer votre pouvoir d’achat. Attention, il ne faut pas confondre les deux. La capacité d’emprunt correspond au montant que vous pouvez emprunter, et le pouvoir d’achat correspond au montant total de l’achat. De ce fait, il faut ajouter au prix de la maison les frais d’acquisition (frais de notaire), ainsi que les frais de dossier, sans oublier l’assurance emprunteur et les éventuels travaux à prévoir… En général, les établissements bancaires demandent un apport de 10 . %, pour couvrir au moins les frais de notaire, mais plus vous en avez, plus votre dossier gagnera en stabilité.

À Lire  Dans quelles grandes villes belges les loyers et les prix de l'immobilier ont-ils le plus évolué en 2021 et 2022 ?