Guy Gérault directeur général du Brit Hotel : le patron qui « relativise » –

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A la tête du groupe Brit Hotel, Guy Gérault est un patron qui veut avant tout « relativiser » sa fonction. C’est en 1993 qu’il débute dans le métier. Titulaire d’un bac technique et d’un diplôme de sommelier et d’hôtellerie-restauration, il débute sa carrière comme directeur d’hôtel avant de se lancer dans la grande aventure Brit Hotel.

Ce réalisateur pas comme les autres est un homme disponible. Nous l’avons donc rencontré, ce « patron » pas tout à fait comme les autres qui se définissent, même comme « étant un autodidacte qui a appris sur le terrain en multipliant les postes et les expériences ».

Guy Gérault, c’est quoi le Brit Hotel ?

G.G : Brit Hotel compte aujourd’hui pas moins de 160 hôtels 2, 3 et 4 étoiles. Le groupe s’adresse à tous les budgets. Il propose des établissements économiques à des hôtels de luxe, y compris des hôtels de milieu de gamme.

Brit Hotel, c’est avant tout une chaîne d’hôteliers indépendants qui se regroupent pour unir leurs forces. Mais qui ont su conserver leurs caractéristiques propres, qui font le charme et l’authenticité de leurs établissements.

Le groupe a été créé par des passionnés bretons qui souhaitaient établir une synergie. Fiers de leur Bretagne natale, ils ont souhaité impliquer des entrepreneurs de toute la France dans leur aventure dans le seul but de satisfaire le client.

Où en est le réseau Brit Hotel aujourd’hui, et que demandez-vous à vos nouveaux membres, comment les aidez-vous ?

G.G : Le réseau a commencé en Bretagne et aujourd’hui nous avons une progression régulière de 10 établissements par an, la période Covid nous a un peu ralenti mais nous partons du bon pied.

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Nous insistons auprès de nos nouveaux membres sur la proximité. Avant tout, nous nous concentrons sur les personnes. Nous sommes là pour les aider dans leurs activités commerciales. Nous sommes là pour les piloter, les accompagner, auprès des banquiers et des fournisseurs. Ce sont souvent des entreprises familiales et il est important de les accompagner également sur ce point car gérer un hôtel demande beaucoup.

Nous luttons contre la standardisation. Nous voulons que le client se sente chez lui.

L’accueil, vous insistez sur ce mot, la proximité aussi :

G.G : Oui c’est très important. Nous insistons sur cet aspect de l’hôtellerie. Le contact humain est une chose importante dans la vie. Nous y croyons beaucoup. Nous insistons auprès de nos adhérents et de leurs collaborateurs pour qu’ils réservent le meilleur accueil à leurs clients. Malheureusement, les contacts humains diminuent aujourd’hui. A nous de tout faire pour se reconnecter, écouter, avoir un sourire sincère. Nous voulons une vraie coexistence.

Nous voulons que le client ressente le plaisir que nous avons à les recevoir. Un plaisir qui passe aussi par ce que le client trouvera dans son assiette dans nos restaurants mais aussi au petit déjeuner.

Le secteur local est très important pour nous. Nous exigeons par exemple que le client trouve au moins 5 produits locaux au petit-déjeuner. Chacun de ces produits est estampillé, origine, nom du producteur… Nous souhaitons mettre en avant les petits producteurs locaux qui ont une démarche responsable, cela va du boulanger au producteur de jus de fruits, l’éleveur, le fromager… .

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L’accueil, la bonne cuisine, le confort de nos chambres font partie de notre marque. C’est aux clients de découvrir nos autres qualités (rires).

Quels sont vos souhaits pour 2023 ?

G.G : Notre projet est d’atteindre rapidement 200 hôtels. Pour cela, nous souhaitons développer notre réseau, avec en priorité la Corse, la Région Occitanie et le Nord parisien.

G.G : Nous mettrons l’accent sur notre démarche écologique, qui progresse déjà beaucoup chez nous. Brit Hotel existe depuis 30 ans et nous travaillons toujours sur l’environnement.

Nous travaillerons sur les produits d’entretien et de salle de bain pour nos clients, la planète et le confort de travail de nos femmes de ménage. Qui ne respire plus les produits toxiques. Pour cela nous avons mis en place un nettoyage avec de l’eau ozonée 100% naturelle. Et les bouteilles en plastique, chez nous, c’est fini.

Que diriez-vous à vos futurs clients pour qu’ils arrêtent ?

Vous souhaitez être accueilli, cocooné, avoir une démarche écologique, découvrir les produits locaux du lieu de votre séjour et bien dormir ? Alors poussez la porte de nos établissements et comme diraient nos amis anglais : bienvenue !

Pour plus d’informations et réservations : https://www.brithotel.fr/