Après avoir racheté Lacoste pour 1,2 milliard d’euros, le groupe Maus Frères (devenu Groupe MF Brands en 2020) a doublé la taille de la marque au crocodile en cinq ans.
Lacoste a connu une année 2022 très exceptionnelle avec une hausse de +26% de ses revenus.
La marque Lacoste a passé la barre des 2,5 milliards d’euros de ventes en 2022, un record pour la dame de 90 ans. Et elle a doublé de taille et triplé ses ventes en seulement cinq ans.
La raison de son succès tient en partie à son PDG Thierry Guibert (Prépa HEC, Neoma Sup. De Co), ancien membre du groupe Kering de François-Henri Pinault qui a également travaillé pour la FNAC, Conforama et enfin Lacoste. Elle affiche clairement la couleur et veut atteindre 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2026.
Lacoste, une marque qui diversifie
Si Lacoste c’est avant tout des polos pour tout le monde, il faut savoir qu’en 2023 cela ne représentera que 20% de ses ventes, les 80% restant proviendront de sa diversification, textile, chaussures, lunettes, maroquinerie et produits pour femmes. Sur le même sujet : Mode homme 2023 : top 5 des chaussures aussi confortables que stylées !.
Les parfums viennent de changer de mains et à partir de 2024 ils seront gérés exclusivement par Interparfums (société française spécialisée dans les parfums, de la création au packaging, en passant par le marketing et la fragrance). Celui-ci n’est pas inclus dans les 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, car il s’agit d’une licence et ne représente qu’une petite partie des résultats de l’entreprise, mais cela devrait changer à partir de 2024, date d’entrée en vigueur de l’accord. Le droit d’entrée a été fixé par Lacoste à 90 millions d’euros.
Des ouvertures de magasins
Lacoste avait déjà surpris le petit monde de la mode en s’installant sur les Champs-Élysées (1600m2, plus grand magasin Lacoste du monde), déserté par la plupart des boutiques de luxe, et elle avait raison. A voir aussi : Test Asics Gel-Nimbus 25 : pour ses 25 ans, la Nimbus passe…. La marque vise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros par an avec la marque Champs-Élysées.
L’enseigne prévoit d’autres ouvertures en 2023, dont 1 000 m2 à Shanghai, 800 m2 à Londres et même un projet d’ouverture sur la 5e Avenue à New York en 2024. L’enseigne compte actuellement 1 100 magasins dans le monde, dont 90 en France, sans oublier les 300 magasins franchisés.
Et le e-commerce ?
C’est l’une des forces de l’entreprise. En 2015, le e-commerce ne représentait que 3% des ventes, loin derrière la concurrence. Voir l’article : Sneaker Trends 2023 : Concentrez-vous sur des designs élégants qui…. Fin 2022, après un investissement majeur dans le secteur, le chiffre est passé à 26% et l’objectif est de dépasser très rapidement les 30/35%, un plus pour la marque. Pour 2023, Lacoste vise une nouvelle croissance à deux chiffres, un objectif qui devrait être facilement atteint.