Habitation, auto, assurance santé… comment éliminer les dépenses inutiles ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Éliminez les garanties inutiles et réduisez vos primes d’assurance-crédit photo : GettyImages

Sommaire

De nombreuses compagnies d’assurances proposent dans leurs contrats des garanties peu adaptées à votre situation personnelle ou à votre profil d’assuré. Par exemple, des seniors bénéficient d’une prime de naissance ! Les assurances sont de plus en plus chères, par conséquent faites la chasse aux garanties inutiles et réalisez des économies. Examinez avec attention vos contrats pour supprimer les doublons et pour identifier des garanties insoupçonnées.

Sommaire

– Auto, habitation, santé… des contrats d’assurance de plus en plus chers Sur le même sujet : Assurance responsabilité civile professionnelle aux États-Unis.

– Les assureurs manquent de transparence et de clarté

– Garanties spécifiques à l’assurance maladie

– La garantie constructeur couvre déjà certains risques pour votre véhicule

– Evitez les petites assurances contractées lors de vos achats

– Votre moyen de paiement est généralement suffisant pour vos déplacements

-Les bons réflexes à avoir avant de souscrire une assurance

Auto, habitation, santé… des contrats d’assurance de plus en plus chers

En 2020, les Français ont dépensé en moyenne 650 euros pour leur

assurance voiture

Les compagnies d’assurances manquent de transparence et de clarté

, 160 euros pour votre

Des garanties spécifiques pour les assurances santé

Assurance habitation

et 880 euros pour votre

À savoir

La garantie du constructeur couvre déjà certains risques pour votre véhicule

plan de la santé

Évitez les petites assurances souscrites lors de vos achats

. Cela représente un total de 1 690 euros versés aux assureurs au cours de l’année.

Votre moyen de paiement est souvent suffisant pour vos voyages

Les prix des contrats d’assurance augmentent régulièrement et pourraient continuer à augmenter. En effet, les experts du secteur de l’assurance parlent d’une hausse des prix de l’ordre de 2% à 3% en 2023. Conséquence, l’assurance auto promet de devenir de plus en plus chère avec l’arrivée des voitures électriques hybrides. Les primes des contrats d’assurance habitation seront affectées par le changement climatique. La complémentaire santé, ou mutuelle, est sous pression depuis la mise en place du système 100% santé et après deux années marquées par la crise sanitaire.

À Lire  VIDÉO - Voulant sortir de la maison, il a filé dans le mauvais sens et ça a fait mouche

Le poids des contrats d’assurance sur votre budget va inévitablement augmenter. Même si analyser en détail les garanties de vos contrats est fastidieux, c’est certainement l’occasion de vérifier l’adéquation des garanties à vos besoins.

Les droits et devoirs des assurés en cas de doublon d’assurance

Malheureusement, le secteur de l’assurance est marqué par un manque de transparence et de clarté. Peu de Français connaissent vraiment les garanties couvertes par leurs contrats et encore moins sont ceux qui ont pris connaissance des conditions générales.

Les bons réflexes à avoir avant de souscrire une assurance

Pour optimiser vos dépenses d’assurance, il est important de faire régulièrement le point sur l’évolution de vos besoins. En effet, ils évoluent tout au long de la vie, soit en fonction de leur âge, soit en fonction d’une évolution de leur situation familiale ou patrimoniale. En vous concentrant sur votre situation actuelle, vous découvrirez sûrement des garanties devenues inutiles ou au contraire insuffisantes.

Certains frais interdits pour les contrats d’assurance-vie à partir de 2026!

Par exemple, s’assurer tous risques pour un véhicule de plus de 10 ans n’a plus de sens. Pour votre assurance habitation, la prise en compte de la valeur de vos meubles ou de vos biens peut également faire varier l’étendue de votre couverture à la hausse ou à la baisse. De plus, un examen attentif des garanties de vos contrats peut révéler des doublons, vous permettant de réduire votre facture finale.

Selon le Haut Conseil d’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM), 95% des Français ont un

Assurance professionnelle : forte inflation constatée début 2022
Lire aussi :
Risques commerciauxMultirisque professionnel Emploi Les primes d’assurance professionnelle sont sur une tendance…

Quels sont les deux cas où l’assurance habitation est obligatoire ?

Quels sont les deux cas où l'assurance habitation est obligatoire ?

Complémentaire Santé

  • compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. En général, les dépenses liées à la santé augmentent avec l’âge. Ainsi, la valeur annuelle de l’assurance maladie est inférieure à 1 000 euros pour les assurés âgés de 25 à 45 ans, mais approche les 1 500 euros pour les personnes âgées de 66 à 75 ans.
  • Le prix accordé pour anticiper la naissance d’un enfant est l’une des garanties les plus emblématiques des inutiles. Ainsi, par exemple, certaines personnes âgées ont encore droit, au titre de leur assurance maladie, à une allocation de naissance ou de maternité ! En fait, ces garanties sont présentes par défaut dans de nombreux suppléments. Il semble approprié dans ce genre d’affaire grotesque de négocier un contrat spécifique.
  • Certaines garanties peuvent être inutiles et d’autres peuvent être dupliquées. En revanche, il arrive parfois que vous puissiez bénéficier de garanties sans le savoir. Ainsi, la plupart des contrats d’assurance maladie permettent de bénéficier de services d’assistance. Par exemple, lorsque vous êtes en arrêt maladie de plusieurs mois, vous pouvez parfois bénéficier d’une aide ménagère. Ces droits ne figurent pas toujours dans les tableaux de garantie et ne sont parfois mentionnés que dans les conditions générales de votre contrat. Une bonne raison de les lire attentivement !
  • Depuis le 1er janvier 2021, il est possible de résilier son contrat d’assurance maladie à tout moment de l’année après la première année d’adhésion.
  • Lors de la souscription d’une assurance pour votre véhicule, la responsabilité civile est obligatoirement incluse. Vous êtes alors couvert pour la réparation des dommages causés à la victime d’un accident. Les autres garanties s’ajoutent à cette responsabilité civile. Il peut s’agir d’une assurance, par exemple, pour le conducteur, l’incendie, le bris de glace, etc.
  • Lors de l’achat d’un véhicule neuf, vous bénéficiez de la garantie constructeur. Celle-ci couvre généralement une assistance gratuite en cas de panne. Il ne vaut donc pas la peine de souscrire à l’option assistance zéro kilomètre de votre assurance auto.
À Lire  Assurance auto : Nos conseils pour faire le bon choix

Est-il possible de ne pas avoir d’assurance habitation ?

Lors de l’achat de certains produits, une assurance complémentaire est parfois proposée pour quelques euros par mois. Il s’agit alors de bénéficier d’une extension de la garantie. Cependant, ces assurances s’avèrent très coûteuses au regard du risque couvert. Parfois, vous êtes déjà couvert pour ces risques par d’autres garanties incluses dans votre assurance habitation, voire via votre carte bancaire. Aussi, c’est souvent un véritable parcours du combattant pour les terminer.

Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?

Lorsque vous achetez un voyage, il est souvent inutile de doubler votre assurance. En effet, la plupart du temps, vous bénéficiez avec votre carte bancaire de services d’assistance et d’assurance annulation, retard, décès ou invalidité. Pour cela, il vous suffit d’avoir réglé le trajet ou la location de voiture avec cette carte bancaire pour être couvert en cas de sinistre.

Quelle assurance est obligatoire pour le propriétaire ? | L'immobilier par SeLoger
Sur le même sujet :
L’assurance habitation obligatoire pour les logements en copropriété Si vous êtes locataire…

Quelle est la meilleure assurance ?

Quelle est la meilleure assurance ?
Si votre carte bancaire ne couvre pas suffisamment de garantie, il est généralement plus rentable d’aller sur le marché du luxe. En effet, souscrire à une carte bancaire un peu plus chère s’amortit généralement dès votre premier voyage.Depuis 2014, dans le cadre de la loi Hamon, les consommateurs bénéficient d’une
« droit de rétractation » pour votre assurance
. En effet, en cas de cumul d’assurances contractées dans le cadre de l’achat d’un bien ou d’un service (téléphone portable, électroménager, assurance voyage, etc.), le duplicata du contrat peut être résilié dans un délai de 14 jours sans justificatif, sans peine. . Cependant, certains assurés concluent délibérément des contrats avec les mêmes garanties afin d’obtenir des remboursements séparés auprès de différentes entités. Sachez que le cumul des sinistres est grave et s’apparente à une fraude à l’assurance. Elle peut avoir des conséquences graves, à commencer par la résiliation sans préavis ni indemnisation du contrat d’assurance.
Avant de souscrire une assurance, relisez le contrat en tenant compte de vos besoins. Vérifiez que, pour chaque risque à couvrir, vous disposez d’une couverture adéquate. En effet, certains contrats d’assurance comportent de nombreuses conditions d’exclusion ou des montants de couverture réduits. Fuyez-les. Il vaut mieux payer un peu plus, mais assurez-vous d’être bien pris en charge en cas de sinistre. Envisagez de vous faire concurrence pour obtenir les devis les moins chers. Parfois, tout ce que vous avez à faire est d’envoyer une autre soumission à votre assureur ou courtier pour un rabais immédiat.Ces « surprix » des placements financiers correspondent aux commissions parfois prélevées par votre gestionnaire lors de la réalisation d’opérations d’achat ou de vente d’unités de compte. Ces frais s’ajoutent généralement aux frais de courtage déjà appliqués.
En mai 2022, le Sénat et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont approuvé l’interdiction des frais de mouvement dans les contrats d’assurance-vie. Cependant, l’interdiction n’entrera en vigueur en France qu’en 2026.Lorsque vous allez devoir vous arrêter, à un feu rouge par exemple, accélérer jusqu’au stop consomme inutilement du carburant sans gagner une seconde. Mieux vaut laisser le véhicule rouler fort, une option beaucoup plus économique !

Elle sera couverte en cas de dommages causés par un vice de construction ou un manque d’entretien. En cas de sinistre, vous pouvez choisir de demander l’intervention de la garantie recours des locataires ou de la garantie recours voisins et tiers selon la victime.

Selon « 60 millions de consommateurs » cette astuce ultime pour reconnaître le vrai saucisson artisanal
Sur le même sujet :
Huile d’olive coupée à l’huile de colza ou de tournesol, safran fabriqué…

Quelle assurance quand on a du malus ?

Quelle assurance quand on a du malus ?

Quels sont les différents types d’assurance habitation ? Multirisque habitation : les garanties traditionnelles

une garantie couvrant le bien.

Comment passer du malus au bonus ?

garantie incendie.

Quand disparaît un malus ?

couverture des catastrophes naturelles.

Le vélo monte en puissance en France
Ceci pourrez vous intéresser :
La pratique du vélo prend de l’ampleur en France. C’est la ligne…

Comment se faire rembourser une voiture par l’assurance ?

Comment se faire rembourser une voiture par l'assurance ?

Garantie dégâts des eaux.

garantie bris de glace.

Comment l’expert estime la valeur d’une voiture ?

garantie vol.

Comment l’assurance rembourse un sinistre ?

L’obligation d’assurer ou non votre logement dépend de votre statut. Ainsi, d’un strict point de vue législatif, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, qu’ils soient occupants ou non. En revanche, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation coûte que coûte.

Comment savoir combien l’assurance va me rembourser ?

Pas d’obligation d’assurance Le propriétaire qui occupe son logement n’est pas tenu d’assurer son logement. Mais s’il ne souscrit pas à l’assurance, il devra indemniser les dommages que lui-même et ses biens pourraient causer.