L’alimentation réactive : qu’est-ce que c’est ?
L’alimentation réactive aide l’enfant à reconnaître le sentiment de satiété et à comprendre l’importance de réagir de manière appropriée à ces signes. Lire aussi : Therabody renforce sa position de leader de sa catégorie avec une levée de fonds de 165 millions de dollars et le lancement de huit nouveaux produits innovants. La façon la plus simple de clarifier ce concept est peut-être de donner des exemples de son contraire et donc à éviter, qui est la puissance non réactive :
« Nous pensons que ces types de schémas d’alimentation insensibles sont loin d’être optimaux car ils inhibent la capacité des enfants à réguler de manière interne la quantité de nourriture qu’ils doivent manger », explique Ritu Sampige.
Avoir une attitude positive et réactive à table
Pour aider votre enfant à avoir une bonne relation avec la nourriture, vous devez avoir vous-même une attitude positive à table. « Les adultes dirigent l’ambiance au moment des repas par les attitudes qu’ils apportent à la table familiale, même lorsqu’ils n’en sont pas conscients. Lire aussi : Ces Toulousains créent une Cantine Eat-Fit pour bien manger après sa séance de sport. Rester positivement impliqué avec vos enfants lors des repas en famille peut faire la différence durablement », assurent des experts dont les travaux sont présentés dans le revue Appétit.
« Ce n’est pas tout noir ou tout blanc. Les parents ont tendance à utiliser de nombreuses tactiques pour amener leurs enfants à manger et à se comporter ou à faire ce qu’on attend d’eux. La principale différence est le niveau auquel ils s’impliquent au moment des repas et leur capacité à éviter » insensible « au comportement alimentaire et au principe de récompense alimentaire », explique Leslie A. Frankel.
Leurs recherches montrent que les adultes les plus aptes à répondre aux besoins des enfants sont mieux à même de les guider vers une alimentation saine et équilibrée.
« La nourriture est souvent au centre des moments de vacances, et c’est une belle chose. Il s’agit de sorties en famille pour des glaces et des moments joyeux que les enfants passent à table avec leur famille et leurs amis. Il est important de ne pas trop coller aux règles – ou s’attendre à ce que chaque repas se passe bien – mais en aidant les parents à évoluer vers des pratiques d’alimentation qui tiennent compte du sens inné de l’enfant du moment où il faut arrêter de manger, ainsi que des rituels de repas partagés avec tout le monde à table », conclut l’expert.