Découvrez le Hatha Yoga, propice à la détente et accessible aux débutants. Bienfaits, postures… On vous dit tout.
Le Hatha Yoga, qui signifie « yoga de la ténacité » en sanskrit, est l’une des formes de yoga les plus traditionnelles. Les principes de ses ancêtres sont définis dans le Hatha Yoga Pradipika, un texte du XVe siècle qui compile de nombreuses informations sur cette pratique comme ses principales postures (« asana » en sanskrit) et les différentes techniques de respiration et de concentration à utiliser. pour en profiter de tous les bienfaits.
Le Hatha Yoga, c’est quoi ?
Le Hatha Yoga est une pratique très douce qui vise à harmoniser le corps et l’esprit. Contrairement à d’autres formes de yoga plus vigoureuses, il se pratique lentement et chaque posture est tenue pendant plusieurs minutes pour favoriser la relaxation et l’introspection. Lire aussi : Charte du bien-être animal. Le but est d’enchaîner les postures et de contrôler sa respiration.
Où pratiquer le Hatha Yoga à Paris ?
L’Institut Français de Yoga et la Fédération Française de Hata Yoga vous permettent de trouver des professionnels certifiés en France urbaine et dans les DOM-TOM. Sur le même sujet : Aller à la salle de sport vaut mieux que courir pour avoir une bonne nuit de sommeil.
A Paris, voici les meilleurs endroits pour pratiquer le Hatha Yoga :
Une fois les bases maîtrisées, le Hatha Yoga peut parfaitement se pratiquer à la maison, à condition d’avoir suffisamment d’espace pour bouger librement (si vous pouvez éviter de taper votre petit orteil sur le coin de la table basse en passant par le soleil. meilleure salutation). Pour bien faire les asanas, vous pouvez utiliser une application mobile ou profiter des cours gratuits disponibles sur les plateformes de partage de vidéos comme YouTube.
Quels sont les bienfaits du Hatha yoga ?
Pratiquer régulièrement le Hatha Yoga peut apporter de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit. Sur le plan physique, le corps gagne en souplesse et en coordination, et les muscles sont profondément tonifiés. En rééquilibrant la colonne vertébrale, la pratique du Hatha Yoga améliore la posture du corps et soulage les maux de dos. Voir l’article : Saint Martin sur Oust. Ils veulent offrir un moment de bien-être à une femme. Sur le plan psychologique, l’apprentissage des techniques de respiration (« pranayama » en sanskrit) et de méditation favorise le développement des capacités de concentration et de mémoire. Sur le plan émotionnel, la gestion du stress et de l’anxiété est facilitée.
Bien entendu, pour ressentir tous les bienfaits du Hatha Yoga, il est recommandé d’adopter un mode de vie sain et simple où la modération est reine. En fait, il serait complètement contre-productif d’allumer une cigarette ou d’aller dans les bars après les cours !
Le Hatha Yoga pour débutant
De par sa simplicité, le Hatha Yoga est une pratique ouverte à tous, quel que soit l’âge ou le niveau. Il permet aux débutants d’apprendre les différentes asanas et le travail de la respiration avant de s’essayer à d’autres formes de yoga plus dynamiques. Il convient également aux personnes reprenant une activité physique après une longue pause et aux personnes âgées. Si vous débutez en Hatha Yoga et/ou si vous avez peur de mal reproduire les postures, le plus sûr est d’être sous la supervision d’un professionnel. Pendant le cours, qui dure entre 1h et 1h30, le professeur saura guider chacun selon ses capacités et sa morphologie. Au fur et à mesure des progrès, ou en cas de blessure, il peut recommander d’adapter les asanas pour aller plus loin ou pour soulager l’inconfort. C’est vraiment la meilleure façon de débuter, à condition de bien choisir son moniteur. L’un des grands principes de cette forme de yoga est de s’écouter et surtout de ne pas se forcer. Il y a donc peu de risques de se blesser ou de traumatiser ses articulations. Le Hatha Yoga est recommandé même aux femmes enceintes (s’il n’y a pas de contre-indication médicale) pour atténuer les maux de la grossesse et préparer le corps à l’accouchement.