La hausse des taux d’intérêt est un sujet d’inquiétude mais pas un sujet d’inquiétude pour le fonds d’assurance-vie en euro. C’est le message positif désormais véhiculé par les professionnels et les autorités de tutelle.
« L’augmentation progressive des taux revient à normaliser une situation problématique, qui est une baisse continue des taux au fil des années pour atteindre des niveaux même négatifs. Aujourd’hui, la hausse des taux d’intérêt se traduira par des portefeuilles réduits, c’est-à-dire amélioration de la productivité, ce qui est en soi une bonne nouvelle pour les assurés, même si nous restons très vigilants au rythme de la hausse. », a rappelé Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, lors de la publication des chiffres de l’assurance-vie du mois de mai confirmant « la poursuite de la dynamique positive » pour le véhicule d’épargne français sélectionné.
Changement de régime

Le fonds d’assurance-vie en euros, dont le capital est garanti, est principalement investi en obligations. Son rendement, le taux servi, a baissé naturellement avec la baisse des taux pour atteindre une moyenne de 1,3 % en 2021. Ceci pourrez vous intéresser : 5 façons (faciles) de réduire vos coûts mensuels – Masculin.com. Cela a permis aux assureurs-vie de réorienter la collecte vers des unités de compte (UC), investies dans des actifs plus diversifiés (fonds propres (b) mais dont le capital n’est pas garanti : les UC représentent désormais 40 % de la collecte brute d’assurance-vie.
Cependant, le portefeuille du fonds tourne assez rapidement en euro : les assureurs réinvestissent environ 20% de leurs obligations à échéance chaque année, même si les cas peuvent être très différents d’un assureur à l’autre, en fonction de leur gestion financière. Une remontée graduelle des taux d’intérêt leur permet donc de reconstituer leur patrimoine général avec un rendement supérieur à celui des années précédentes. Cependant, la remontée rapide des taux a rendu cette transition plus sensible, avec le risque de voir les moins-values latentes devoir être externalisées en cas de rachat important des assurés.
Ce scénario extrême est pour l’instant écarté : non seulement les taux longs semblent désormais plafonnés (ils ont fortement baissé ces derniers jours) au vu des perspectives de récession, mais il ne voit pas pour les assureurs une accélération de sorties du fonds euro. , au contraire. Fin mai, la sortie nette de la caisse euro atteignait 4,6 milliards d’euros, contre 6 milliards sur les cinq premiers mois de 2021. De tels 2 % ne vaudraient pas un livret A qui remettrait en cause des dynamiques de vie. assurance, selon les assureurs français. Il ne s’agit peut-être que d’une tentative de taux servi sur le fonds de l’euro pour 2022.
Capable d’absorber des chocs de taux

Dans nos colonnes, cependant, Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site Good Value for Money et expert reconnu de l’assurance, s’inquiète. « Le niveau de l’OAT 10 ans fait entrer l’assurance-vie et notamment les fonds en euros dans la zone de surveillance. Ceci pourrez vous intéresser : Comparateur d’assurance auto ou moto : quelle est la meilleure assurance pour votre véhicule ?. À ce jour, les lumières LED ne sont pas (encore) rouges ; ils clignotent en orange », a-t-il écrit, proposant même une solution cantonnée pour le fonds euro afin d’éviter des retards indus entre l’euro et le rendement du marché. Face à la poursuite d’une hausse rapide des taux, « ce serait un crime de ne rien faire », estime l’expert.
Cette vision n’est pas partagée par les assureurs ou les régulateurs. « Ces suggestions me paraissent contre-productives car elles créent de l’anxiété alors que les épargnants peuvent être rassurés », réagit Franck Le Vallois. Ce dernier rappelle le passage outre-mer du secteur.
« La marge de solvabilité des assureurs vie est deux fois et demie le minimum réglementaire et les assureurs disposent de certains leviers pour absorber les chocs de taux, comme la réserve de capitalisation et la provision pour participation aux bénéfices (PPB, soit 5 % en moyenne des impayés en 2021 ) qui permet de régler les tarifs payés », explique le dirigeant de l’association professionnelle. Mais, encore une fois, les cas peuvent grandement varier d’un assureur à l’autre, certains notamment privilégiant le PPB plus que d’autres ces dernières années.
Les régulateurs rassurent

Lundi dernier, à l’issue d’une réunion du Conseil central de stabilité financière (HCSF), dont la mission est de prévenir le risque systémique, l’un de ses membres expliquait qu’« à ce stade, la hausse des taux, compte tenu du niveau de solvabilité des assureurs et les mouvements d’actifs non sécurisés que nous observons, ne sont pas une source d’inquiétude sur l’ensemble du marché. » Un avis confirmé officiellement par la Banque de France jeudi lors de la publication de son rapport annuel d’évaluation des risques.
Or, la Banque de France précise dans son rapport que, si les taux continuaient à grimper fortement, « les assureurs auraient du mal à suivre cette hausse et à proposer des rendements aux clients qui ont été ciblés pour le même montant en raison de l’inertie du portefeuille ». On ne s’attend donc pas à un miracle sur les fonds en euros en 2022, ni même en 2023. Lire aussi : Epargne salariale : Epsens obtient le label CIES pour 17 fonds.
Le danger serait alors de se mettre en concurrence pour l’épargne avec de nouveaux acteurs, comme cela s’est produit dans les années 2000 avec les « super livrets d’épargne » qui, à l’époque, coupaient sans doute la collecte de l’assurance-vie. Pas pour créer d’énormes prises de contrôle. L’assurance vie reste un paquebot difficile à transférer, mais aussi à déstabiliser. Il vaut sa force première.
Newsletter – Finance
À 13 heures. tous les jeudis, obtenez les nouvelles nécessaires de la
Inscription à la newsletter Finance

Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Tous les jeudis, les dernières nouvelles de l’industrie
Dans votre boîte aux lettres à 13h.
Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.
Inscription à la newsletter Finance
Pensez à vérifier vos courriers indésirables.
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
Inscription à la newsletter Finance
Rédaction de La Tribune.
Connexion à mon compte
Tous les jeudis, les dernières nouvelles
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte aux lettres à 9h.
Vous êtes déjà inscrit !
Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?
Réinitialisez votre mot de passe
Tous les jeudis, les dernières nouvelles de l’industrie
Email envoyé !
Dans votre boîte aux lettres à 13h.
je n’ai pas encore de compte
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,