Hauts-de-Seine : le groupe de BTP Batibig rachète 15 concurrents

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 24 octobre 2022 11:17

C’est ce qu’on appelle la fièvre du shopping. Le groupe Batibig, basé à Clichy (Hauts-de-Seine) et qui possède déjà 28 entreprises spécialisées dans le bâtiment et l’entretien (plomberie, fumage, couverture, chauffage, rénovation), a annoncé le 24 octobre en obtenir 15 nouvelles. compagnie. Cette utilisation fera passer les revenus de 82 millions (en 2021) à 150 millions d’euros, et les effectifs de 500 à 850 salariés.

Cette action peut l’être grâce au LBO, une collection privée, gérée par les fonds Siparex ETI, actionnaires minoritaires de Batibig depuis 2020, et EMZ, qui entre au capital.

Deux axes de croissance

Tout a commencé en 2005, lorsque les frères Charles et Justin Bignon, qui travaillaient à l’époque dans la grande distribution et l’aménagement, ont quitté leur emploi pour racheter la plomberie TPE en difficulté. Sur le même sujet : Bagages et Valises au Japon – Furansu Japan.

« On a toujours voulu être des entrepreneurs. On n’a pas pensé à construire au départ, mais c’est une partie intéressante, avec beaucoup de service client et leurs processus peuvent être améliorés », c’est l’explication de Justin Bignon.

Dès le début, ils ont informatisé les processus de l’entreprise, et maintenu son organisation efficace, tout en travaillant en tant que gestionnaires de l’information pour augmenter les contrats de l’entreprise, qui pendant la crise 2008 s’est spécialisée dans la maintenance.

À Lire  10 conseils pour bien vendre son bien

La première action de culture à l’étranger a lieu l’année suivante, lorsqu’un de leurs proches souhaite se joindre au voyage. « Nous avons racheté une entreprise d’installation de bâtiments et lui avons confié la gérance, tout en lui proposant d’être actionnaire », a expliqué Charles Bignon. Le groupe Batibig est né, et les ventes ont augmenté, avec une belle accélération lorsque Siparex est devenu actionnaire en 2020.

A voir aussi :
La rénovation de façade à Belfort est une pratique courante qui donne…

Une ambition croissante

En plus de leur fournir les fonds nécessaires à l’acquisition de 17 sociétés, cet investissement spécial, gérant 3,2 milliards de milliards d’actifs, leur a permis de réorganiser le capital du groupe. A cette époque, les dirigeants d’origine des sociétés absorbantes sont restés actionnaires des nouvelles filiales. A voir aussi : Comment acheter un bien immobilier dans le Metaverse ? | L’immobilier par SeLoger. « Nous n’étions pas dans un groupe », a déclaré Charles Bignon. Siparex leur a permis de racheter toutes ces actions, en échange d’actions de la société détenues par Batibig.

« Normalement, nous investissons avec une vision de quatre à cinq ans. Batibig fait exception en raison de sa croissance rapide, à la fois externe et technique, qui nous a conduit à réorganiser le capital d’abord pour les accompagner davantage », explique Quentin Brias, directeur des investissements. chez Siparex.

Si cette action paraît dangereuse, les deux fondateurs sont persuadés qu’elle ne devrait pas demander d’efforts particuliers. En effet, sur les 15 sociétés acquises, quatre sont des filiales du groupe Helios (GEC, Sallandre, Daniel Bain et Bonnet-Bafal). Et à elles seules, elles touchent 50 millions d’euros chaque année, soit les deux tiers des affaires reçues. « Les pièces sont déjà bien organisées, on n’a pas besoin de revoir tous les processus », assure Justin Bignon.

À Lire  "L'art de l'installation" s'invite au coeur de Luma Arles

Si les autres ventes sont de petite taille, l’une d’entre elles permettra à BatiBig de démarrer son maillage territorial : 5 % de l’activité se déroulera désormais à Lyon, l’essentiel du reste en région Ile-de-France.

« Désormais, notre objectif est de trouver de grandes entreprises qui soient prêtes à l’emmener dans d’autres villes, à rejoindre tout le pays », a pour objectif Charles Bignon. D’abord, il espère se développer à l’international sur le long terme.

Ceci pourrez vous intéresser :
ALLÉGEMENT FISCAL. Un crédit d’impôt est un crédit d’impôt accordé pour certaines…