Hébergement web : comment choisir sa plateforme ? Internet et NTIC

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les ressources utiles pour choisir un hébergeur web

Les ressources utiles pour choisir un hébergeur web

Lors du choix de votre plateforme d’hébergement web, il y a quelques questions que vous devez vous poser pour déterminer les exigences techniques de votre futur site web. S’il peut être tentant de vous orienter vers des prestataires qui vous proposent de nombreuses fonctionnalités à prix réduits, il est tout de même préférable d’opter pour un prestataire qui propose des services adaptés à vos besoins. A voir aussi : Etapes pour transférer un nom de domaine – Gazette du geek. Un développeur, par exemple, sera probablement plus intéressé par le choix d’un hébergement axé sur la sécurité et offrant des débits de bande passante élevés. La fonctionnalité de messagerie électronique peut également être un critère essentiel pour les entreprises.

En général, il est important d’établir à l’avance :

Le stockage est sans doute l’une des options les plus faciles à comprendre. De nombreux fournisseurs offrent un stockage illimité, mais cela n’a pas vraiment d’importance si vous n’avez qu’un petit blog. En matière de stockage, avoir un disque SSD est la chose la plus importante à considérer. Cette technologie de stockage est beaucoup plus rapide et plus fiable que les disques durs traditionnels.

La bande passante indique la vitesse à laquelle les internautes peuvent accéder à votre site Web. Cette métrique est particulièrement importante car elle détermine le nombre de personnes qui peuvent se connecter à votre site en même temps.

Du côté de l’intégration, les hébergeurs incluent généralement la possibilité d’installer un CMS (Content Management System). Selon le contenu du site Web que vous souhaitez créer (par exemple, WordPress pour un blog), cette fonctionnalité peut être cruciale.

Protection de l'enfance : Création de 4 places d'accueil de jour à l'IME
Voir l’article :
Création de 4 places d’accueil de jour en IME, par extension non…

Le type d’hébergement

L’une des premières choses à faire lors du choix de votre hébergeur est de comprendre les différents types d’hébergement qui existent. En fonction de votre site web, certains hébergeurs sont en fait mieux adaptés que d’autres. Il existe quatre principaux types d’hébergement Web : l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié, l’hébergement VPS et l’hébergement cloud.

L’hébergement mutualisé

Ce type d’hébergement est partagé par plusieurs clients et sites Web. Cela peut être utile lorsque vous entrez pour la première fois dans le monde de l’hébergement. Vous pouvez alors utiliser un forfait mutualisé et décider ultérieurement de migrer vers un VPS ou une solution plus adaptée.

De plus, l’hébergement mutualisé permet de réduire les coûts si votre activité ne nécessite pas d’espace de stockage important. C’est le cas, par exemple, si vous avez une page vitrine ou un blog. Cependant, les performances peuvent se dégrader à mesure que votre site se développe en raison de l’allocation des ressources.

L’hébergement VPS

L’hébergement VPS (Virtual Private Server) est une sorte de compromis entre l’hébergement mutualisé et le serveur dédié et vous propose un serveur divisé en machines virtuelles. Ceux-ci agissent comme de véritables serveurs dédiés indépendants et offrent des possibilités d’évolution moins contraignantes que dans le cas d’un serveur dédié. De même, ils permettent des économies importantes sur les coûts d’hébergement puisque les ressources sont partagées. Les hôtes VPS incluent également le stockage SSD et d’autres services de mise à jour logicielle. Ils sont bien adaptés aux entreprises mises en place pour une croissance rapide.

L’hébergement dédié

Avec ce type d’hébergement, vous bénéficiez d’un serveur avec son propre système d’exploitation réservé à votre entreprise. Vous bénéficiez ainsi d’un maximum de ressources avec en prime une meilleure sécurité pour vos données sensibles. Optez pour cet hébergement si votre site web est connu au niveau national, régional ou mondial et reçoit donc un trafic important.

De plus, seul un serveur dédié peut répondre efficacement à vos besoins de configuration et de personnalisation. En fait, vous avez un contrôle total sur l’architecture de votre serveur. Cependant, ce niveau de performances et de fonctionnalités de luxe qui accompagnent cet hébergement haut de gamme a un prix qui peut être assez élevé.

L’hébergement dans le cloud

L’hébergement cloud est quelque peu similaire à un serveur partagé. Cependant, il ne dépend pas d’un seul serveur, mais de plusieurs serveurs virtuels. Il a l’avantage de s’adapter à vos besoins en temps réel en modulant la bande passante qu’il vous alloue en fonction de votre trafic.

A voir aussi :
Le dimanche 24 juillet 2022, Silehm Boussehaba a tenu 31 minutes et…

La disponibilité et la vitesse des serveurs

La disponibilité et la vitesse des serveurs

La disponibilité et la rapidité du serveur sont les principaux critères de choix de votre solution d’hébergement Web sur le marché. En effet, ce sont des éléments clés pour déterminer la performance des hébergeurs proposés par un fournisseur de services. Ces avantages dépendent de la qualité et de la fiabilité du centre de données de l’hôte. Comme triste exemple, on peut citer l’incendie du Datacenter d’OVH au printemps 2021.

À Lire  CONGÉ DU GOUVERNEMENT HAMMONDS POUR LE CONGÉ HAMMONDS

Cet incendie a complètement détruit plusieurs salles de serveurs. Cela a rendu des millions de sites Web indisponibles pendant plusieurs jours, dont certains ont subi une perte de données permanente. En force; les sauvegardes ou les sauvegardes se trouvaient dans le même centre de données. Heureusement, un tel accident qui détruit complètement plusieurs salles de serveurs est extrêmement rare !

La disponibilité des serveurs est généralement exprimée en pourcentage et est un gage de fiabilité de l’hébergement. Il est souvent compris entre 99% et 100%. Cette différence peut sembler minime dans l’absolu, mais en pratique 1% d’indisponibilité par an, c’est déjà plus de trois jours. Cela peut être problématique selon la nature de votre site Web. Dans le cas d’un site de commerce électronique, par exemple, ce n’est tout simplement pas acceptable. Chaque seconde où votre site Web est en panne, vous manquez de nombreuses opportunités de vente, sans parler de nuire à votre image de marque. Il est conseillé de se tourner vers les fournisseurs dont le réseau offre une disponibilité de 99,9 % ou plus.

Aussi, n’hésitez pas à comparer la vitesse de connexion des serveurs des différentes plateformes d’hébergement disponibles. Ces données sont étroitement liées à la vitesse d’affichage de vos pages, qui est un élément clé de la performance de votre site web. Cela peut même affecter le référencement web. En fait, la vitesse de chargement des pages est l’un des critères clés du SEM pour Google et pour la plupart des autres moteurs de recherche.

Comment parle-t-on de technologie ? Cinq façons d'intéresser les gens à votre nouveau projet
Lire aussi :
Selon le cabinet d’analystes Gartner, les personnes non informatiques sont désormais plus…

Les tarifs de l’hébergement

Les tarifs de l’hébergement

L’hébergement a un coût et peut faire toute la différence en fonction de votre budget. Bien que les solutions d’hébergement proposées par de nombreux fournisseurs puissent être assez similaires en termes de prix, les différences deviennent plus claires lorsque vous vous éloignez de l’offre de base. Comparez plus efficacement différentes offres et assurez-vous de prendre en compte les coûts supplémentaires. Assurez-vous également de prévoir un budget pour des services spécifiques tels que l’enregistrement de noms de domaine.

L’hébergement lui-même ne dépasse pas quelques dollars par mois, sans compter que la plupart des fournisseurs vous accorderont une réduction si vous souscrivez un abonnement minimum d’un an.

Near peut-il éclipser Ethereum ?
Sur le même sujet :
Diplômé de Montpellier Business School et de Paris 1-Sorbonne, avec une expérience…

La localisation et l’évolutivité de votre hébergement

La localisation et l’évolutivité de votre hébergement

Il est généralement recommandé aux entreprises d’utiliser des hébergeurs disposant de serveurs physiques dans le pays du site Web hébergé. Et pour cause, cela permettra à cette page d’être mieux positionnée dans les SERPs. C’est un vrai critère SEO, même s’il n’est pas le plus important dans votre stratégie SEO. Par exemple, pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour un hébergeur en France si tel est votre pays de destination.

De même, nous vous recommandons d’opter pour des plateformes qui peuvent vous aider à développer votre site Web. C’est souvent le cas avec des hébergements de différents types, ce qui vous donne plus de flexibilité.

Le niveau de sécurité proposé par l’hébergeur web

S’il est un critère que vous ne pouvez pas ignorer, c’est le niveau de sécurité des plateformes d’hébergement. On estime que plus de 40% des sites Web compromis sont dus à une vulnérabilité de l’hôte. N’hésitez pas à comparer les outils et les options de sécurité qu’ils proposent. Faites confiance à davantage de fournisseurs qui incluent les certificats SSL, les pare-feu, le blocage IP et la double authentification, ce qui peut être très utile pour prévenir d’éventuelles attaques de pirates.

De même, une plateforme dont les installations sont certifiées TIER III, ISO 9001:2008, ISO50001:2011, ISAE3402 ou PCI-DSS est un excellent choix. Les sauvegardes automatiques régulières sont également une option importante pour garantir la protection de vos données en cas d’accident.

La disponibilité du support technique de l’hébergeur

Quelle est la qualité du service client de votre hébergeur ? C’est une question importante à considérer avant de prendre votre décision. Optez de préférence pour un hébergeur qui propose un service client ultra-rapide, disponible 24h/24 et 7j/7 sur différents canaux : téléphone, chat, SMS. Cela peut faire toute la différence dans les problèmes techniques, qui sont pour la plupart imprévisibles. Aussi, l’envoi d’une réponse par mail sous 24h est un point positif pour les prestataires qui le proposent.

Pour vous assurer de la fiabilité du service client, ne vous fiez pas uniquement aux affirmations souvent exagérées des argumentaires de vente. N’hésitez pas à l’essayer vous-même pour vous faire une idée de sa qualité.

Les avis sur les hébergeurs laissés par les clients

Après plusieurs comparaisons techniques, avez-vous remarqué un prestataire en particulier ? Avant d’entreprendre toute action, nous vous encourageons vivement à consulter les avis et témoignages clients. Tous les hôtes ont leurs inconvénients, mais personne n’aime les mentionner. C’est là qu’interviennent des avis clients authentiques et impartiaux. Ils permettent de tirer le vrai du faux et de prendre du recul avant de faire son choix.

Quel hébergeur de site web gratuit Français choisir ?

Le meilleur hébergement Web gratuit (comparatif 2022)

  • 000WebHost (Hébergeur) © 000WebHost par Hostinger. Le titre de Meilleur hébergement Web gratuit en 2022 revient à 000WebHost. …
  • Wix. ©Wix. …
  • PlanetHoster. © PlanetHoster. …
  • rachis lombaire © LWS. …
  • Hébergement cloud Google. ©Google Cloud.

Comment trouver un hébergeur français gratuit ? FirstHeberg.com propose un plan gratuit sans publicité, comprenant 50 Mo de stockage avec un trafic illimité, la prise en charge de SQL5 avec une base de données de 10 Mo et PHP 5.6, un compte FTP et un certificat SSL partagé. SiteW est un hébergeur français qui vous permet également de réserver votre propre nom de domaine.

Qu’est-ce qu’un hébergeur informatique ?

En informatique, un hôte représente un ordinateur central qui fournit des services d’hébergement pour des postes de travail spécifiques. Par conséquent, dans un contexte plus large, l’hébergement informatique utilise un grand serveur pour le public sur le Web.

À Lire  CDN et SEO : impact pratique et bénéfices ?

Qu’est-ce qu’un logement ? Shelter, une forme d’abri temporaire nécessaire à tous en cours de route ; Logement, fourniture d’un logement temporaire à une personne dans le besoin.

C’est quoi un serveur d’hébergement ?

Serveur d’hébergement infogéré : Avec cette solution, le contenu du site Web de l’utilisateur se trouve sur son propre serveur. Cependant, contrairement à un serveur dédié, l’utilisateur n’a pas un contrôle total sur le matériel. Les options de configuration sont plus limitées.

Quelle est la différence entre un serveur et un hébergeur ?

Par serveur Web, nous entendons un serveur HTTP qui peut servir un site Web. Un hébergeur a configuré son serveur web de manière à ce qu’il délivre le contenu de votre site à partir d’un dossier correspondant à votre nom de domaine.

Comment fonctionne l’hébergement d’un site ?

Dans le jargon informatique, un hébergeur est une entreprise qui possède des serveurs. Les serveurs sont comme de gros ordinateurs qui stockent toutes les informations et tous les fichiers de votre site Web (texte, images, design, etc.) dans des systèmes appelés « bases de données ».

Quelle est la bonne définition d’un hébergeur ?

Définition de l’hébergeur de site Web Un hébergeur est une entreprise qui fournit un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet. Grâce à cela, votre site Web est accessible à tout moment et n’importe où grâce au mode.

Quel est le rôle d’un hébergeur ?

Un hébergeur (ou hébergeur internet) est une entité dont l’objet est de mettre à la disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers (Wikipedia, juillet 2015).

Pourquoi le choix de l’hébergeur est important ?

L’hébergeur donne au contenu de votre site Web une sorte de résidence. Grâce à cela, vous pouvez stocker vos fichiers et données de site sur un soi-disant serveur. Ce serveur est joignable à tout moment.

Quel est le rôle d’un hébergeur web ?

Un hébergeur (ou hébergeur internet) est une entité dont l’objet est de mettre à la disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers (Wikipedia, juillet 2015).

Comment est appelée une machine qui héberge des sites ?

Un hébergeur est une entreprise qui fournit l’hébergement Internet de divers systèmes informatiques tels que des sites Web, des magasins d’information, des courriels, etc.

C’est quoi l’hébergement d’un site web ?

Définition du mot hébergement L’hébergement dans le monde de l’informatique et d’Internet consiste à mettre à disposition des créateurs de sites Internet un espace de stockage sur des serveurs sécurisés afin que les sites en question soient accessibles sur le web.

C’est quoi l’hébergement d’un site Internet ?

Dans le monde de l’informatique et d’Internet, l’hébergement consiste à mettre à la disposition des créateurs de sites Internet un espace de stockage sur des serveurs sécurisés afin que les sites en question soient accessibles sur le web.

Qu’est-ce qu’un hébergeur de site Web ? En général, le propriétaire de l’adresse IP d’un site Web est son hébergeur. Cette technique consiste donc à identifier l’identité du propriétaire du site afin d’en obtenir l’hébergeur. Ainsi, ils collectent l’adresse IP du site Web avant d’effectuer une recherche sur celui-ci.

Quel est le rôle de l’hébergeur sur Internet ?

Un hébergeur (ou hébergeur internet) est une entité dont l’objet est de mettre à la disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers (Wikipedia, juillet 2015).

Quelle est la bonne définition d’un hébergeur ?

Définition de l’hébergeur de site Web Un hébergeur est une entreprise qui fournit un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet. Grâce à cela, votre site Web est accessible à tout moment et n’importe où grâce au mode.

C’est quoi l’hébergement d’un site web ?

Définition du mot hébergement L’hébergement dans le monde de l’informatique et d’Internet consiste à mettre à disposition des créateurs de sites Internet un espace de stockage sur des serveurs sécurisés afin que les sites en question soient accessibles sur le web.

Comment héberger un site HTML ?

Vous choisissez le service sur lequel vos pages sont stockées. Par exemple, cela crée un dossier Fast.io dans votre Dropbox et un sous-dossier avec le nom de votre site Web. Placez-y votre page HTML… Fast.io synchronisera alors tout et le tour est joué !

Comment puis-je héberger une page HTML gratuitement ? Pour héberger gratuitement un site internet, il existe deux solutions. Vous pouvez héberger votre site Web sur des hébergeurs gratuits tels que free, 000webhost, hebergratuit.com, etc. ou vous pouvez l’héberger vous-même sur l’un de vos anciens PC.

Pourquoi on héberger un site web ?

En hébergeant votre site Web sur un serveur, vous pouvez le rendre accessible à tous sur Internet. Nous ferons appel à des sociétés spécialisées dans ce domaine pour deux raisons principales : la fiabilité et le coût.

Pourquoi choisir un hébergement web avec un nom de domaine ? Un nom de domaine agit comme une adresse, utilisée pour trouver votre site Web sur Internet. Les gens le saisissent dans la barre d’adresse de leur navigateur Web pour accéder à votre site Web. Chaque site Web et chaque serveur sur Internet se voit attribuer une séquence de chiffres, l’adresse IP.

Pourquoi Est-il préférable d’utiliser le site héberge en France plutôt que son équivalent international ?

Performances. Les hébergements de sites proposés en France ne sont pas plus rapides que les autres, mais ils sont plus proches de vos internautes ! Ainsi, lorsqu’un internaute français accède à votre site, l’échange sera plus rapide car il ne croise pas de routeurs à l’autre bout du monde.

Où sont héberge les sites web ?

Hébergement cloud Le serveur hébergeant les données peut accéder à des ressources externes au serveur utilisé. Dans l’exemple où l’un d’entre eux tombe en panne, d’autres serveurs dédiés interviennent pour que tout fonctionne, contrairement à d’autres solutions qui n’utilisent qu’un seul serveur.

Comment puis-je héberger un site Web localement? Solution simple : vous utilisez un utilitaire comme DynDNS ou No-IP. Vous devez ensuite installer sur votre PC un programme qui met automatiquement à jour le serveur DynDNS ou No-IP avec l’adresse IP de votre connexion Internet.