Par Édith Anselme Publié le 22/10/2022 à 15:22 Mis à jour le 22/10/2022 à 15:32.
Les entrepreneurs locaux établissent des relations solides et solidaires en se réunissant chaque semaine. Un groupe Hendayan BNI est constitué. Tout le monde peut rejoindre.
« Celui qui donne reçoit » est la devise de BNI, une structure qui aide les professionnels à se constituer un réseau professionnel solide pour favoriser le développement de leur chiffre d’affaires. La méthode est vertueuse et efficace. Il a déjà fait ses preuves depuis 1985 partout dans le monde et en France depuis…
« Celui qui donne reçoit » est la devise de BNI, une structure qui aide les professionnels à se constituer un réseau professionnel solide pour favoriser le développement de leur chiffre d’affaires. La méthode est vertueuse et efficace. Il a déjà fait ses preuves depuis 1985 partout dans le monde et en France depuis 2005 où des centaines de groupes brillent. Le matin du jeudi 20 octobre, au café Olé situé face à la gare, les professionnels de tous secteurs se sont réunis à 07h30 avec pour objectif de créer un groupe à Hendaye et ses environs avant la fin de l’année.
Autour d’un bon petit déjeuner, un peintre en bâtiment, un plombier, un maçon espagnol, un plombier, un agent d’assurance, un formateur de français langue étrangère, un agent immobilier, un ingénieur du patrimoine, le responsable de l’agence Best Rate… Tout le monde a décidé donner de leur temps pour donner leurs conseils et surtout se recommander mutuellement pour développer, chemin faisant, leurs affaires et échapper à la solitude. Car ceux qui donnent des recommandations les reçoivent eux-mêmes et le contexte actuel rend cette entraide plus importante que jamais.
« Au cours de ces réunions hebdomadaires et matinales, chacun témoigne de son activité. Attirer l’attention est toujours agréable. Chaque semaine une recommandation qualifiée est présentée dans un climat de confiance », explique Philippe Jourdain, co-pilote en direction d’entreprise venu accompagner la création de ce nouveau groupe Hendayan.
La crédibilité
« Souvent les réunions naissent d’idées, mais la crédibilité est le nerf de la guerre. Chaque membre a le devoir de recommander un professionnel, mais pas n’importe qui, ajoute Vincent Graumier, directeur régional BNI Pays de l’Adour. Les deux premières visites, par sur invitation, est sans engagement. On parle de notre travail, on discute avec les participants, on apprend à mieux se connaître puis on se recommande. Une contribution est demandée, mais le retour sur investissement est garanti. Lire aussi : Immobilier : 3 conseils pour un déménagement réussi. ne fonctionne que si chacun contribue et repart avec une recommandation. Les relations se construisent. Grâce à BNI, le monde entier se recommande sous forme de relais », lance Philippe Jourdain. BNI est en effet le premier réseau d’entreprises en France, en Europe et dans le monde.
Les participants à la réunion de jeudi sont convaincus de son efficacité. « En faire partie est un excellent moyen de développer son carnet d’adresses grâce aux rencontres entre professionnels organisées chaque semaine. C’est un bon moyen de développer son activité par le bouche à oreille et la recommandation. Et aussi de se dépasser en abordant des domaines d’expertise qui font tu rêves ». Et Philippe Jourdain cite Paulo Coelho : « Si tu penses que l’aventure est dangereuse, essaie la routine… C’est mortel ! » »