Une nouvelle insurtech est arrivée sur le marché en plein essor de l’assurance vélo. L’année dernière, Velo & Sur le territoire, les déplacements à vélo ont augmenté de 31 % par rapport à 2019. Pour séduire les nouveaux cyclistes et les fans de longue date, hepster opte pour des tarifs attractifs : à partir de 33,35 euros par an pour les vélos classiques et électriques, et des garanties inédites, comme l’usure normale. couverture
Sommaire
Quelle est l’histoire d’hepster ?
À l’origine une startup hipster allemande, fondée en 2016 par Christian Range, Alexander Hornung et Hanna Bachmann. Ils travaillaient alors dans le secteur des assurances. Leur premier constat était simple : comment un produit comme l’assurance peut-il être si compliqué, si répandu et si nécessaire pour tous dans les moments difficiles de la vie ? L’assurance était alors un produit très numérique, très lourd, difficile à comprendre et facile à utiliser. Leur idée était simplement de simplifier tout cela avec un parcours en ligne très simple pour le client et un produit B2B facile à intégrer. C’est le principe de l’assurance des navires. Il est beaucoup plus facile pour le client d’avoir une assurance intégrée sans poser de questions. Par exemple, si je souhaite louer un vélo, la prise en charge sera intégrée directement par le loueur via la solution hepster B2B. Si j’achète un vélo, je peux me satisfaire en ligne 24h/24 en quelques clics, avec une couverture adaptée à mes besoins (casse, vol, usure). Ce sont les deux idées au cœur de l’hepster insurtech : simplifier et numériser.
Quelle est la place d’hepster en Allemagne sur le marché de la néoassurance ?
En quelques années, hepster a connu un grand succès depuis sa création en Allemagne, elle compte aujourd’hui plus de 100 employés et plus de 200 000 clients. Sur le marché allemand, la gamme de produits proposés est large : assurance voyage, appareils électroniques (smartphones, ordinateurs, tablettes, montres…), vélos, skis, animaux de compagnie, assurance expatrié, responsabilité civile, etc. Après ce succès outre-Rhin, la logique était de s’internationaliser, et après l’Autriche en 2020, nous ne doutions pas que le marché français était la suite logique pour hepster. C’est pourquoi nous avons lancé notre assurance et notre site internet en France en mai 2022.
Ce choix de la France est-il lié au développement du marché du vélo en Hexagone ou à celui de l’écosystème assurtech ?
Nous ne sommes pas partis du produit, mais du marché spécifique que nous voulions intégrer. Après avoir choisi la France, nous avons cherché dans notre gamme assez large de polices d’assurance pour trouver la meilleure solution. En France, comme en Allemagne, on constate un engouement croissant pour l’utilisation du vélo, électrique ou non, surtout depuis la crise sanitaire. Cela nous a convaincu de proposer l’assurance vélo en priorité. Mais il est également vrai que nous estimions que le marché de l’assurance digitale était suffisamment mature pour accueillir nos solutions innovantes en France.
« Nous nous sommes positionnés à des prix très compétitifs, mais avec une couverture très large, par exemple l’option usure d’usage, qui est assez innovante. C’est notre force. En plus, nous proposons un abonnement annuel « classique », mais aussi une assurance flexible. Lire aussi : Miss France 2023 : cette règle importante que la gagnante doit suivre !. pour une durée d’un mois seulement, par exemple. »
Votre ADN est très B2B, mais vous avez lancé un site sur lequel les particuliers peuvent directement souscrire ?
Oui, notre ADN est un peu B2B, mais nous voulions humblement pénétrer ce nouveau marché et développer notre notoriété, ouvrir un site internet pour les particuliers nous semblait être la meilleure stratégie. En parallèle, nous avons également commencé à nouer des contacts pour développer notre partie B2B. Les contacts ont été très rapides, car nous nous sommes mis d’accord sur des prix très compétitifs, avec une couverture très large, par exemple l’option usure, ce qui est assez innovant. A voir aussi : Assurance auto, assurance habitation : découvrez les majorations…. C’est notre force. De plus, nous proposons un abonnement annuel « classique », mais aussi une assurance flexible d’un mois, par exemple. Plusieurs comparateurs d’assurance donnent déjà des retours très positifs sur notre offre.
Peut-on avoir une idée de vos tarifs ?
Vous pouvez obtenir une estimation de prix transparente sur notre site Web avant de vous abonner. Voir l’article : Avec l’arrivée de la haute saison, les professionnels du tourisme retrouvent le sourire. Le prix varie en fonction du prix du vélo, des garanties choisies et du niveau de franchise souhaité (hors franchise de 10%). Par exemple, dans le cas d’un vélo d’une valeur de 1 500 euros, assurance avec garantie dommages matériels et usure normale, le tarif annuel n’est que de 35,10 euros avec une retenue de 10 %.
Comment cela se passe-t-il ensuite pour l’assuré, par exemple en cas de sinistre, ou s’il a besoin d’une attestation ?
La promesse de l’assurance numérique, c’est justement que tout est possible depuis votre espace personnel, sans envoyer le moindre papier. Après la souscription en ligne, l’assuré dispose de tout ce dont il a besoin sur le site hepster : son contrat, ses factures, le formulaire de réclamation, etc. Notre promesse : une assurance 100% digitale.
Avez-vous déjà une idée des prochains produits que vous souhaitez développer en France ?
Actuellement, plusieurs produits sont explorés dans le secteur de la mobilité et notamment les dispositifs nomades. Les lancements seront progressifs comme nous l’avons fait en Allemagne.

 ;
Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto&xD;