Hérault : la sécheresse provoque des fissures dans les habitations, des dégâts difficiles à surmonter

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avec les sécheresses à répétition, de plus en plus d’habitants voient apparaître des fissures dans leur habitation. Ces faiblesses sont dues au phénomène de contraction-inflation du sol. Mais pour que les assureurs reconnaissent cette cause, les démarches ne sont pas si simples.

Des cicatrices ont envahi les murs de la maison de Sylvie Bertin à Villeneuve-lès-Maguelone dans l’Hérault.

« Là, derrière le volet, il y a une fissure qui a été colmatée. Et donc, c’est de pire en pire », précise le propriétaire.

Sylvie Bertin a acheté sa maison en 2012. Quatre ans plus tard, elle a rapidement vu les murs s’affaiblir à l’extérieur mais aussi à l’intérieur, même au-dessus du lit.

« J’ai vu que ça devenait de plus en plus différent, c’était très stressant », ajoute-t-il.

Située sur un sol argileux, sa maison est victime de glissements de terrain. Quasiment chaque année la commune de Villeneuve-lès-Maguelone est reconnue catastrophe naturelle pour ces raisons. Sylvie Bertin a donc contacté son assureur.

Les travaux de réparation des dégâts sont généralement élevés, estimés en moyenne à 16.300 euros, selon un rapport de la Cour des comptes. Toute personne qui souscrit une assurance habitation est couverte pour les dommages causés par les catastrophes naturelles. Les argiles de rétrécissement-gonflement sont la deuxième cause la plus fréquente de paiements d’assurance contre les catastrophes naturelles derrière les inondations.

Mais c’est long. En mars dernier, les travaux ont commencé chez lui, six ans après le début des travaux.

« Je peux m’estimer chanceuse car c’était assez rapide. Quand j’en ai parlé avec les gens du quartier, ils ont été confrontés à des experts qui ne veulent pas écouter et reconnaissent la sécheresse naturelle », poursuit Sylvie Bertin.

Cette société de géotechnique étudie la cause de ces mouvements de terrain : le phénomène de contraction-inflation des argiles. Un phénomène causé par la succession d’épisodes de sécheresse. Le signe d’un glissement de terrain provoqué par la sécheresse, ou plutôt l’alternance entre pluie et manque d’eau.

« De fin août à fin octobre, c’est la période de sécheresse maximale, de perte de volume maximale. Donc les crevasses seront les plus importantes. En hiver, on aura le phénomène de réhydratation qui sera long et qui vient gonfler, il va soulever les fondations et fermer les fissures », explique Guilhem Nougaret, ingénieur géotechnicien.

Lorsqu’une fissure en quinconce apparaît dans le mur de votre maison, vous devez vous présenter à la mairie pour demander que la municipalité soit reconnue en catastrophe naturelle. Cette procédure permet ensuite aux experts de venir constater les dégâts, d’émettre des devis aux entreprises pour la réparation et de démarrer les travaux.

En France, plus de 10 millions de maisons individuelles sont modérément ou fortement exposées à ce phénomène.

Il n’est pas rare de voir des fissures se former dans le mur d’une maison. Celles-ci ne sont pas toujours alarmantes et peuvent être dues à l’usure d’un enduit vieillissant.

Sommaire

C’est quoi une fissure structurelle ?

C'est quoi une fissure structurelle ?

Les fissures structurelles entraînent généralement une ouverture qui se manifeste dans les éléments porteurs de la charpente, tels que les murs, les plafonds, les planchers ou les dalles. Lire aussi : Des primes d’assurance habitation très inégales entre les régions françaises.

Quels sont les différents types de fissures ? Quels sont les différents types de fissures que l’on peut trouver dans un bâtiment ?

  • Microfissures Les microfissures sont de petites fissures inférieures à 0,2 mm. …
  • fou …
  • Fissures dans la moustache. …
  • Fissures verticales. …
  • Fissures horizontales. …
  • Fissures étagées …
  • À travers les fissures. …
  • fissures

Comment réparer une fissure structurelle ?

Les travaux de réparation de fissures consistent en plusieurs techniques qui doivent tenir compte des contraintes du sol. Les plus courantes sont l’approfondissement des fondations, des puits et tirants, le soutènement et l’injection de résine expansive.

Comment savoir si une fissure est structurelle ?

La fissure structurale mesure plus de 2 mm de large et peut être considérée comme un danger, surtout si elle traverse le mur d’un côté à l’autre. Un autre élément qui devrait être préoccupant est une disposition en « escalier », qui suit celle des briques ou des blocs de béton. Ce type de fissure justifie de contacter un expert sans tarder.

Moto. Commencer par un permis moto néo-rétro A2, la bonne idée ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Les vélos néo-rétro ont plus d’une corde à leur arc au départ.…

Comment se protéger d’un éventuel recours si je vends une maison fissurée ?

Comment se protéger d'un éventuel recours si je vends une maison fissurée ?

Il est dans votre intérêt de faire appel à un expert indépendant pour vous protéger de ces types de situations. Joignez par exemple le rapport d’expertise à l’acte de vente. En cas de recours de l’acquéreur, vous aurez la possibilité de vous opposer à l’expert signataire et de demander une indemnisation financière.

Qui contacter en cas de fissure dans la maison ? Si les fissures de votre logement sont apparues à la suite d’une catastrophe naturelle, vous devez déclarer le sinistre à la mairie et à votre assurance habitation au plus tard 10 jours après l’arrêté ministériel, en plus de contacter un expert.

Quel recours contre le vendeur d’une maison avec fissure ?

Que peuvent-ils faire? Initier des actions en justice contre le vendeur et demander une réduction du prix, une indemnité ou la résolution de la vente, au nom de l’article 1641 du Code civil.

Comment faire expertiser des fissures ?

Pour réaliser une expérience de crack, adressez-vous à un bureau d’expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en construction qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque associé aux fissures et vous apporter un diagnostic et des solutions.

À Lire  Comment choisir le bon traceur GPS moto

Quelles sont les fissures dangereuses ?

Les fissures dangereuses sont des fissures de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. Ils sont dits : – « traversants » lorsqu’ils traversent le mur de part en part.

Essai Indexia (ex-SFAM) - Vos questions, nos réponses
Voir l’article :
Suite à de nombreux témoignages de consommateurs concernant la pratique de certaines…

Qui peut demander une Contre-expertise ?

Qui peut demander une Contre-expertise ?

Si le juge n’est jamais lié par les résultats d’un avis d’expert, il est possible que l’avis de l’expert l’emporte. Dès lors, il peut être intéressant de demander une contre-expertise lorsque les résultats de l’expertise judiciaire ne vous satisfont pas.

Quel est le coût d’une contre-expertise ? Les honoraires varient, mais le prix de départ pour un contre-expert indépendant est d’environ 150 euros. La meilleure solution : se renseigner et faire plusieurs devis afin de trouver le tarif le plus compétitif selon les besoins et le type d’accident.

Qui paye une Contre-expertise judiciaire ?

Les honoraires de l’expert prévus dans le jugement de nomination de l’expert sont, en général, à la charge du demandeur, c’est-à-dire de celui qui a ordonné au juge de nommer un expert.

Quand faire appel à un Contre-expert ?

Le contre-expert est rémunéré à la performance. Il est recommandé d’utiliser ce service lorsque le total des dommages dépasse 20 000 euros. Cela dit, ces frais sont pris en charge à 100% par l’assureur lorsqu’une protection juridique étendue est incluse dans le contrat.

Des jeunes femmes du centre d'appel Assu 2000 à Tanger témoignent d'un harcèlement sexuel institutionnalisé
Ceci pourrez vous intéresser :
Enquête Après l’incarcération en France de Jacques Bouthier, l’ancien patron de la…

Comment faire expertiser des fissures ?

Comment faire expertiser des fissures ?

Pour réaliser une expérience de crack, adressez-vous à un bureau d’expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en construction qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque associé aux fissures et vous apporter un diagnostic et des solutions.

Quel professionnel pour les fissures à domicile ? Un expert en fissure est un professionnel qui identifie le type de fissure, évalue sa gravité et recommande des solutions à appliquer. Cela permet aux fissures d’être réparées avec succès.

Quel professionnel pour fissure mur ?

S’il s’agit d’une fissure déjà profonde ou si les fissures que vous suivez deviennent dangereuses, vous devez contacter sans tarder un expert en construction. Ce professionnel pourra évaluer la gravité de la fissure et vous proposer son diagnostic d’expert. Il vous expliquera le travail à faire.

Comment Evaluer une fissure ?

Une fissure est une fissure plus ou moins longue et plus ou moins large qui affecte un mur. Selon sa longueur et sa largeur, une fissure est considérée comme bénigne ou dangereuse. Microfissures : Les filiformes ont une largeur inférieure à 0,2 mm, restent superficielles et a priori ne présentent aucun danger.

Locations Airbnb : quelle est la protection pour louer votre logement avec une plateforme ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Actualisé 09/02/22 Une protection jusqu’à 800 000 € par Emilie