Hermès VS MetaBirkin : Le procès se déroule à Manhattan

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’artiste numérique Mason Rothschild est poursuivi en justice par la marque de luxe Hermès. Ce dernier l’accuse d’avoir contrefait l’une de ses marques déposées. Ceci, en faisant la promotion et en vendant MetaBirkins, une ligne de NFT censés ressembler aux sacs Birkin de la maison Hermès.

Dans sa plainte, Hermès affirme que la collection a abusé de sa marque Birkin. Il tromperait ses clients en leur faisant croire que la marque haut de gamme était derrière le projet. Cela est probablement révélé par des documents judiciaires déposés le 23 janvier.

De plus, selon ces mêmes documents judiciaires, Rothschild invoque le Premier Amendement pour sa défense. L’accusé se réfugie donc sous cette loi qui n’impose aucune restriction à la liberté d’expression et protège, selon lui, son travail.

Quelques jours avant l’affaire Hermès-MetaBirkin, plusieurs avocats et experts en propriété intellectuelle ont donné leur avis. Ils ont souligné que l’affaire pourrait avoir un impact sur le secteur NFT.

L’avis de certains avocats sur le déroulement du procès

Laura Lamansky a parlé dans un article du 18 janvier du procès et de son impact potentiel sur le marché NFT. Ceci pourrez vous intéresser : Zoom sur le Tagus Mage, une épreuve pour intégrer une école de…. Associé du cabinet d’avocats Michael Best & Friedrich LLP, a qualifié l’accord de moment décisif pour le Web3 et les produits numériques.

À Lire  Comment mener une étude de marché pour une franchise ?

Parallèlement, Michael Kasdan, avocat spécialisé dans la blockchain et les technologies, a également suivi l’affaire Hermès-MetaBirkin. Cependant, il dit pour sa part qu’il ne pense pas que le verdict aura beaucoup d’impact.

En réponse aux projets NFT qui enfreignent le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, les marques et les entreprises ont commencé à agir.

Le 4 février 2022, Nike a poursuivi StockX pour contrefaçon de marque. La raison de ce procès était que le marchand en ligne produisait des NFT dont le design ressemblait à des baskets Nike.

Globalement, l’issue du procès Hermès-MetaBirkin pourrait bouleverser le monde des NFT. Il déterminera notamment si le droit de propriété des biens immobiliers s’étend à leur représentation numérique.

Obtenez un tour d’horizon des nouveautés dans le monde de la crypto-monnaie en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne manquer aucune des actualités incontournables de Cointribune !

Le monde change et l’adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondulant. En tant que gestionnaire de communauté crypto dans l’âme, je m’intéresse à tout ce qui touche directement ou indirectement à la blockchain et ses dérivés. Pour partager mon expérience et faire connaître un secteur qui me passionne, rien de mieux que d’écrire des articles informatifs et détendus à la fois.

Lire aussi :
Si les quelques leçons de dactylographie que vous avez reçues à l’école…