Hervé Brunie (Generali) « Nous voulons accélérer notre…

Written By Sara Rosso

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Nommé il y a un an à peine à la tête du pôle courtage IARD de Generali, Hervé Brunie revient pour News Assurances Pro sur les faits marquants de l’année écoulée : réorganisation de l’inspection commerciale, révision de la période de renouvellement… Il évoque également les ambitions de Generali sur le marché du courtage en 2023 ainsi que l’engagement fort de l’entreprise en matière de RSE.

Vous avez repris le service commercial de P&C Makelaardij il y a un an, comment jugez-vous cette première année ?

2022 a été une année pleine à tous égards : nous avons décliné les grandes lignes de notre plan stratégique groupe « Performance 2024 » en réorganisant l’inspection commerciale P&C Brokerage ; nous nous sommes modernisés tout en maintenant une forte présence auprès de nos partenaires et avons atteint nos objectifs de croissance rentable. Nous avons également franchi la barre symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires sur les marchés Professionnels et Entreprises, avec une croissance de plus de 13 % pour le Courtage IARD. C’est une vraie réussite collective.

En quoi consiste cette réorganisation de votre Inspection du Commerce ?

Nous souhaitons accélérer notre développement auprès des lieux de courtage, avec un engagement fort : accroître la proximité avec nos partenaires. Pour cela, nous avons réorganisé nos territoires en les optimisant. Cette réorganisation a d’autant plus de sens que nous avons accueilli plus d’une dizaine de talents issus de sociétés de courtage ou de risque. Une ambition qui se caractérise fortement par notre volonté de renforcer notre positionnement sur les risques professionnels et d’entreprise.

Ces 5 régions sont dirigées par les Regional Sales Managers :

Cette organisation se concentre sur l’ensemble des solutions Dommages de Generali, du marché des particuliers à celui des sociétés immobilières.

Comment s’est passé la période de renouvellement ?

Notre volonté est d’accompagner nos courtiers partenaires dans le contexte de marché que nous connaissons. Sur le marché des entreprises, nous sommes dans une troisième année de marché haussier, expliquée d’une part par l’augmentation significative des matières premières utilisées en dépannage et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques, d’autre part. Néanmoins, nous avons su anticiper en amont les innovations stratégiques de nos partenaires et avons été présents à leur développement commercial en restant accessibles et à l’écoute des nouveaux clients jusqu’au 31 décembre.

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Membre des équipes d’Inspection Courtage IARD d’Hervé Brunie. Debout de gauche à droite : François Anslot, Marion Coustillet, Mathieu Taboulet, Patricia Fauthous, Vincent Fornier de Lachaux, Pascal Blum et Eric Davin. Assis, de gauche à droite : Christophe Ybert, Fabien Meslet, Isabelle Duivon, François Lartique, Pascal Salinas.

Quelles sont les ambitions de Generali sur le marché immobilier début 2023 ?

La première ambition est de poursuivre notre croissance rentable sur les marchés cibles, ceux où nous sommes attendus par nos partenaires courtiers : professionnels, responsabilité civile, généralistes et flottes de véhicules. En particulier, nous voulons accélérer le développement des flottes d’entreprises.

La deuxième ambition est de développer les branches dites de « saturation » que nous avons appelées « Boost » comme les appellent les courtiers : Responsabilité Civile des Mandataires Sociaux (RCMS), Panne Machine, Cyber, Transport, Automission et Individuelle Accident. Generali jouit d’une légitimité et d’une crédibilité totales auprès des courtiers dans ces domaines. Nous sommes légitimes car nous disposons d’une réelle expertise, d’outils et de savoir-faire et avons également, comme nos partenaires, la même volonté de fournir aux clients de multiples équipements pour les fidéliser. Des habitudes et des réflexes de placement auprès d’assureurs spécialisés se sont imposés naturellement, car Generali n’était pas suffisamment présent dans ces branches. C’est pourquoi nous avons modernisé notre système commercial et le calendrier de nos événements et ateliers. Nous avons rendu visite à nos partenaires et reçu un excellent accueil qui se reflète dans les chiffres depuis le lancement de notre plan « Performance 2024 ».

Nous allons encore accélérer la mise en place de nos solutions et notre proximité avec toutes les régions et tous les courtiers en 2023. Nous voulons être partout et toujours pour nos partenaires. Nous avons les équipes, l’expertise, les filières et les outils pour atteindre nos objectifs.

Quelles sont les ambitions de Generali en matière d’innovation Dommages ?

Comme je le disais, nous avons les ressources pour accompagner nos partenaires, par notre expertise mais aussi en leur fournissant des outils et des solutions digitales qui les aident à se différencier de la concurrence tout en ajoutant de la valeur pour leurs clients. Par exemple, nous avons lancé RiskCare en fin d’année. C’est une plateforme de gestion des risques industriels, sans équivalent sur le marché des PME, qui permet à nos courtiers de devenir un acteur central de la politique de prévention des risques de leurs clients. Cet outil, développé avec APAVE et Comforth Karoo, permettra de mettre en place des échanges continus entre le client, le courtier et Generali, de stocker des éléments techniques, de mieux préparer les visites à risques et ainsi de mieux anticiper les innovations grâce à un suivi et des échanges permanents sur la prévention. Il y a un réel impact dans la connaissance et la gestion des risques industriels pour nos clients communs. C’est un réel progrès et nous comptons déjà plusieurs centaines d’utilisateurs depuis le lancement de la plateforme en octobre dernier.

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Après les Trophées du courtage décernés en 2021 et 2022 par Planète CSCA, quelle avancée allez-vous suivre avec les courtiers en 2023 ?

En plus de ce marché haussier et des repolarisations, il y a surtout une équipe qui restera sur place tous les jours et nous sommes fiers de la confiance que nous accordent les membres de Planète CSCA. Cette année encore, Generali bénéficie d’appréciation et de reconnaissance dans toutes les régions à travers les trophées décernés par les instances régionales de Planète CSCA dans toutes les catégories. Et pour la deuxième année consécutive, nous sommes extrêmement fiers d’avoir reçu le trophée Coup de Cœur de la meilleure compagnie IARD au niveau national. Cette confiance nous lie et nous engage envers toute la profession et nous continuerons plus que jamais à travailler aux côtés des agents immobiliers.

La responsabilité sociale et environnementale est un axe fort de la nouvelle stratégie de Generali, Performance 2024. Quelle est votre vision de l’industrie immobilière dans ce domaine ?

Notre ambition est d’être un champion de la durabilité dans toutes les catégories. Nous accordons une attention particulière aux critères de durabilité et ESG. Le courtier contribue de plus en plus en conseil à la démarche RSE de ses clients Entreprises et commence à développer des solutions à destination des managers pour améliorer l’absentéisme ou la qualité de vie au travail grâce à la cartographie des risques. Ce nouveau type d’accompagnement permet de mieux gérer les crises ou de valoriser les efforts de leurs clients sur le marché.

Nous souhaitons accompagner ces initiatives et nous engageons, avec nos partenaires courtiers et nos clients, dans une démarche vertueuse qui met en cohérence les intérêts de chacun. Chez Generali, nous mettons en lumière les meilleurs contributeurs aux critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) en France et en Europe en décernant notre prix « Enterprize » à nos clients PME. Nous poursuivrons sur cette lancée en 2023.