Histoire : court-métrage portugais nominé aux Oscars 2023

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ice Merchants entre dans l’histoire comme le premier film portugais nominé pour un Oscar.

Le court métrage portugais « Ice Cream Merchants » est entré dans l’histoire mardi en tant que première production portugaise à être nominée pour un Oscar.

Le court métrage réalisé par João González a été nominé pour le meilleur court métrage d’animation aux côtés de « Le garçon, la taupe, le renard et le cheval » réalisé par Charlie Mackesy et Matthew Freud ; « The Flying Sailor » réalisé par Amanda Forbis et Wendy Tilby ; « Mon année de coqs », de Sara Gunnarsdóttir ; et « Une autruche m’a dit que le monde est faux et je pense que je le crois » de Lachlan Pendragon.

« Nous sommes tous très heureux, c’est un moment surréaliste qui prendra du temps à traiter », a déclaré le réalisateur João González au Jornal de Notícias après la nomination officielle.

Il a déclaré que le court métrage avait commencé comme un projet scolaire lorsqu’il fréquentait le Royal College of Art de Londres, qu’il a pu donner vie avec l’aide d’une « équipe incroyable ».

S’adressant à CNN Portugal, le cinéaste de 26 ans a admis qu’il n’avait « aucune idée » de ce qu’il dirait si ses films remportaient un Oscar.

« Pour nous, c’est formidable d’être nominé », a-t-il déclaré.

« Ice Merchants » est le troisième film de João Gonzalez et a été produit au Portugal par Bruno Caetano, pour Cola Animation, et a été coproduit en France et au Royaume-Uni.

À Lire  À quelle vitesse gagner de la masse musculaire en un mois ?

Le film n’a pas de dialogue et commence par l’image d’une maison sur une montagne, penchée sur une falaise.

A partir de là, le réalisateur développe l’histoire d’un père et de son fils qui produisent des glaces dans la maison « malvenue » où ils habitent et d’où ils se parachutent chaque jour pour les revendre dans le village au pied de la montagne.

João Gonzalez est responsable de la direction et de la bande son du film et partage les tâches d’animation, en 2D, avec Ala Nunu.

Le court métrage a également eu une première primée en 2022 à la Semaine de la critique au Festival de Cannes en France.

Selon l’Agence du court métrage, le film de João Gonzalez a été projeté dans plus de 100 festivals de cinéma, a remporté 44 prix et a été vu par 8 425 téléspectateurs.

Le spectacle des 95 Oscars est prévu pour le 12 mars.

Deux autres courts métrages portugais ont également été présélectionnés mais n’ont pas fait partie de la liste finale des nominés : « O Homem do Lixo » (The Rubbish Man), réalisé par Laura Gonçalves, qui était également en lice pour être nominée pour le meilleur court métrage d’animation. ; et « O Lobo Solitário » (Le loup solitaire), réalisé par Filipe Melo, qui espérait recevoir la nomination du meilleur court métrage.

Où voir les glaciers ?

C’est une question qui n’a toujours pas de réponse facile.

L’Agence du court métrage (Agência da Curta-Metragem) dit étudier « le meilleur modèle et la meilleure option » pour montrer le film avant les Oscars.

« Tout cela est très récent et nous essayons dès que possible (de décider) quelle est la meilleure façon de montrer le film, mais nous le ferons », a déclaré l’agence à Lusa News Agency.

À Lire  Offres Smartwatch : les meilleures offres Prime Days

michael.bruxo@portugalresident.com