Avez-vous un chien et il dort généralement dehors ? Mais est-ce vraiment une bonne idée maintenant que les nuits sont froides ? En réalité, la plupart dépend de la race. Explications.
Si vous avez un chien, il peut vraiment profiter du plein air. Balades, jeux dans le parc, footing dans le jardin… Alors peut-être que votre compagnon à quatre pattes préfère dormir dehors. Il n’est évidemment pas abusif de laisser votre chien dormir dehors, surtout si l’espace intérieur où il peut être seul n’est pas assez grand pour lui.
Mais quand l’hiver arrive et que les nuits se refroidissent, quelles solutions s’offrent à vous ? C’est vrai que ça peut faire peur de laisser son chien dehors quand il fait froid. En réalité, certains chiens résistent au froid, d’autres non, comme l’explique Le Figaro. Mais cela dépend de plusieurs choses.
Tout d’abord, les races de chiens originaires des pays nordiques ou au poil long et épais résistent généralement bien aux températures hivernales. En revanche, les autres races de chiens sont plus frileuses et sensibles au froid. Généralement, ce sont des chiens à poils très courts ou de races naines.
Ensuite, cela dépend aussi de l’âge de votre chien. Un chiot ou un chien âgé n’a pas un métabolisme qui lui permettrait de résister au froid. Par conséquent, ils doivent être gardés au chaud à l’intérieur la nuit. Cela s’applique également aux chiens maigres qui n’ont pas assez de réserves corporelles. Mais attention, un chien potelé ne pourra pas non plus résister au froid, car il n’a que quelques calories à réchauffer du fait de moins de mouvements et d’efforts.
Quelles sont les races de chiens qui peuvent dormir dehors en hiver ?
Par exemple, le Siberian Husky, le Terre-Neuve et le Leonberg peuvent dormir dehors même lorsqu’il fait froid, grâce à leurs gènes, leur fourrure épaisse et longue et leur sous-poil épais. A voir aussi : Pourquoi dormir nu est-il bon pour la santé ? 7 bonnes raisons de mettre son pyjama au placard ?. Cela s’applique également au Samoyède, au Chow-Chow ou au Malamute, ainsi qu’à tous les chiens à la peau épaisse et au poil long et épais.
De plus, votre chien doit remplir certaines conditions pour pouvoir dormir dehors en toute sécurité :
Quels sont les chiens qui ne peuvent pas dormir dehors ?
En cas de doute, consultez toujours votre vétérinaire. Voir l’article : Les acteurs impliqués dans le chanvre français.