Hommages à deux marins berrichons morts au bord du…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ils s’appellent Daniel Naas et Michel Vaujelade. Originaires de Neuvy-Pailloux et de Châteauroux, ils avaient tous deux la vingtaine lorsqu’ils disparurent à bord du sous-marin La Minerve, au large de Toulon, le 27 janvier 1968, avec 50 autres compagnons. La mémoire des deux marins a été honorée ce vendredi dans l’Indre, avec le dévoilement de deux plaques commémoratives au pied du monument aux morts dans leurs villes d’origine respectives.

Cinquante ans d’attente

Les familles des disparus sont restées sans nouvelles pendant plus de cinquante ans. Bien que plusieurs recherches aient été interrompues en 1970, le sous-marin est longtemps resté introuvable. Sur le même sujet : La Guadeloupe est hors des sentiers battus. La famille, réunie à l’époque par le fils du commandant de La Minerve, a dû se mobiliser pour que le dossier soit ouvert, et les recherches se poursuivre.

Le sous-marin a finalement été retrouvé en 2019; mais avant cela, le parent a dû vivre longtemps sans savoir ce qui s’était passé. Cette douloureuse attente, le neveu et cousin germain de Michel Vaujelade, originaire de Châteauroux, l’a endurée. Présents lors du dévoilement de la plaque commémorative, ils se souviennent encore de cette fois avec douleur. Emmanuel, l’un de ses deux neveux, est nantais. Elle a voulu être présente : « J’ai pensé à ma mère, bien sûr, puis à mes grands-parents, parce que ça a été le drame d’une vie ». Il avait sept ans au moment de sa disparition, il venait de voir son oncle (le frère de sa mère) à Noël ; « J’ai très peu de souvenirs, j’en ai quelques-uns, mais j’ai surtout des histoires de ma mère qui les a racontées après, et de mes grands-parents qui m’ont raconté cette attente interminable, et puis ce grand-père à moi est allé encore plus loin en tissant un peu d’une histoire fantastique, avec la possibilité qu’un sous-marin se fasse prendre dans les filets russes (…) Il faut se replacer dans le contexte de la guerre froide (…) Je pense que pour lui le moyen de rester immobile est l’espoir », a déclaré Emmanuel.

À Lire  Assurance cabriolet euro : souscrivez votre contrat en ligne

Dominique, la cousine germaine de Michel Vaujelade, avait 17 ans au moment de sa disparition. Il se souvient aussi de l’improbable chagrin des parents du marin : « J’ai des souvenirs très précis avec mon cousin Emmanuel (…) pour les aider dans leur douleur on nous a demandé d’aller chez eux pour les vacances de Pâques. », je pense que c’était avenue de Verdun [à Châteauroux]. Les parents de Michel y habitaient. On se souvient que c’était très triste. Il connaissait bien le marin disparu, car leurs enfants passaient les vacances d’été ensemble à Sancerre. « Je suis très touché aujourd’hui d’assister à cette commémoration. J’ai l’impression d’être proche de lui, depuis ce fameux mois de janvier 1968 », confie Dominique.

Plus de 9 mois et 65 pays : Royal Caribbean prépare la plus longue croisière du monde
A voir aussi :
Publié le 27.10.2021 à 07:00, Mis à jour le 25.02.2022 à 10:59En…

Un « point final »

Frédéric, également neveu de Michel Vaujelade, estime que cette cérémonie est une sorte de « point final de ce drame. On sait ce qui a failli se passer, on ne connaît pas forcément tous les détails, mais on sait que c’était quand même un naufrage. Voir l’article : Ty-Win lève 1,2 M€ pour sa technologie et bénéficie de…. Ils » ne partez pas maintenant, ils sont morts. » L’hypothèse la plus probable, suite à l’exploration sous-marine de l’épave, est que La Minerve a été percutée par un autre navire qui ne l’aurait pas vue.

Cette information a été découverte grâce notamment aux luttes d’Hervé Fauve, fils du commandant du sous-marin au moment du naufrage. Il est présent ce vendredi 27 janvier pour deux cérémonies d’hommage. Cérémonie relativement rare en France, certaines communes refusent d’inscrire les noms des marins disparus sur des monuments aux morts, habituellement réservés à ceux qui sont morts pour les Français. Cependant, les marins de La Minerve sont morts en service.

À Lire  TUI lance une nouvelle plateforme hôtelière

Dans l’Indre, un hommage similaire à ce vendredi a été rendu à La Vernelle au troisième marin décédé à bord de la Minerve il y a un an et demi.

En Antarctique, les touristes conquièrent "la dernière frontière"
Sur le même sujet :
pôle Chacun des deux points de la surface de la terre forme…